Sujet Unique - Fausses Pièces / Faux Lingots

Maple Leaf, American Eagle, Philharmonic et tous ce qui se rapporte aux pièces d'argent pour l'investissement ainsi qu'aux lingots de toutes tailles.

Re: Fausses 20 francs turin

Messagede arstavidios » Ven 29 Mar 2013 19:36

C'était une expérience intéressante. Mais je cumule ce genre d'expérience. ca doit être mon superpouvoir lié au fait d'être né deux ans après que mes parents aient passé deux ans à tahiti aux moment des essais de grosses bombes :). Ca compense les soucis de santé, et généralement ça se termine bien, généralement :)

Pour le métal non je ne suis pas dégouté. Ca fait des années que j'ai envie de me lancer, j'ai toujours bien aimé la vieille boite à pièce qui traine dans la famille depuis quelques génération, et un bout de métal ça vaut toujours plus que des 1 et 0 dans une banque. Là j'ai décidé de sauter le pas.

au niveau de la boutique, désolé, mais je ne donnerai pas le nom. J'ai rendu les pièces signé un papier. Les choses sont réglées. Je donne en public ma version des faits et mon avis c'est mon droit. Par contre dire du mal publiquement d'une boutique entrainerait ma responsabilité et j'ai pas envie d'avoir de soucis genre procès en diffation ou autre.Toutefois si un jour quelqu'un demande expressement à un avis sur cette boutique je dirai que je ne la recommande pas. C'est mon droit :)

au final beaucoup de leçons intéressantes. j'ai passé une semaine à étudier des pièces à la loupe en détail et à décortiquer de fausses pièces. C'est intéressant de voir comment elles sont fabriquées donc autant faire partager cela aux autres membres. C'est à ça que servent les forums.

Faut pas sombrer dans la paranoia mais bien faire attention à ce qu'on fait pour éviter de se faire livrer un kit complet "pièces fourrées pour débutant". Mais je dois dire que j'ai été blufé quand j'ai vu les petites marques sur les pièces :)
arstavidios
Membre actif
Membre actif

Messagede seb22 » Ven 29 Mar 2013 20:12

Quel genre de petite marque ?
Il vaut mieux vivre riche que mourir riche.
seb22
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede stephane07 » Ven 29 Mar 2013 21:24

Et une déclaration à la police du quartier de la boutique,
Cela aurait prévenu les autorités contre d'éventuelles fraude..ils possèdent peut être d'autres déclarations...bref..
Les petits vieux vont se faire avoir..par cette boutique, si personnes ne fait rien..
Voilà la société d'aujourd'hui. :shock:
stephane07
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede arstavidios » Ven 29 Mar 2013 21:46

Des petits trous fins percés sur les pièces. A l'oeil nu on voit un point noir sur la pièce, on a l'impression d'une salissure, losque le ternissage est encore en place ça passe inappercu, mais une fois la pièce gommées ils ressortent aisément. En regardant à la loupe on voit très nettement qu'il ont été percés à la main. Vu que les pièces étaient toutes "salies" ce qui leur donnait un aspect similaire ces trous répartis à des endroits différents sur chaque pièce sont pratiques pour les reconnaitre, sans laisser de schéma répétitif. Histoire de différencier les belles vraies pièces des autres et de les répartir dans le paquet. La plus belle pièce, pour la démonstration initiale au client, avait une marque différente, un petit trait au centre de pièce, histoire de bien la distinguer, et de pas la refourguer au client par erreur (Les vraies ça coute cher). Tous les trous étaient sur le côté avec la marianne. Je n'en n'ai pas vu sur l'autre face, qui est celle présentée au client pour qu'il regarde les pièces :) , enfin je garantis pas non plus :)

Les pièces sont stratégiquement réparties dans la pile; Les plus belles dont les quelques vraies pièces sur le haut de la pile, c'est celle sur lesquelles le client va s'apesentir. Quelques jolis faux intercallés au milieu histoire de voire si ça passe, et les gros bataillons de fausses ternies à la fin. Dans mon cas 9 * 1933 rameaux long du même type sur un total de 21 pièces. Une pièce en cuivre forme le coeur de la pièce avec des reliefs très érodés- c'est la pièce en de ma photo, il reste juste une couche, d'un espèce de métal - peinture avant le cuivre ou autre alliage jaunâtre - histoire de donner à la pièce finale une impresion d'usure importante, pour aller avec l'aspect sali de la pièce, on a l'impression d'avoir en main une pièce qui a beaucoup circulé et qui est très usée, pas grave hein, c'est le poids d'argent fin qui compte hein, pas la beauté de la pièce :). Sur la pièce de cuivre des couches diverses comme un millefeuille, pour finir par une couche d'argent plaqué. L'aspect mille feuille est assez déroutant quand on frotte la pièce. On à l'impression en grattant l'argent qu'il y a un cadre de cuivre juste dessous et en grattant un peu plus on tombe sur du métal blanc. En frottant énergiquement à la gomme les parties cuivrées ressortent nettemnt ce qui donne un aspect jaune vif par endroit, mais dès qu'on gratte légèrement le dépôts par et on retombe sur une couche de métal blanc.

Les plus belles pièces paraissant vraies (j'ai pas eu de vraie certifiée en main pour le moment mais je suppose que la pièce de démonstration en est une) sont en haut de la pile, c'est celles sur lesquelles le client va porter son attention. il est probable qu'il ne va pas s'attarder beaucoup sur les pièces usées au bout de la pile.

je pense que j'ai eu la pièce démonstration par accident. J'avais demandé 20 pièces, le vendeur en a apporté 21. Il commence à m'en montrer une. Et la je dis; allez, je vais la prendre aussi et sur le coup il a marqué un net moment d'hésitation; il avait l'air assez surpris, et je lui ai redemandé pour qu'il la mette aussi. Je pense que la 21 ème était la pièce de démonstration et que c'était pas prévu de la laisser partir :)

Bref j'ai eu un kit complet fourguez de fausses pièces aux pigeons :)

Sur 21 pièce 1 pièce de demonstration probablement vraie
1 très belle pièce probablement en haut de pile probablement vraie identique à la pièce de démonstration à part une usure très légèrement plus marquée par endroits)
5 ou 6 de bonne qualité pièces possiblement vraies ou très beau faux
2 ou 3 pièce probablement de beaux faux
4 ou 5 pièces des faux moyens d'années diverses
9 fausses 1933 rameaux longs usées

des pièces de 1933 1934 et 1938. années courantes. La plupart des pièces pesaient 20 grammes tout ronds à part quelques fausses 1933 plus usées qui faisaient 19.7. Mais ma balance est pas très précise.

J'espère que ce retour peut servir.
arstavidios
Membre actif
Membre actif

Messagede arstavidios » Ven 29 Mar 2013 22:35

stephane07 a écrit:Et une déclaration à la police du quartier de la boutique,
Cela aurait prévenu les autorités contre d'éventuelles fraude..ils possèdent peut être d'autres déclarations...bref..
Les petits vieux vont se faire avoir..par cette boutique, si personnes ne fait rien..
Voilà la société d'aujourd'hui. :shock:

Certes, mais un clown qui débarque, achète des pièces d'argent pour la première fois de sa vie et se lance dans une croisade vertueuse contre un cabinet établi depuis de nombreuses années qui intervient auprès des tribunaux, notaires..... pour des expertises, sous prétexte que j'aurai eu quelques fausses pièces en main que je n'ai plus, c'est un peu léger. Bref pour se lancer dans ce genre d'aventure il faut un minimum be billes.

sinon au mieux je risque de me retrouver avec un procès en diffamation :)
Au pire j'ai un ami qui connaissait un margoulin local qui a voulu jouer au plus fin avec un autre margoulin un peu plus gros et qui a fini dans le canal avec deux litres d'essence dans les poumons. exemple plus qu'extrême je le reconnais, faut pas psychoter non plus ;).

Maintenant je n'ai aucun élément objectif me permettant d'avancer que des petits vieux reçoivent de fausses pièces. Je peux extrapoler par rapport à ma situation et à mon expérience personnelle pour laquelle je n'ai aucun élément concret à apporter, juste un relevé de compte comme quoi j'ai fait un chèque et que le chèque m'a été remboursé. Pas de quoi faire grand chose.

Par contre je peux partager avec d'autres personnes susceptibles de se retrouver dans le même genre de situation de façon à ce que l'information circule, ce qui peut leur permettre d'éviter ce genre de désagrément.
arstavidios
Membre actif
Membre actif

Messagede Argentum » Sam 30 Mar 2013 00:49

Il doit s'agir d'un stock, d'anciennes contrefaçons qu'ils refourguent assez souvent. En tout cas, telle que tu la décrit, la technique semble très rodée.

Les turins ont été beaucoup copiées, au contraire des hercules dont les seules dont il faut éviter a tout prix sont celles ayant deux dates sur la face avant (ex : 1877-1977). Et encore, les motifs gravés sur la tranche est un gage de sécurité car difficilement copiables.

De turin, je n'ai qu'une pièce de 10F qui était dans un lot. Son faible titre et le risque de tomber sur des fausses sont des aspects qui m'éloignent de ces pièces... Maintenant je suis content d'en avoir une (vraie :D) histoire de la comparer aux autres.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce témoignage précis, qui va aider toute personne fréquentant le forum à ne pas se faire avoir.
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane07 » Sam 30 Mar 2013 01:00

Oui, je comprend,
Quand je parle de la société...
Je parle du vendeur...pas de toi..pas de confusion j'espère..
J'ai en main quelques pièces fausses, que je garde en référence, j'ai même commandé une once Eagle.usa que je sais ,fausse de l'Australie...toujours en référence...
Avec le prix de l'argent métal qui va finir par augmenter..de plus en plus de pièces risque d'être fausse...
Comme pour l'or en ce moment, ...
Comme j'ai déjà écrit, j'ai déjà reçu une pièce fausse d'un lot acheter d'un vendeur reconnu..qui comme toi je n'est pas nommé...il a voulu la reprendre,mais j'ai voulu la garder, il m'a donné les frais de transport pour une autres commandes..
Amicalement stephane07
stephane07
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede yann21 » Sam 30 Mar 2013 06:49

Il s'en tire bien pour une affaire qui rendue public lui coûterait quelques milliers d'euros si c'est pas plus si effectivement c'est un revendeur reconnu. Le bénéficiaire reste le trafiquant malheureusement.
yann21
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede arstavidios » Sam 30 Mar 2013 13:42

Oui il s'en tire bien.
Toutefois, il s'agit malheureusement d'une attitude de petite mesquinerie et malhonnêté assez généralisé qu'on retrouve chez de nombreux commerçants..... . Dans certaines villes de province c'est généralisé. Dans d'autres ça se passe mieux. Pour ça qu'il faut prendre une attitude "toute personne est malhonnête jusqu'à ce que vous ayez prouvé qu'elle soit honnête". et encore rester sur ses gardes car c'était peut être un coup de chance. bref c'est le genre de surprise qu'on retrouve à tous niveaux, commerçants, agents immobilier, notaires, voisins..... C'est un mode de fonctionnement. C'est pénible à force. Donc quand on achète de pièces les considérer comme fausses jusqu'à ce qu'on soit sur qu'elle soient vraies.

Heureusement grâce à internet on peut partager de l'information, en particulier pour trouver des revendeurs sérieux, plutôt que d'y aller à l'aveuglette ce qui aide bien.

J'espère que ce retour aura été utile.
arstavidios
Membre actif
Membre actif

Messagede yann21 » Sam 30 Mar 2013 17:53

Euh pas tout à fait d'accord, quand tu vas acheter les pièces dans une enseigne, c'est pour avoir du vrai 100%, tu payes plus cher pour ça, si tu veux moins cher, tu vas sur ebay ou leboncoin mais c'est risqué.
Pour moi un magasin qui vend du faux c'est illégal et punissable, quand lui va te racheter des pièces il va les vérifier, donc si il vends des pièces fausses, c'est en toute connaissance de cause.
yann21
Membre Silver +
Membre Silver +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pièces / Lingots

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message