question - junk silver - ( florilege)

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

question - junk silver - ( florilege)

Messagede Toshunya86 » Dim 6 Sep 2020 16:38

Bonjour a tous
je m y connais peu en argent , mais j ai cru comprendre que la purete (ex : Hercule) valait plus cher que les pieces a faible purete ( ex: Turin).

J ai la possibilite d acquerir pas mal de pieces (americaines , grecques , polonaises , hollandaises , francaises , yougoslaves , allemandes etc ) , et avant de commencer les negociations j aimerais bien comprendre quelque chose vis-a-vis des half-dollar kennedy.

les 1964 ont 90% de purete.
les 1965 s 1970 ont 40% de purete.

plusieurs questions

1) En me basant sur apmex , ca a l air de s echanger un peu au dessus du spot. Est ce que je me trompe ? Faut il que j achete des 40% ?

2) meme question pour d autres pays , j ai du mal a comprendre pourquoi a priori la 5 mark serait liquide avec 62.5% de purete....ou bien les 10 mark type JO de Munich...

3) Niveau France , je vois une 100 Fr Liberte Egalite Fraternite , au verso certainement La Fayette , Les Droits de l Homme , ou "La Fraternite" .... ces pieces la je les vois sur des sites franacis au dessus du spot , j ai du mal a croire qu il y ait bcp d acheteurs , l ideal serait de les acheter au spot voire en dessous ? Y a t il des gens qui les reprennent au spot ?
Toshunya86
Membre actif
Membre actif

Re: question - junk silver - ( florilege)

Messagede Argentix » Dim 6 Sep 2020 16:54

Bonjour,

en tant qu'investisseur, et surtout si tu accumules du poids et volume, c'est + simple d'avoir "que de"(le plus d') l'Argent dans tes pièces.

pour les anciennes pièces, la référence c'est d'avoir du 900/1000.
d'où en France, 5 fr Napoléon et consoeur, 10 et 50 fr hercule et la 100 fr années 1982-1997!

pour le point 3) je laisse les points 1 et 2 aux autres ...mais tu peux partir sur la même logique !
https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=avance&p=1&l=france_section&r=100+franc+argent+1982-1997&e=france_section&d=&ru=&i=&ca=3&no=&se=&v=100&m=1&a=&t=&dg=&w=15&u=&f=&g=&c=&wi=&sw=&tb=y&tc=y&cat=y&ct=coin >> pas sur que le lien passe ;) ...ben si !

Il y a 15 modules à +/- fort tirage, excepté la 100 Fr Malraux et les Panthéon au delà de 1986, tu es sur des pièces non rares, sauf état sup/fdc, donc qui se vendent au poids d'Argent. Contrairement à la 50 Franc Hercule qui a une prime parce que ! :roll: tout le monde en veux ! (:----,---)

15 g d'Argent à 90% >> ça se vends autour de 10€ la pièce.
Dernière édition par Argentix le Dim 6 Sep 2020 17:00, édité 1 fois.
"Aller à l'idéal, comprendre le réel" J.J.
Argentix
Membre actif
Membre actif

Messagede Toshunya86 » Dim 6 Sep 2020 17:00

en effet , c'est une de ces 15 la :)
Ce qui est interessant c'est que c'est du 90%. Je te remercie de ton explication.
J'espere que quelqu'un saura m'aiguiller pour le reste.

il y a des pieces de purete entre 40% et 90% , de tous les pays cites , et encore d autres que je n ai pas identifie.
Toshunya86
Membre actif
Membre actif

Messagede bernard183 » Dim 6 Sep 2020 17:49

moins c'est français, moins ça titre, moins c'est cher, :mrgreen:

plus sérieusement il vaut mieux se concentrer sur des pièces qui titrent et reconnues, sachant que les monnaies du genre 1/2 dollar à 40% finiront à la fonte, si c'est pour du long terme ok mais il ne faut pas les payer au dessus de -20% sous le spot
ça vaut au poids environ 3,30€ les payer 2,50€ ça va, ce sont des monnaies tirées à des dizaines, pour ne pas dire des centaines de millions d'exemplaires.
perso j'achète sous le spot ou pas, de préférence des lots où alternent les démonétisées françaises, il y a toujours quelques turin ou des 2 francs en l'état de savonnettes qui permettent de faire baisser le prix global

un exemple, la semaine dernière quelques "rossignols" type 1 franc et turin, des semeuses, des 10 et 50FH, en poids réparties 1/3 de chaque, 530 grs d'argent pur pour 300€, + de 20% sous le spot

toujours et seulement dans une optique de moyen/long terme en tablant, à minima sur un retour du ratio et des cours de 2011/2012
bernard183
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Toshunya86 » Dim 6 Sep 2020 19:39

Merci beaucoup Bernard pour ton aide précieuse.
Par exemple une pièce néerlandaise à 72% ça se prend ? Selon toute logique cela devrait être liquide aux pays - bas

Peut être ce qu il le faudrait c est établir une liste des pièces les plus liquides par pays en Europe ;)
Toshunya86
Membre actif
Membre actif

Messagede chris87 » Mar 8 Sep 2020 08:25

Les pièces à faible concentration en argent, finissent en générale à la fonte. Les fondeurs ayant des coûts, ces pièces s'achètent donc bien en dessous du spot, sauf pièce rare.

Un peu comme acheter de vieux couverts en argent, le but étant de le concentrer, donc fonte.
chris87
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Toshunya86 » Mar 8 Sep 2020 21:36

Merci Chris
Au final je suis tombé sur deux gars dont un gentil mais un peu incompétent ( il a reconnu que je m y connaissais mieux que lui ) et un autre inbuvable et a moitié débile / menteur
J avais un deal pour le tout ( en enlevant des fausses ...) a 320 ce qui était très généreux de ma part mais le deuxième gogol m a dit 500 ou rien donc je suis parti ;) dommage car il y avait quelques pièces bien; notamment une cubaine à 90% sympa
Toshunya86
Membre actif
Membre actif

Messagede Argentix » Mar 8 Sep 2020 21:49

Toshunya86 a écrit:Merci Chris
Au final je suis tombé sur deux gars dont un gentil mais un peu incompétent ( il a reconnu que je m y connaissais mieux que lui ) et un autre inbuvable et a moitié débile / menteur
J avais un deal pour le tout ( en enlevant des fausses ...) a 320 ce qui était très généreux de ma part mais le deuxième gogol m a dit 500 ou rien donc je suis parti ;) dommage car il y avait quelques pièces bien; notamment une cubaine à 90% sympa

raconter comme ça ...ça fait 1 peu sketch ^^...la prochaine fois tu filmes en caméra discrète :lol:

"il faut parfois raté une affaire que d'en faire une mauvaise" ... proverbe auvergnat ou pas (:----,---)
"Aller à l'idéal, comprendre le réel" J.J.
Argentix
Membre actif
Membre actif

Messagede chris87 » Mar 8 Sep 2020 22:04

En effet, cela avait l'air assez marrant comme tentative de transaction :lol:

Quoique les termes utilisés sont sans doute réducteurs et peu constructifs. :mrgreen:

Par ici, la moindre pièce en "argent" est "rare", et "sup++++". Internet et ses sites de cotations faisant des ravages chez beaucoup de quidams :mrgreen:

A la rigueur il faudrait être brocanteur, car certains veulent vendre à prix d'or ce qui vaut peu, et inversement. :?
chris87
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Électrum » Mer 9 Sep 2020 20:12

Je n'aime pas m'éparpiller à titre d'investissement sur les démonétisées étrangères, on se mélangent les pinceaux avec les différents titres en dessous de 900‰. J'étais tombé sur des pièces d'1 shilling George VI à 500‰, même titre que les 5 euros Semeuse et franchement, je m'en suis débarrassé.

Après, à titre numismatique, ça peut casser la monotonie d'achat d'Hercule et de Semeuse, mais il faut avoir un côté collectionneur que les métaleux ont rarement, exepté numisargent.

Perso, à moins de 680‰ des Turin que je tolère, j'ai dû mal à considérer que ces monnaies sont des pièces en argent, plutôt qu'elles contiennent de l'argent.

Enfin, j'aime bien les Half-dollar à 900‰, surtout la Kennedy de 1964, l'une de mes pièces numismatiques préférées pour le personnage. Les Dollar à 400‰ telle que la 1 dollar Eisenhower, non par contre.
Électrum
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message