Pour un ratio or/argent à 1:1

Les news, les vidéos, bref, toute l'actu du métal blanc au quotidien !

Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede argentmetal » Mar 3 Jan 2012 15:59

Par Silver Shield - http://dont-tread-on.me/
Traduction 24hgold.com

S’il est une chose que je n’ai cessé de prêcher sur ce blog, c’est de quitter TOUTE forme d’actif papier, et de se tourner vers les biens de REELLE valeur. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte au cours de ce dernier mois, mais les marchés nous écoutent. Le 24 juillet dernier, dans mon article Another Silver Drive By Shooting Coming?, je déclarais que nous assisterions bientôt à l’effondrement du dollar et à la flambée des prix de l’or et de l’argent. En effet, les discussions quant au plafond de la dette des Etats-Unis et l’ouverture du Hong Kong Mercantile Exchange m’avaient donné le sentiment que quelque chose d’important était sur le point de se produire. Je pensais que le récent massacre en Norvège déboucherait sur la même hausse du prix de l'argent que les soi-disant obsèques maritimes de Ben Laden. Et en effet, toutes ces affaires ont débouché vers une fuite des actifs papiers vers les biens de valeur réelle.

Le prix de l’or a flambé par rapport au S&P 500, au Dow et aux obligations de la trésorerie. Cela signifie que de très importantes sommes de monnaie papier sont réinvesties sur le marché des biens réels, notamment par la Chine, la Corée du Sud, le Mexique et le Venezuela. Je pense que ces sommes de monnaie ‘intelligentes’ aient finalement perçu la futilité qu’est celle de posséder des actifs papiers émis par des gouvernements Américain et Européens. Ajoutez cela au ralentissement de la croissance, à l’effondrement du marché immobilier et à la nouvelle politique de quantitative easing… Posséder des actifs papiers est une forme de suicide.

Dans mon article "10 raisons pour lesquelles l'or est une réaction..." http://www.argentmetal.com/2011/08/11/1 ... telligent/, j’expliquais la raison première pour laquelle les gens se tournant vers l’investissement sur les biens réels se tournent en premier lieu vers l’or. De nombreux investisseurs choisissent en premier lieu l’or, mais je suis d’avis que nous assisterons bientôt à une frénésie de l’investissement sur toute forme de matière première que ce soit. Les quatre marchés mentionnés plus haut sont extrêmement importants en termes de quantités de monnaie qui seraient nécessaires à ce qu’un mouvement tel que nous avons pu l’observer au cours de ces derniers mois ne surviennent à nouveau.

Si vous avez manqué cet important mouvement de l’or par rapport au marché papier, ne vous en faites pas. La fuite de l’humanité hors du dollar, des devises majeures et des marchés entraînera une augmentation des prix des biens réels jusqu’à des niveaux encore jamais atteints auparavant. Je pense que l’argent est sur le point de faire preuve de performances incroyables, non seulement par rapport à tout bien papier, mais également par rapport à l’or. Je suis certain que nous reviendront bientôt à un ratio or /argent de moins de 1 :16, voire même 1 :10. Je ne serais pas surpris s’il finissait par atteindre 1 :1.

Je vous prierai de noter que je ne m’adonne pas à ce petit jeu qui revient à deviner les prix futurs de l’or et de l’argent. Bien qu’il soit lucratif que de parier sur un or à 10000 dollars et un argent à 1000, la réalité est que je me fiche de savoir quels sont les prix de ces deux métaux. J’investis sur l’argent parce que le dollar est sur le point de devenir parfaitement inutile. Je ne considèrerai pas en revendre ne serait-ce qu’une seule once avant l’effondrement du dollar. Peu importe quel nouveau paradigme monétaire renaîtra des cendres du dollar, que ce soit un nouveau dollar ou une devise basée sur l’or ou sur l’argent, il en découlera des opportunités formidables en termes d’achat de biens producteurs de revenus pour des sommes dérisoires. Je garderai mon argent jusqu’à ce que ce jour n’apparaisse. Lisez ceci : Who Cares About Your Bet, If The Casino Is Being Demolished?!

Si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas utiliser le dollar comme unité de mesure pour vos biens, alors le meilleur moyen de déterminer leur valeur relative est l’utilisation de ratios. Au cours des années 1980, le ratio Dow/or était de 1 :1. Celui que je préfère, pour ce qui est de l’argent, est 1/10e d’une once d’argent pour une journée de travail (lire Honest Work For Honest Silver Pay ou Retire Off Of $30,000). Le ratio or/argent est le ratio le plus connu. Il est aujourd’hui de 1 :43. L’argent est aujourd’hui extrêmement sous-évalué par rapport à l’or, du fait des nombreux facteurs étant actuellement haussiers pour le prix de l’argent (lire The Ultimate Silver Investor).

  • 1. Le ratio historique or/argent est situé entre 1 :16 et 1 :12, ce qui signifie que le prix de l’argent devrait augmenter 200% plus rapidement que celui de l’or.
  • 2. Le ratio or/argent en termes de quantités de métal extraites par l’activité minière est de 1 :10, ce qui signifie que le prix de l’argent devrait augmenter 350% plus rapidement que celui de l’or.
  • 3. Le ratio or/argent au CRIMEX est de 1 :9. Il existe un total de 11.575.304 onces d’or déclarées et éligibles au CRIMEX, pour 105.694.470 onces d’argent déclarées et éligibles. Fin 2008, il y avait approximativement 3.000.000 onces d’or enregistrées au CRIMEX pour 85.000.000 onces d’argent. Cela représentait alors un ratio de 1 :28.
  • 4. Si nous comprenons bien que la totalité de l’or jamais extrait a toujours été considéré comme extrêmement précieux par l’Humanité, dans le même temps que l’argent a toujours été usé et abusé en tant que métal industriel, le ratio réel devrait être bien inférieur à l’ensemble des ratios mentionnés ci-dessus. L’argent est généralement utilisé en de si petites quantités qu’il s’avère bien souvent irrécupérable (un vieux téléphone n’en contient à peine que quelques grammes).
  • 5. L’ensemble des quantités d’argent jamais extraites a été utilisé. Le gouvernement Américain en possédait 5 milliards d’onces en 1950. Aujourd’hui, seules 29 millions d’onces sont déposées dans les coffres du CRIMEX.
  • 6. En termes d’utilisation industrielle, l’argent est la deuxième matière première la plus importante après le pétrole. Il est un métal indispensable et aux utilisations multiples. Comme nous nous déplaçons depuis une économie basée sur le carbone vers une économie basée sur les nouvelles technologies, l’argent pourrait rapidement devenir plus important que le pétrole du fait de son utilisation dans l’industrie solaire, technologique et médicale. Ces industries sont extrêmement profitables et nécessitent des quantités de métal si peu importantes que le prix de l’argent qui leur est nécessaire est dérisoire. Cette demande industrielle rend l’argent plus important que l’or.
  • 7. L’argent a récemment connu une hausse de sa demande en investissement, bien que de nombreux investisseurs lui préfèrent encore des dérivés papiers tels que les ETF, les contrats à terme ou les actions minières. Un jour viendra où les investisseurs refuseront d’investir sur quoi que ce soit d’autre que sur de l’argent physique. Cela aura des effets phénoménaux sur le prix de l’argent, au même titre que la manipulation du prix de l’argent ayant récemment été mise en lumière par Andrew MacGuire. Il a récemment déterminé qu’il existait 100 onces d’argent papier pour chaque once physique disponible. Lorsque les livraisons ne pourront plus être assurées, nous assisterons à une ruée des investisseurs depuis le marché des produits dérivés vers le marché physique.
  • 8. L’argent a été utilisé comme monnaie plus de fois, et plus longtemps, que l’or. Dans un monde sur le point de perdre toute confiance en les devises papier, l’argent se verra à nouveau un jour propulsé sur la scène monétaire. Cette demande monétaire, en plus des demandes industrielle et d’investissement, poussera son prix à des niveaux bien supérieurs à celui de l’or (lire The 3 Demands of Silver.).
  • 9. Il existe déjà un ratio 1 :1 en termes de dollars investis sur l’or et l’argent chez Sprott Asset Management, GoldMoney et l’atelier de frappe monétaire des Etats-Unis. L’actuel ratio 1 :43 ne pourra soutenir un tel écart de demande sans se rapprocher de 1 :1.
  • 10. Nous avons déjà connu un ratio or/argent 1 :1 par le passé.
    Pour la toute première fois, les pièces d’argent des nations Occidentales se vendent plus cher que leurs pièces d’or. Cela ne signifie bien sûr pas que l’argent a plus de valeur que l’or, seulement qu’un dollar ou shilling d’argent a plus de valeur qu’un dollar ou shilling d’or."
    Silver the World Sensation, 1919-1920 ( 24 janvier 1920 )
    http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ ... d-1/seq-7/


    "Les financiers de New York ne respectent-ils pas leurs vœux d’honnêteté prononcés en 1896, ou paient-ils leurs dettes en un dollar d’or peu cher ?" Demandait Mr. Bryan lorsque la valeur du dollar argent surpassait celle du dollar or.
    The commoner. (Lincoln, Neb.), 01 décembre 1919
    http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ ... d-1/seq-7/


    William Jennings Bryan:
    "Les nouvelles du jour m’ont laissé perplexe. Les journaux matinaux ont annoncé que le métal présent dans une pièce d’argent a maintenant une valeur supérieure de 5 centimes au métal présent dans une pièce d’or. Je ne suis plus capable de garder mon calme. Mes pensées me portent à nouveau en l’an 1896, lorsque les hommes de New York déclaraient avec ferveur que leur conscience ne leur permettrait pas de rembourser leur dette dans aucune monnaie que ce soit si ce n’est la meilleure de toutes. Je suis impatient de lire les journaux de cet après-midi pour voir si ces mêmes hommes paient leurs dettes en dollars d’argent ou s’ils utilisent le dollar or peu cher pour des raisons de liquidation. S’il s’avère qu’ils utilisent des pièces d’or de 5 centimes moins chères que leur équivalent argent, je ferai la demande auprès du comité du Congrès quant à déterminer pourquoi des hommes ayant autrefois fait preuve d’un patriotisme et d’un honneur sans failles ont pu tomber si rapidement de leur piédestal".
    Source : http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ ... d-1/seq-9/
    The Commoner. (Lincoln, Neb.), 01 décembre 1919


    "Aujourd’hui, une mine d’argent a plus de valeur qu’une mine d’or"
    http://books.google.com/books?id=yLz...%20gold&f=true
    The State of the Union par Archer Wall Douglas
    The Independent avril, mai, juin 1920
  • 11. Pour finir, l’argent a la possibilité de devenir le premier élément du tableau périodique à pouvoir disparaître complètement d’ici 2020. C’est dans seulement 9 ans ! Même la catastrophe du 11 septembre avait lieu il y a plus de 9 ans ! Cela signifie qu’à moins que l’argent ne voit son prix réévalué et que nous cessions de le consommer en de telles quantités, nous n’en aurons bientôt plus !
Ne cessez pas d’investir!

Source:
http://www.24hgold.com/francais/contrib ... ver+Shield.
Avatar de l’utilisateur
argentmetal
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 706
Inscription: Mar 27 Déc 2011 02:20

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede stephane07 » Mer 2 Jan 2013 01:22

Long à lire, mais je trouvais qu'en début d'année, cela rédonnait les barèmes du pourquoi que l'on crois au potentiel du silver...
Bonne lecture.
Stephane07
Avatar de l’utilisateur
stephane07
Membre Silver +
Membre Silver +
 
Messages: 1613
Inscription: Sam 28 Avr 2012 01:38
Localisation: Montreal ,Québec ,Canada

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede Opalin » Mer 2 Jan 2013 05:40

T’inquiète pas, ça se bois comme du petit lait Image Image
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Avatar de l’utilisateur
Opalin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6169
Inscription: Ven 6 Avr 2012 16:31

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede chasal » Lun 1 Sep 2014 02:02

Le ratio or/argent ne se fait que par rapport à une devise tierce (en l'occurrence, de nos jours EUR/USD).

Quand l'or et l'argent sont les standards, ils sont utilisés comme deux monnaies différentes pour des usages différents. Argent pour les commodités d'usage, Or pour l'immobilier ou les gros investissement. Dans ce cas (le cas normal), leur ratio d'utilisation est bien de 1:1, mais on ne les utilise pas pour les mêmes choses.

Les deux ne sont pas en concurrence, sauf dans le système fiduciaire d'aujourd'hui par rapport à EUR & USD où on ne les utilise que comme réserve de sauvegarde plutôt que comme monnaie de circulation.
chasal
 
Messages: 19
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 15:50

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede Opalin » Lun 1 Sep 2014 07:00

Salut chaud !

Mm si le ratio a pu atteindre dans le passé brièvement les 1:1, historiquement il s'est situé plutôt naturellement au alentour des 1:15 puisque c'est la rareté qui dicte la chose.

Il est préférable et naturel aussi (mais pas obligatoire) de se présenter lors de ses premiers posts (:---.;)
forum-blog-youtube-f10.html
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Avatar de l’utilisateur
Opalin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6169
Inscription: Ven 6 Avr 2012 16:31

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede arstavidios » Lun 1 Sep 2014 20:25

l'argument utilisé pour le ratio 1:1 est spécieux puisque l'article cité disait uniquement qu'une pièce d'un schilling en argent valait plus qu'une pièce d'un schilling en or.. c'est très différent d'un ration or argent à 1:1 . La pièce d'un schilling en or et celle en argent n'ont certainement pas le même poids.......
arstavidios
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 326
Inscription: Mar 19 Mar 2013 22:40

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede Silverfox » Mer 3 Sep 2014 13:08

Je suis très sceptique sur certains points énoncés...

Quand et où dans l'histoire une once d'or a valu le même prix qu'une once d'argent? En tout cas si çà a eu lieu c'était avant la découverte de l' Amérique et ses grandes quantités d'argent...
Ensuite, je ne suis pas sûr que l'argent soit la deuxième matière première après le pétrole. Pourquoi pas le cuivre? Le cuivre a des propriétés de conduction électrique et thermique très proches de celles de l'argent bien qu'inférieures mais pour un prix bien inférieur. D'ailleurs, je crois savoir que l'argent est de plus en plus remplacé par le cuivre dans les panneaux solaires (qui est un des secteurs les plus importants de la demande):

http://energies-renouvelables.consoneo. ... ivre/4518/
Une chose est sure, c'est que si un jour l'argent vaut aussi cher que l'or, il en restera plus beaucoup dans les panneaux solaires!!
Et que dire des nouveaux matériaux découverts comme le Graphène dont les conductions thermique et électrique seront bien supérieures en plus d'autres propriétés révolutionnaires:
https://www.youtube.com/watch?v=ddk8mHPVefM
https://www.youtube.com/watch?v=G8Zela2fZMw

Je reste très optimiste sur l'argent métal à moyen terme mais, selon moi, ce qui fait la force de ce métal c'est bien d'avantage son statut monétaire forgé au fil des siècles que sa valeur industrielle
Avatar de l’utilisateur
Silverfox
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 446
Inscription: Ven 12 Avr 2013 16:06
Localisation: Paris

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede Opalin » Mer 3 Sep 2014 20:50

IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Avatar de l’utilisateur
Opalin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6169
Inscription: Ven 6 Avr 2012 16:31

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede Silverfox » Jeu 4 Sep 2014 23:19

Oui, la demande industrielle reste élevée à l'heure actuelle compte tenu du prix. Ce que je voulais dire c'est qu'en cas d' augmentation importante des prix, les industriels, dans bien des cas, préfèreront remplacer l'argent par du cuivre qui certes a des propriétés de conduction légèrement inférieures mais est drastiquement moins cher. Certes, l'argent est utilisé dans nombre d'applications mais dans combien d'entre elles est-il vraiment irremplaçable?

De plus, comme je l'ai dit, de nouveaux matériaux sont en train d'être mis au point et pourraient bien changer la donne. En ce qui concerne le nano-argent utilisé notamment pour ses propriétés de biocide et bactéricide, je me fais pas trop de soucis pour la demande industrielle future mais, en ce qui concerne l'électronique et le solaire par exemple, c'est un autre sujet!
Avec l'invention de la photographie numérique, la demande d'argent pour la photographie s'est effondré. Si demain, l'argent vaut 100 dollars l'once, il sera remplacé par du cuivre dans les panneaux solaires. Si le graphène est produit à grande échelle, ll pourrait remplacer le cuivre ou l'argent dans bien des domaines. La technologie évolue.

Le ratio or/argent à 1:1, je n'y crois pas pour des raisons historiques même si j'aimerais bien. Les gens préfèreront toujours acheter de l'or à de l'argent si le prix est le même. A de tels prix, la demande industrielle serait certainement effondrée et le recyclage de l'argent bien plus efficace. De plus, l'argument de la rareté n'est pas suffisant. Les platinoides sont bien plus rares que l'or et sont pourtant moins cher.

Je ne suis pas là pour dénigrer l'argent. J'adore ce métal. J'en possède beaucoup et je suis très positif sur ce métal (également sur le plan industriel) mais, selon moi, c'est d'avantage le caractère précieux de ce métal et son application monétaire historique qui pourraient le conduire vers des sommets.
Avatar de l’utilisateur
Silverfox
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 446
Inscription: Ven 12 Avr 2013 16:06
Localisation: Paris

Re: Pour un ratio or/argent à 1:1

Messagede loracle » Sam 25 Avr 2015 22:41

C'est quand qu'on vote ?

1:15 me plaît bien aussi...
Avatar de l’utilisateur
loracle
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Avr 2015 13:39

Suivante

Retourner vers Actualité / Cours / Vidéos / Youtube

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités