Pièces ou Lingots ?

Maple Leaf, American Eagle, Philharmonic et tous ce qui se rapporte aux pièces d'argent pour l'investissement ainsi qu'aux lingots de toutes tailles.

Pièces ou Lingots ?

Messagede Pyra » Mer 29 Aoû 2012 18:12

Pour celui qui a beaucoup d'argent, investir dans des pièces d'argent-métal peut être volumineux.

Les lingots et les barres offrent de meilleures alternatives d'un point de vue 'espace'. Ce qu'il faut prendre en compte ici c'est la liquidité.

L'or est aujourd'hui à près de 55'000 dollars le kg. Si on suppose que le cours de l'or va être multiplié par 3 en dollars d'aujourd'hui, ca fait près de 165'000 dollars le kg. On peut donc imaginer qu'il sera difficile de trouver un acheteur à 165'000 dollars. Il vaut mieux donc passer par des formats plus liquides du genre 100g ou 5oz en ce qui concerne les lingots.

Pour l'argent-métal, la question est similaire. Si on suppose que le cours de l'argent va passer à 150 dollars en dollars d'aujourd'hui, ca veut dire qu'une barre de 1000 onces (=31kg) va valoir 150'000 dollars. Par conséquent, il n'est pas judicieux d'avoir des lingots supérieurs à 100oz.

En résumé, un lingot de 100oz ne permet qu'une décision, alors que 100 pièces d'une once permettent 100 décisions. Si/Quand on va atteindre la phase de bulle sur les métaux, il faudra penser vendre petit à petit vers le haut, et donc il vaudra mieux avoir 100 pièces d'une once plutôt qu'un lingot de 100oz.

Les pièces à valeur faciale ('legal tender') ont des primes plus élevées que les lingots. La Silver Eagle par exemple a atteint 200% de prime fin 2008, alors que la barre de 1000oz se vendait toujours avec pas plus de 2% de prime.

Souvent, lorsque les boutiques spécialisées rachètent le métal des particuliers, les primes se perdent complètement. Il faut donc trouver une boutique qui rachète et qui offre une prime raisonnable comme Goldsilver.com .
En Bref :

En temps normal, la prime à la vente sur la Silver Eagle est entre 8-20%
En temps normal, la prime au rachat sur la Silver Eagle est entre 1-4%
En temps de pénurie, la prime à la vente de particulier à particulier sur la Silver Eagle est de 200%
En temps normal, la prime à la vente sur le lingot d'argent de 100 oz est à 4-8%
En temps normal, la prime au rachat sur le lingot d'argent de 100 oz est à -1-0%.
En temps normal ou de pénurie mais pas de rupture de stock, la prime à la vente sur la barre d'argent de 1000 oz est inchangée à 1-2%
En temps normal ou de pénurie mais pas de rupture de stock, la prime au rachat sur la barre d'argent de 1000 oz est inchangée à -2 - -1%.

On voit donc que les différences de pourcentages de vente et de rachat entre les barres de 1000 oz et la Silver Eagle sont minimales, à autour de 4-8%. On aurait effectivement plus de poids d'argent si on met 100'000 dollars dans des lingots que dans des Silver Eagles, mais les gains ne seraient pas nécessairement plus grands car la prime au rachat de la Silver Eagle est plus élevée.

Mais ici il y a un autre point à prendre en compte. La Silver Eagle n'est pas disponible à une prime faible en temps de pénurie. Pendant ces périodes il faut donc penser acheter les barres de 100oz (ou 1000 oz si vous en avez les moyens) ou du ZKB, et par la suite quand le marché se calme, les vendre et acheter des Silver Eagles si on désire ces pièces.

De plus, en cas de confiscation il se peut que les pièces à valeur légale ne soient pas traitées de la même façon que les lingots. Par exemple, le Kruggerand se vendait aux Etats-Unis durant la période d'interdiction de possession de l'or (1934-1975). Pour des raisons de gestion, en cas de confiscation, il se peut que l'Etat ne confisque les lingots qu'à partir d'une certaine taille. En Afrique du Sud par exemple, il est interdit à la population de posséder des lingots d'or de plus de 100g et bizarrement, il n'y a pas de limite au poids que chacun peut posséder. On peut posséder 10 lingots de 100g, mais pas un lingot de 1kg...

Pour quelqu'un qui souhaite absolument avoir son métal sur place dans un pays de l'UE, il est préférable de choisir les pièces pour réduire le risque de confiscation. Il est aussi très peu probable que les pays de l'UE confisquent des pièces sur lesquelles on peut lire UNITED STATES OF AMERICA à moins qu'ils en aient reçu l'ordre ou l'approbation de la part des Etats-Unis. Ce qui est aussi peu probable.
http://economienet.net/metaux-precieux/ ... /item/9-pièces-ou-lingots-?
Dernière édition par Pyra le Ven 31 Aoû 2012 01:45, édité 1 fois.
Pyra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 134
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:16

Re: Pièces ou Lingots ?

Messagede numisargent » Mer 29 Aoû 2012 18:43

Comme je l'ai toujours dis, acheter des lingots, OK, mais à condition de disposer déjà d'un bon paquet de pièces.
Car comme tu le dis, un lingot de 100 OZ ne permet qu'une seule décision, alors que cent pièces d'une onces en permettent 100.
Donc, à mon avis, on peux envisager l'achat de lingots que quand on juge avoir assez de pièces pour pouvoir faire face à n'importe quel évènement.
Maintenant, les lingots sont bien pratique en cas de gros investissement, car ils prennent moins de place que les pièces, et sont donc par ce fait beaucoup plus facile à stocker... (:------)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur en attente de pouvoir de nouveau modérer.
Avatar de l’utilisateur
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef
 
Messages: 9016
Inscription: Lun 2 Jan 2012 01:16

Re: Pièces ou Lingots ?

Messagede JamesZ » Mer 29 Aoû 2012 19:33

@Pyra
Parfaitement résumé ! (:;.)
Avatar de l’utilisateur
JamesZ
Membre Silver +
Membre Silver +
 
Messages: 2101
Inscription: Sam 7 Jan 2012 23:25

Re: Pièces ou Lingots ?

Messagede Pyra » Jeu 30 Aoû 2012 16:30

Igor a écrit:mis à part les taxes :evil:

Oui, s'il devait y avoir un "problème" un jour en France sur le sylver, je pense aussi que ce serait des mesures d'augmentation des taxes surtout à la revente. D'ailleurs le % de taxe sur les plus-values dans le système déclaratif des revenus à déjà commencé à être augmenté de +2% à compter du 1 juillet 2012...
Par contre pour l'or tout reste possible.
Cela dit les Silver Eagle (argent et or) ont été officiellement décrétées comme monnaie circulante contractuelle dans beaucoup d'Etats américains (et d'autres en bonne voie d'adoption) donc de ce fait, juridiquement (dans l'état actuel), ne peuvent être réquisitionables tant qu'elles auront cette valeur officielle de monnaie courante. Ce qui fait toute la différence avec d'autres pièces. On ne peut réquisitionner une monnaie courante :D
Pyra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 134
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:16

Re: Pièces ou Lingots ?

Messagede Lorel » Jeu 30 Aoû 2012 23:01

Intéressant mais il manque juste le lien au post initial:
http://economienet.net/metaux-precieux/ ... /item/9-pièces-ou-lingots-?
- On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles sont arrivées. E.I. -
Avatar de l’utilisateur
Lorel
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 373
Inscription: Dim 10 Juin 2012 22:56
Localisation: Кальвинград

Re: Pièces ou Lingots ?

Messagede goldsilverstore » Jeu 13 Sep 2012 13:04

Pièces lingots sont un meilleur achat, donc d'abord décider du montant que vous voulez investir. Si vous voulez investir plus d'argent puis acheter des pièces d'or, car il faudra moins d'espace, ou des pièces d'investissement en argent autrement n'est pas un mauvais investissement, soit compte tenu de l'utilisation de l'argent dans l'industrie aujourd'hui. :lol:
goldsilverstore
 
Messages: 25
Inscription: Mar 22 Mai 2012 12:48
Localisation: France


Retourner vers Pièces / Lingots

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités