Pendant ce temps, en Suisse

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

Pendant ce temps, en Suisse

Messagede Samozon » Mer 16 Oct 2019 11:42

Bonjour,
Je suis nouveau ici, et j'ai des questions spécifiques à la fiscalité, aux bons plans et aux particularités suisses. Il doit bien exister des forums en Suisse, probablement en allemand... mais mon niveau est... comment dire... :lol:

Du coup, j'aurais trouvé sympa si on peut échanger sur des particularités cantonales, par exemple, ou en lien avec les lois Suisses.

Par exemple, j'ai une première question :
Dans le passé, des gouvernements ont saisi l'or de leurs citoyens (USA dans les années 30, p.ex.). Comment éviter ce cas de figure en Suisse ? J'ai entendu dire qu'une loi existait déjà en Allemagne, juste au cas où. Qu'en est-il de la Suisse ? Si c'est le cas, quel type d'or est saisi ? Tout ? Seulement les lingots ? Est-ce que les bijoux sont exemptés ? Est-ce qu'une once "ouvragée", ou estampée par un fabricant lambda passe pour un bijou et serait donc non saisissable ? Ou même... est-ce juste une mauvaise question ?

Bref, si vous avez des pistes, je suis preneur...

Evidemment, nos amis d'autres pays peuvent nous donner des pistes, je suis preneur :)
Samozon

Re: Pendant ce temps, en Suisse

Messagede incara » Jeu 17 Oct 2019 10:15

Samozon a écrit:Dans le passé, des gouvernements ont saisi l'or de leurs citoyens (USA dans les années 30, p.ex.). Comment éviter ce cas de figure en Suisse ? J'ai entendu dire qu'une loi existait déjà en Allemagne, juste au cas où. Qu'en est-il de la Suisse ? Si c'est le cas, quel type d'or est saisi ? Tout ? Seulement les lingots ? Est-ce que les bijoux sont exemptés ? Est-ce qu'une once "ouvragée", ou estampée par un fabricant lambda passe pour un bijou et serait donc non saisissable ? Ou même... est-ce juste une mauvaise question ?

Dans le cas d'une saisie des MPX par un gouvernement, celui-ci doit se reposer sur une liste. Personne ne va aller remettre de façon spontanée ses MPX au gouvernement parce que celui-ci le demande.
Pour les façons d'obtenir une liste de ceux qui détiennent des MPX, il n'y a pas 36 solutions : soit on trace les achats, soit on ouvre tous les coffres des banques pour ponctionner les MPX dans les coffres.

Donc si tu veux être en dehors des radars et ne pas risquer une spoliation par ton gouvernement : acheter en cash (en Belgique on peut acheter jusqu'à 3K € par exemple) et stocker en dehors du système bancaire.
incara

Messagede Samozon » Jeu 17 Oct 2019 12:06

incara a écrit:Donc si tu veux être en dehors des radars et ne pas risquer une spoliation par ton gouvernement : acheter en cash (en Belgique on peut acheter jusqu'à 3K € par exemple) et stocker en dehors du système bancaire.

Yes, merci. En Suisse, on n'a pas de restrictions liées au cash. On peut acheter pour 100'000 CHF sans problème à ma connaissance (Il y a quelque années, j'ai payé une voiture 19'000 CHF, soit environ 17500 € cash au garagiste :lol: )

Par contre, on est tenus de déclarer nos avoirs au fisc...

J'aimerais trouver la manière la plus honnête (donc sans le cacher à l'Etat) d'investir dans les Mpx. Il me semble, par exemple, que l'état saisira plus facilement des lingots d'un kg que des onces, qu'il saisira plus facilement des onces que des bijoux et qu'il saisira plus facilement de l'or que de l'argent... Mais je dis ça au feeling, sans certitude.

Si quelqu'un a un avis là-dessus... ?
Samozon

Messagede pmxk » Jeu 17 Oct 2019 12:51

Quand on parle de "saisie", il s'agit plutôt d'un rachat à un cours fixé par l'état.
Les bijoux, même s'ils sont en or, ne font pas partie de ce qui est "saisi", ni les pièces appartenant à une collection (va savoir ce que ça veut dire ...). Voir cet article plutôt intéressant sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_6102
Et apparemment, seul l'or est saisi, pas l'argent.
Les perdants d’hier sont souvent les gagnants de demain ...
pmxk
Membre Silver +
Membre Silver +

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message