Présentation Wolfdan

Forum pour découvrir les nouveaux membres et vous présenter si vous le souhaitez

Présentation Wolfdan

Messagede Wolfdan » Jeu 15 Aoû 2019 15:48

Bonjour à tous !

Je lis vos posts depuis plusieurs semaines déjà et me voilà inscrit. :)

Je suis informaticien et j'ai 30 ans depuis peu.

Mon rapport avec les pièces : mon père à quelques pièces types semeuse, turin et hercules. Vraiment fascinant ces pans d'histoire.

Bref, l'économie étant ce qu'elle est aujourd'hui, je me dis qu'il n'est pas si sot d'investir dans quelques pièces.
N'y connaissant rien, j'ai préféré en premier lieu lire le livre de Yannick Colleu, Investir dans les métaux précieux.
J'ai donc l'intention de me procurer des Maple Leaf, Krugerrand et autres Philarmoniques.
Le but serait de mettre de côté pour ma retraite petit à petit. Je pense plutôt investir dans l'argent pour commencer.
Notez que je ne suis pas hermétique à l'or mais je ne sais qu'en penser en ce moment. J'attend une hypothétique correction. D'autant plus que je ne suis pas capable de mettre des sommes si élevées.

Dans le même temps je pense lier l'utile à l'agréable. Faut dire que certaines pièces de collection sont vraiment superbes.
Donc j'aimerais bien me procurer des pièces nouvelles sur le marché qui ont à mon sens une prime moins élevée (toujours en argent). Le principe serait de les acheter par deux. Une que je revendrais une fois sa valeur doublée par rapport au prix de départ, et l'autre que je revendrais à la retraite. :D

J'ai vu que sur le site EMK il y avait parfois de bonnes affaires à faire. A ce propos je me suis laissé tenter par l'éléphant en promo. ;)

En tout cas ravi d'être des vôtres et au plaisir de vous lire. 8-)
Wolfdan

Re: Présentation Wolfdan

Messagede bobsilver » Jeu 15 Aoû 2019 16:50

Bienvenu :D
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Confucius
bobsilver
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Les3BB » Jeu 15 Aoû 2019 17:04

Wolfdan a écrit:Le principe serait de les acheter par deux. Une que je revendrais une fois sa valeur doublée par rapport au prix de départ, et l'autre que je revendrais à la retraite. :D

Bonjour

Si je puis me permettre puisqu'il s'agit d'une économie pour ta future retraite:
- Acheter une pièce Ag à 17€ par exemple et espérer la revendre 34, il faut une fameuse hausse +250% minimum
- Trouver des pièces Ag très à bon prix est très difficile si tu compte tout (déplacement, frais de port, etc.....)
- Il faut lisser tes achats
- Ne pas oublier les taxes de votre pays de c......
- Acheter où tu veux (au moins cher) et revendre dans des bourses ou boutiques en Allemagne, Suisse, Belgique

Bon vent et bonne merde pour tes investissements
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Messagede Martin95 » Jeu 15 Aoû 2019 17:22

Bienvenue Wolfdan. Mon conseil pour commencer, c'est de t'informer le plus possible, de participer aux forums et d'être à l'affût de toute information, pas seulement sur les métaux précieux mais aussi sur le monde économique et géostratégique. L'idée est de te faire ta propre expérience et de pouvoir comprendre pourquoi l'or ou l'argent "montent" ou "baissent". Investir dans les métaux précieux est une démarche qui, si tu persistes, te fera prendre conscience de beaucoup de choses sur la marche de ce monde et sur la valeur réelle de la monnaie argent ;-)
Bienvenue encore!
Martin95
Membre actif
Membre actif

Messagede Wolfdan » Jeu 15 Aoû 2019 21:27

Merci à vous pour l'accueil et les premiers conseils. :)

Les3BB a écrit:Acheter une pièce Ag à 17€ par exemple et espérer la revendre 34, il faut une fameuse hausse +250% minimum

Les3BB, même en achetant des pièces à faible tirage dans le milieu de la collection et en attendant quelques années ?

Merci de votre accueil en tout cas, j'ai beaucoup de choses à apprendre. Si vous avez des lectures à me conseiller, je suis preneur. ;)
Wolfdan

Messagede Opalin » Ven 16 Aoû 2019 11:11

Bienvenue Wolfdan !

On a deja vu des Maple Leaf, Silver eagle et autres a bien plus de 30€ il y'a une poignée d'anneés .. Donc rien d'extraordinaire a ce niveau là.
De mon point de vue les 30 € ce sera du pipi de chat dans quelques temps.
Te pose pas de trop de questions si tu est décidé et si tu hésite regarde et analyse bien le monde économique qui se pratique aujourd'hui et imagine combien de temps ça peut encore tenir.
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede Wolfdan » Ven 16 Aoû 2019 18:38

Merci Opalin,

Oui histoire de ne pas trop me saigner en frais de livraison, je vais utiliser la garde chez eux un temps. Je rapatrierai une fois par an. Je crois bien que j'ai vu ça chez invest or et argent. D'autres le font probablement j'imagine. ;)
Wolfdan

Messagede Martin95 » Dim 18 Aoû 2019 09:56

Wolfdan a écrit:Merci Opalin,

Oui histoire de ne pas trop me saigner en frais de livraison, je vais utiliser la garde chez eux un temps. Je rapatrierai une fois par an. Je crois bien que j'ai vu ça chez invest or et argent. D'autres le font probablement j'imagine. ;)

Personnellement, je n"ai jamais utilisé la garde. Je crois que ça peut être utile quand on commande en petites quantités (20 euros de frais de livraison en moyenne, ça plombe vite!) mais pour ma part, je commande une ou deux fois par an suffisamment pour avoir les frais de livraison gratuits (notamment chez acheter-or-argent à Lens) et aussi parce que vu les sommes investies, mon côté grippe-sou ne supporte pas de savoir mes pièces chéries ailleurs qu'à portée de main (façon de parler :mrgreen: ). Si tu te lances dans les métaux précieux, rien ne vaut le plaisir de les avoir en main. En plus, par les temps qui courent (krach imminent... ou pas ?), je ne voudrais pas savoir mes pièces "quelque part" en stock. Si tu habites près d'une grande ville, tu pourrais aussi t'en procurer directement auprès d'un revendeur. Tu verras, c'est super impressionnant quand tu viens récupérer ta commande, ils sont barricadés dans leur magasin, on se croirait à Fort Knox. C'est une expérience à pas manquer! Enfin, tout ça pour te dire, (c'est un conseil tout à fait modeste), n'attends pas trop longtemps pour prendre possession de tes pièces. C'est autre chose qu'un nombre sur un bout de papier genre ton relevé de compte bancaire :D
Martin95
Membre actif
Membre actif

Messagede trepid » Lun 19 Aoû 2019 09:58

Bonjour Wolfdan,

je plussoie les avis des autres.
Concernant les pièces de collection, fais toi plaisir, certes, mais ne t'attends pas forcément à faire de la plus-value, c'est loin d'être garanti (mes expériences sont plus que mitigées dans ce domaine)

++ et n'hésite pas à utiliser un comparateur de prix (perso j'utilise gold.de de temps en temps, même s'il n'est pas exhaustif)

Trepid
je "remercie" JPMorgan de me permettre d'acheter de l'argent à si bas prix
trepid
Membre actif
Membre actif

Messagede bernard183 » Lun 19 Aoû 2019 12:41

mais pour ma part, je commande une ou deux fois par an suffisamment pour avoir les frais de livraison gratuits (notamment chez acheter-or-argent à Lens)

hé bé cela fait de sacrées commandes :mrgreen:

Quels sont les frais de port ?
Les frais de port comprennent la préparation de la commande, les coûts d'emballage des produits et l'assurance à proportion de la valeur du contenu du colis. Les tarifs sont les suivants :
- 18€ pour 0 à 499,99€
- 15€ pour 500 à 999,99€
- 20€ pour 1000 à 2999,99€
- 30€ pour 3000 à 9999,99€
- 45€ pour 10 000 à 24999,99€
- 60€ pour 25 000 à 49999,99€
- Offert + 50 000€
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Membres / Présentations