Sous évaluation = ou non opportunité d'achat

Discussions autour des graphiques et prévisions des futures tendances, analysées de manière technique. Bougies, moyennes mobiles, etc.

Sous évaluation = ou non opportunité d'achat

Messagede andre171 » Sam 6 Oct 2018 18:39

Bonjour,
S'il est vrai que l'or et les titres miniers sont actuellement sous-évalués, est-ce néanmoins le moment pour acheter ces derniers ou les métaux précieux ?
A la lecture de l'article de Clive Maund repris sous le lien ci-dessous, je me demande s'il ne serait actuellement pas plus indiqué de reconstituer un maximum de liquidités à utiliser seulement à l'annonce d'un nouveau cycle de QE ( méga), pour acquérir des MT ou des titres miniers appelés entretemps à encore perdre de la valeur suite à l'effondrement des marchés comme tous les autres actifs ( bourse, immobilier, MP, ..) ?
https://www.clivemaund.com/article.php?id=4766
J'avoue ne pas avoir la compétence pour apprécier valablement les prévisions de Clive Maund !
Merci d'avance pour vos réactions et considérations.
andre171

Re: Sous évaluation = ou non opportunité d'achat

Messagede Skilver » Lun 8 Oct 2018 10:23

Salut andre171,
andre171 a écrit:S'il est vrai que l'or et les titres miniers sont actuellement sous-évalués, est-ce néanmoins le moment pour acheter ces derniers ou les métaux précieux ?

Est-ce que c'est LE moment pour acheter, personne ne peut le savoir en revanche il est couramment admis que c'est plus avantageux/moins risqué de se placer sur un marché quand celui-ci est sous-évaluer que sur-évaluer. Oui je sais c'est logique (:----,---)

andre171 a écrit: pour acquérir des MT ou des titres miniers appelés entretemps à encore perdre de la valeur suite à l'effondrement des marchés comme tous les autres actifs ( bourse, immobilier, MP, ..) ?

Le truc c'est que le marché des métaux précieux "s’effondre" depuis bientôt 8 ans contrairement à l'immobilier, obligation et action qui font que de grimper (gonfler). Je ne suis pas sûr que faire une corrélation entre ses différents domaines (minier/MPX VS action,immo, obli) soit valable bien au contraire.

andre171 a écrit: je me demande s'il ne serait actuellement pas plus indiqué de reconstituer un maximum de liquidités
C'est bien de faire un stock de liquidité pour saisir les opportunités mais ça c'est surtout une attitude de spéculateur. Avoir un peu cash comme sécurité est important pour les imprévues mais si c'est pour entré en mode oneshot en espérant toucher le point pas, je ne suis pas certain de cette option.

Enfaite il faut se poser la question de tes convictions et de ta situations personnelle. Il faut aussi bien comprendre que dans le monde des métaux précieux il y a 2 voir 3 catégories de personne. Il y a les personnes qui assurent (long à très long terme) une partie de leur patrimoine indépendamment des cours à une fréquence d'achat (physique) assez soutenu (plusieurs fois par année). Ensuite les investisseurs moyens terme qui se positionnent pour un prochain cycle mais qui ne resteront pas forcément longtemps dessus. D'ailleurs, ils ne positionneront peut-être même pas sur physique mais des ETFs.
Pour finir les spéculateurs/trader qui ont une vision particulièrement "courtermiste". Ceux là cherchent les points bas, se positionnent avec force pour une "jambe" de hausse ou à l'inverse en mode "short", c'est les chartistes/trader.

C'est vraiment à toi de voir tes attentes, convictions et situations personnelle. Pour ma part, c'est une évidence qu'il y a des forces qui nous poussent irrémédiablement du côté du "courtermiste/spéculateur" loin de la raison et du raisonnable.

Voilà, j'espère avoir ajouter un peu d'eau à ton moulin. Bonne prise de décision (:;.)
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede Opalin » Lun 8 Oct 2018 17:42

Sous évaluation dans le domaine des MPx c'est évident, maintenant investir dans les mines ou le métal c'est ce qui fait toute la différence.
Investir dans les mines c'est vouloir augmenter son cash en fiat, le faire dans le métal c'est vouloir augmenter et sécuriser son pouvoir d'achat dans le futur.
Pour ma part je pense que l'avenir du fiat est tout tracé, droit a la poub (dans une durée de temps qui reste à déterminer) ^^
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede andre171 » Lun 8 Oct 2018 18:20

Opalin a écrit:Investir dans les mines c'est vouloir augmenter son cash en fiat,^^

C'est aussi acquérir une partie de l'avoir social lequel n'est pas que du cash présent ou futur.
Il y a aussi du "concret" ( stocks physiques, réserves prouvées ou probables...) dont la valeur est directement proportionnelle au prix des MP.
andre171

Messagede Opalin » Lun 8 Oct 2018 18:45

Oui détenir des parts d'une mine c'est effectivement détenir une forme de physique mais qui malgré tout reste coté en devise et donc a la merci d'un avenir monétaire très incertain.
Autant taper directement dans le physique qui a toujours eu une valeur intrinsèque quelque soit le remue-ménage ...
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Analyses techniques