Onces modernes

Pour les amateurs de belles pièces de collection en argent / numismates (Histoire, infos utiles, anecdotes, estimations, etc.)

Onces modernes

Messagede sisisilver » Mar 1 Oct 2019 11:37

D’un point de vue 100% investissement (on laisse le plaisir perso de coté) j’aimerais que ceux qui achètent des onces modernes modernes m’expliquent leur stratégie pour faire en sorte que les onces modernes soient un bon placement. Moi qui suis 100% démonetisée, je n’ai jamais acheté 1 seule once (neuve) car je ne vois que la spéculation de certains millésimes pour sortir positif, mais je veux bien être certain de ne rien avoir oublié quand je vois que certains d’entre vous sont tjs à acheter des onces neuves. Merci
Avatar de l’utilisateur
sisisilver
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 721
Inscription: Dim 23 Juin 2013 20:58

Re: Onces modernes

Messagede pmxk » Mar 1 Oct 2019 13:41

Déjà, je pense que quelque-soit la pièce, on la revendra au moins à son prix d'achat à condition que le cours de l'argent soit le même que le lors de l'achat.

Quand tu dis "once neuve" tu parles des 1 once "Maple Leaf", "Arche de Noë", "Philharmonique", "Libertad","Walking Liberty", Kangourou, Chouette Niue, ...
Ces pièces sont plutôt jolies mais ont effectivement un intérêt limité : toujours le même motif.

Après il y a les "semi-numismatiques" comme les éléphants de Somalie, les Rwandaises, les Britannias (plus trop maintenant), les lunars, et toutes ces pièces diverses Australiennes, Canadienne, Niue, Tokelau etc, dont les motifs sont variés et qui ont parfois un tirage limité. Donc plutôt sympa à collectionner.

Perso j'ai quelques démonétisées, ça doit représenter 1% de mon stock. Le reste, c'est du moderne, beau, propre, parfait :-)
Les perdants d’hier sont souvent les gagnants de demain ...
Avatar de l’utilisateur
pmxk
Membre Silver +
Membre Silver +
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 28 Sep 2012 20:40

Re: Onces modernes

Messagede Skilver » Mar 1 Oct 2019 14:09

Salut sisi, je vais essayer de te donner mon point de vue. A noter que j'habite en Suisse (TVA à 7,7% sur le silver) et je possède des démonétisées Suisse, des onces et des barres, bref un peu de tout.

sisisilver a écrit:j’aimerais que ceux qui achètent des onces modernes modernes m’expliquent leur stratégie pour faire en sorte que les onces modernes soient un bon placement.


Tout d'abord les onces modernes et les démonétisés se sont 2 chemins différents qui peuvent être complémentaire.

Le principe d'acquérir des démonétisées c'est d'acquérir un maximum de métal (oz pure au final) aux prix le plus attractif (proche du spot ou voir en dessous). Ensuite on se dit que le cours va monter et que l'on revendra (aussi au alentour du prix spot). Qu'on soit acheteur ou vendeur on gravite autour du prix spot. Je dirais que "l'avantage" des démonétisées c'est la possibilité de tomber sur des lots vraiment en dessous du spot (-5% voir -10%). Tu peux aussi avoir de la chance et trouver des millésimes "rares". Les "inconvénient" c'est le volume de place +5 à 20% suivant le titre au millième (925, 835, 800. etc), l'unité de mesure qui n'est pas défini précisément (poids x pureté / 31.1gr), l'esthétiques, etc

Dans les onces modernes, il faudrait définir 2-3 groupes. Il y a les onces modernes dite "reconnue" (Eagle, Maple, Phila, Libertard, arché de Noé) et ceux que l'on pourrait qualifier "semi-numismastique" et il y a encore les rounds (ce sont un peu les "démonétisés" des onces modernes)

Le principe des onces modernes "neuve" c'est déjà d'avoir une unité et une pureté définie visible et reconnu. Pour l'achat il y a une "pénalité" (premium) qui affecte le prix de manière plus ou moins significative (+15%, 20%, 25% , 30% du prix spot). Néanmoins et c'est important de le souligné que cette prime, en règle générale, fait partie intégrante de la valorisation de la pièce.
Exemple: https://www.ricardo.ch/fr/a/1-unze-silber-wiener-philharmoniker-2015-1085226660/
La phila est vendu (actuellement à 24) tu peux enlever 2.- de frais pour Ricardo ce qui revient à 22.- la phila
Ci dessous, tu peux voir qu'on la trouve dans un commerce à 21.39.- (Spot +24.8%).
https://www.goldpreis.ch/silber/silbermuenzen/wiener-philharmoniker/

Donc pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas de bon ou mauvais investissement que se soit chez les démonétisées ou les onces moderne pure. Ca dépends de plusieurs facteurs personnels, depuis combien de temps tu acquiers des mpx, la quantité, tes objectifs, ton âge, etc mais c'est vrai qu'il y a une tendance à "s'embourgeoiser" dans les onces modernes. Quand tu as 20 - 30 kilos de démonétisé, tu as un peu fait le tour. Avec les onces modernes, il y a souvent des nouveautés (comme la maple leaf depuis 2014 qui est strillé). Certains te diront peut-être qu'il y a trop de série et de nouveauté, qu'on aurait presque tendance à se perdre.

Enfin voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques explications. J'espère que les spécialistes du forum pourront compléter ou corriger mes dires. A bientôt
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Avatar de l’utilisateur
Skilver
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4755
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 13:13
Localisation: Suisse

Re: Onces modernes

Messagede Opalin » Mar 1 Oct 2019 16:04

Perso c'est du 75/25 Démo/Moderne avec quelques spéciales et des médailles ^^
Nous savons que le prix du gris d'aujourd'hui est a des centaines de kilomètres de ce qu'il devrait être et c'est pourquoi je pense qu' au final quelque soit nos préférences elles n'auront que très peu d'importance quand le prix de l'argent sera au diapason de sa rareté.

En gros il faut en avoir point barre :D
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Avatar de l’utilisateur
Opalin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 6 Avr 2012 16:31

Re: Onces modernes

Messagede numisargent » Mar 1 Oct 2019 18:11

de Opalin » Mar 1 Oct 2019 16:04
Perso c'est du 75/25 Démo/Moderne avec quelques spéciales et des médailles ^^
Nous savons que le prix du gris d'aujourd'hui est a des centaines de kilomètres de ce qu'il devrait être et c'est pourquoi je pense qu' au final quelque soit nos préférences elles n'auront que très peu d'importance quand le prix de l'argent sera au diapason de sa rareté.

En gros il faut en avoir point barre


Tout à fait d'accord avec toi.
Pour moi de l'argent sous toutes ses formes c'est avant tout de l'argent, le principal étant d'en posséder, alors quand je peux pour ce qui est de l'investissement, j'achète aussi bien des démonétisées que des onces modernes, voir des lingots et des couverts en argent. ;)
Maintenant je suis aussi collectionneur de monnaies en argent, alors mon cas est un peu différent d'un investisseur qui lui ne cherche qu'à accumuler du métal.
Du coup, certaines onces modernes offrent une possibilité de se faire plaisir coté collection.
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur en attente de pouvoir de nouveau modérer.
Avatar de l’utilisateur
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef
 
Messages: 9016
Inscription: Lun 2 Jan 2012 01:16

Re: Onces modernes

Messagede sisisilver » Mar 1 Oct 2019 19:54

Je peux me tromper mais de ce que je crois comprendre à vos réponses, rares sont ceux qui m ont répondu d’un point de vue 100% investisseur car vous êtes nombreux (il n y a rien de péjoratif ni aucune forme de critique dans mon propos) à acheter des onces mais pas forcement aussi nombreux à en revendre pour dégager des pv (là on parle investissement).
Je ne vois pas comment tu peux dégager une pv sur un objet qui se mange spot +20 le jour de ta commande (à part spéculer à la hausse qui viendra (ou pas suffisament pour...)). Avec les démonetisée je revend le jour même de mon achat avec une belle pv si je le souhaite.
Merci quand même pour vos éclairages, mais non les onces c’est pas pour moi. Pourtant j’essaye, ce n’est pas la première fois que je veux franchir le pas mais....non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sisisilver
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 721
Inscription: Dim 23 Juin 2013 20:58

Re: Onces modernes

Messagede Atari » Mar 1 Oct 2019 21:25

Personnellement j’ai commencé par pur investissement mon arrivée dans les mpx en ne ciblant que des démonétisées 5Fr semeuses. Et puis après un certain stock, j’ai commencé les onces dites classiques en appréciant le côté plus « pur » en argent. Et ensuite je me suis pris à vouloir collectionner et c’est là qu’on commence à payer bien plus cher les pièces que leur simple poids en métal. Je ne pense pas cela dit que ce soit un mauvais investissement car finalement il y aura toujours un collectionneur pour te reprendre une pièce semi et tu pourras faire ta PV si, en bon investisseur, tu revends une fois les cours plus élevés que lorsque tu l’as acheté. L’ideal étant même de prendre ce genre de moderne quand la série démarre , avant que la prime et l’engouement s’envole, tu peux vite doubler ou plus to investissement (comme certaines queens beast en 2oz par exemple).
Après chacun ses envie, je sais que je ne vais jamais acheter une once plus de 50% plus chère que son poids , même pour collectionner.
Atari
 
Messages: 49
Inscription: Mer 4 Sep 2019 23:17

Re: Onces modernes

Messagede Mike » Mar 1 Oct 2019 21:32

numisargent a écrit:... de l'argent sous toutes ses formes c'est avant tout de l'argent, le principal étant d'en posséder, ...
La plupart des membres de ce forum ne sont ni des investisseurs, ni des spéculateurs:
Ils assurent leur patrimoine contre les aléas monétaires et financiers.
L'accumulation de MPx n'est destinée qu'à maintenir le pouvoir d'achat, en cas de coup dur.
Toutefois, choisir de l'Ag, plutôt que de l'Au, permet de faire jouer l'effet de levier du GSR (que nous trouvons anormalement élevé).
Il est, de plus, possible de faire une plus-value, en choisissant un module dont la prime va augmenter.
* * * * * A R G E N T U S * * * P R O V I D E B I T * * * * * ( Mike )
Avatar de l’utilisateur
Mike
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 867
Inscription: Sam 15 Sep 2012 18:04
Localisation: Paname

Re: Onces modernes

Messagede sisisilver » Mar 1 Oct 2019 21:33

@atari
Oui dans ce cas mais j imagine plus une revente d once à l unité plutôt qu’en gros lot (comme tu peux le faire avec des démonetisées). Pas top quand tu es lourd...
Avatar de l’utilisateur
sisisilver
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 721
Inscription: Dim 23 Juin 2013 20:58

Re: Onces modernes

Messagede Atari » Mar 1 Oct 2019 21:38

sisisilver a écrit:@atari
Oui dans ce cas mais j imagine plus une revente d once à l unité plutôt qu’en gros lot (comme tu peux le faire avec des démonetisées). Pas top quand tu es lourd...

Oui en effet c’est plus compliqué mais je pense que tu peux facilement écouler un tube de 20 ou 25 ML ou Phila etc.
J’ai tenté l’achat de pièce d’1kg kookaburra. On verra le jour où je la revendrai si ce sera simple mais toujours est il qu’elle se vendait 75€ plus chère cette semaine que lorsque je l’ai achetée.
Atari
 
Messages: 49
Inscription: Mer 4 Sep 2019 23:17

Suivante

Retourner vers Collectionneurs

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités