UNITED STATES NOTE

Discuter de l'actualité en générale. Proposer un bon site, un article, un nouveau blog qui fait tabac ou simplement faire un lien vers votre site ? Bref, le forum pour parler de tout et de rien !

UNITED STATES NOTE

Messagede Électrum » Mar 9 Avr 2019 08:58

Bonjour,

Le saviez-vous ? :?:

En 1963, John F. Kennedy autorisa l'émission de nouveaux United States Notes adossés aux réserves d'argent du gouvernement fédéral, et quelque 4 milliards de dollars en petites coupures furent émis, des billets de 2 et 5 dollars à l'effigie des Présidents Thomas Jefferson et Abraham Lincoln connus pour leur lutte contre les banques privées, à l'image également du Président Andrew Jackson qui aurait déclaré sur son lit de mort : "I killed the bank".

Le Décret 11110 publié par John F. Kennedy le 4 juin 1963 ( Executive Order 11110) avait pour but de transférer le pouvoir de la Réserve Fédérale (FED) au département du Trésor des États-Unis en remplaçant les billets de la Réserve Fédérale (Federal Reserve Note) par des certificats en argent. Ce Décret donnait tout simplement le droit au gouvernement américain d’émettre sa propre monnaie sans avoir à l’emprunter auprès de la Réserve Fédérale, c’est-a-dire sans verser d’intérêts à cet organisme privé.

5 dollar 1963.jpeg
5 dollar 1963.jpeg (61.96 Kio) Vu 193 fois

2 dollar 1963.jpg
2 dollar 1963.jpg (40.83 Kio) Vu 193 fois

On remarque en haut des billets la formule "United States Note" qui remplace celle des billets émis par la FED "Federal Reserve Note". À la différence des autres billets mis en circulation directement par le département du Trésor des États-Unis entre 1862 et 1971 comportant cette même formule, ces 2 billets émis après le Décret 11110 de Kennedy sont adossés aux réserves d'argent du gouvernement fédéral. En mars 1964, le secrétaire au Trésor, C. Douglas Dillon, interrompit le rachat des certificats d’argent contre des dollars d’argent. Cette même année fut émis la fameuse pièce d'argent (900‰ ) Half Dollar à l'effigie de Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963, soit 6 mois après la publication de son Décret.

Half Dollar 1963.jpg
Half Dollar 1963.jpg (635.59 Kio) Vu 189 fois

Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Note
https://en.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_11110
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy
Électrum
Membre actif
Membre actif

Re: UNITED STATES NOTE

Messagede numisargent » Mer 17 Avr 2019 19:08

Il n'y a pas à chercher plus loin pourquoi Kennedy a été assassiné et par qui.
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede Électrum » Mer 17 Avr 2019 19:14

J'ai appris l'existence de ce Décret y a pas longtemps :shock:... Je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette évidence qui explique tout !
Électrum
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Mer 17 Avr 2019 19:18

de Électrum » Mer 17 Avr 2019 19:14
J'ai appris l'existence de ce Décret y a pas longtemps :shock:...

Bah moi je l'ai appris en lisant ton sujet. :oops:
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Retourner vers Papotages