Mpx oui mais...

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Mpx oui mais...

Messagede pierre-gibran » Lun 27 Avr 2020 09:32

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter ma réflexion sur l’or et l’argent.
Pas sûr que vous apprendrez grand-chose avec moi vu que je débute sur la question des Mpx, mais j’ai quand même passé beaucoup de temps à éplucher toutes les infos que je pouvais trouver, notamment sur ce site, merci ;)
Aussi, avant d’investir environ la moitié de mon patrimoine en Mpx, voilà mes « craintes » :
- L’argent ne risque t’il pas de rester où il est ou de redescendre vu qu’une bonne part de son utilisation est industrielle et que l’économie va subir un ralentissement…sévère (c’est mon avis que nous rentrons dans une récession…la BIG ONE).
- Qu’en est t’il de la recherche et des nouvelles technologies qui pourront peut-être supplanter l’argent métal et le rendre peu intéressant ?
- Si on part du principe que ce n’est pas juste une crise que nous allons traverser mais un changement de paradigme (frontières, alliances écon., migrations, baisse des flux, crash du tourisme, chute de l’immo, chômage massif…), alors COMMENT réfléchir sur l’or et l’argent avec le « nouveau logiciel post 2020 » ?
Ce que je veux dire par là c’est que peut-être les connaissances/réflexes/vérités/valeurs acquis depuis des années, au sujet des Mpx, seront hors-sujet parce que TOUT le référentiel économique est en train de se modifier…
EX 1 : est ce qu’une proportion importante des acheteurs d’or (bijoux) ne vont pas arrêter pour se recentrer sur des achats plus…utiles voire vitaux ? EX 2: Est ce que la médecine va continuer à utiliser l'or pour sa techno ou bien BIG PHARMA verra t'il son emprise diminuer avec comme conséquence une baisse de la technologie médicale (med. alternatives, plantes…)? EX3: Avec l'aviation/voiture/échanges en chute libre et qui risque de pas reprendre comme avant, quelles seront les conséquences si le pétrole reste très bas, sur les pays qui en vivent?...
- Les modes de conservation « safe » des mpx, chez des prestataires privés, hors des banques, ne risquent t’ils pas d’être lourdement taxés par Bercy quand il réalisera qu’il y a des impôts facilement prélevables ?

Voilà, comme vous le voyez, j’essaie d’anticiper quel sera la logiciel post2020.
Marc halevy et d’autres décrivent bien ce phénomène, à savoir qu’il faut ré apprendre à réfléchir « comme après » et pas « comme avant ».
Merci pour vos avis sur ces questions
Pierre
pierre-gibran

Re: Mpx oui mais...

Messagede Darksilver » Lun 27 Avr 2020 17:03

''Quel sera la logiciel post2020. ?
Pour ma part ce sera le même logiciel, mais en plus pourri.
Je m'explique :
Pendant le crise de 2008,les belles paroles pleuvaient de partout,on va renforcer le système, impots sur le trading, separation des banques entre dépôt particulier et spéculation,encadrement strictes blablabla.....et au final?
RIEN
Meme joueur joue encore,a t-elle point que tout est pire qu'avant la crise de 2008.

''Un changement de paradigme (frontières, alliances écon., migrations, baisse des flux, crash du tourisme, chute de l’immo, chômage massif…)''

Encore plus d'immigration incontrôlée a cause des guerres et de famine.
Penser que les entreprises vont revenir au pays est utopique.Il y a quelque chose qui s'appelle ''la loi des marchés'' Une entreprise de masques françaises ne sera jamais compétitif face aux Chinois. Mettre des taxes douanières est impossible dans un marché mondial.On la vue avec les USA et Chinois.(Tu me met une taxe,je te met une taxe!,au final tu as de l'inflation sur les prix)
Si on laisse les mêmes personnes au sommet,il y aura les mêmes effets.
Donc il y aura le même système actuel,avec encore plus de bordel et d'austérité(Lagarde la déjà prévenue, faudra rembourser !)
Perso je pense qu'on va prendre 20ans de dépression mondiale.
Et ca sans même parler de la 2eme vague de coro en septembre.

L'avenir sera encore plus de taux directeurs négatifs,plus de dettes,plus de QE pour les bourses.Nos devises vaudront de moins en moins.(Comme tout le monde le fait en même temps,ca se voit moins entre devises.Mais le prix de l'or,lui,se voit bien coté en devises)
L'or ne peut qu’augmenter(sur un graphique a 20ans,il n'y a aucun doute)
Pour l'argent j'en suis moins sûr.C'est plus un parie !
Niveau industriel,en mode dépression,la demande ne sera pas lourde.
Les gens vont-ils se jeter dessus ? Peut-être... Peut-être pas?

En tout cas,le gros bordel est devant nous!
Darksilver
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede bernard183 » Lun 27 Avr 2020 17:18

En tout cas,le gros bordel est devant nous!

on a déjà commencé à y entrer :mrgreen:
bernard183
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Samozon » Ven 7 Aoû 2020 14:06

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- économique
- sanitaire
- géopolitiques
- législatif
... etc.

Ton avoir pour la retraite est plus sûr converti en véritable monnaie (que sont l'or et l'argent) qu'en devises fiat dont Voltaire disait qu'elles retournent toujours à leur valeur intrinsèque, à savoir 0.

D'autre part, certains placements ne sont pas liquides du tout : il faut parfois investir 10, 20 ou même 30 ans en espérant un petit 1% de rendement alors que l'inflation réelle est déjà en-dessus. Autrement dit, ces "bons placements" grignotent en réalité ton pouvoir d'achat. Le fait que l'état t'encourage à y investir est d'autant plus risqué. Les incitations fiscales ne sont pas forcément bon signe. Il faut apprendre à penser "autrement que les moutons".

5000 ans que l'or et l'argent sont de la monnaie. Il y a de fortes chances que ça continue d'une manière ou d'une autre. Le fait que les banques centrales achètent de l'or et même de l'argent (!) est un bon indicateur que ça servira encore à l'avenir.

Au pire, si ce n'est pas pour toi, ça sera pour tes enfants ou leurs enfants.

Une chose est sûre : il y aura encore des riches à l'avenir. Donc au pire, tu pourras leur revendre tes mpx.

J'ai l'impression qu'un PEL est le pire placement possible. Vaudrait mieux acheter du café ou n'importe quoi d'autre qui soit réel, plutôt que dans des devises qui sont fragiles par essence...
Samozon
Membre actif
Membre actif

Messagede silver_rookie » Ven 7 Aoû 2020 21:35

Samozon a écrit:Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- économique
- sanitaire
- géopolitiques
- législatif
... etc.

Ton avoir pour la retraite est plus sûr converti en véritable monnaie (que sont l'or et l'argent) qu'en devises fiat dont Voltaire disait qu'elles retournent toujours à leur valeur intrinsèque, à savoir 0.

D'autre part, certains placements ne sont pas liquides du tout : il faut parfois investir 10, 20 ou même 30 ans en espérant un petit 1% de rendement alors que l'inflation réelle est déjà en-dessus. Autrement dit, ces "bons placements" grignotent en réalité ton pouvoir d'achat. Le fait que l'état t'encourage à y investir est d'autant plus risqué. Les incitations fiscales ne sont pas forcément bon signe. Il faut apprendre à penser "autrement que les moutons".

5000 ans que l'or et l'argent sont de la monnaie. Il y a de fortes chances que ça continue d'une manière ou d'une autre. Le fait que les banques centrales achètent de l'or et même de l'argent (!) est un bon indicateur que ça servira encore à l'avenir.

Au pire, si ce n'est pas pour toi, ça sera pour tes enfants ou leurs enfants.

Une chose est sûre : il y aura encore des riches à l'avenir. Donc au pire, tu pourras leur revendre tes mpx.

J'ai l'impression qu'un PEL est le pire placement possible. Vaudrait mieux acheter du café ou n'importe quoi d'autre qui soit réel, plutôt que dans des devises qui sont fragiles par essence...

Je doute qu'une retraite puisse se faire sur des MPX, bien qu'en j'en détienne (je dois d'ailleurs partager mes acquisitions comme je l'avais annoncé).

Les MPX ne rapportent rien, ce ne sont que des placements qui permettent de palier aux failles des monnaies et des placements monétaires.

Une retraite se constitue selon moi par de lepargne régulière qui fait des petits, donc typiquement de l'immobilier (mais trop taxe) ou des actions a Dividendes.

Certes les actions sont libellées en devises, mais la profitabilite d'une entreprise se valorisé aussi bien en euro, qu'en onces de MPX ou en quoique ce soit d'autre. ;)
silver_rookie
Membre actif
Membre actif

Messagede Opalin » Sam 8 Aoû 2020 06:13

Les MPX ne rapportent rien, ce ne sont que des placements qui permettent de palier aux failles des monnaies et des placements monétaires.

Oui bof attention ..

- Si tu places tes ronds dans un bien immobilier et qu'au bout de 10 ans tu fais une plus value de 30% a la revente c'est que ça rapporte.
- Si tu places tes ronds dans les MPx et qu'au bout de 10 ans tu fais une plus value de 100% à la revente c'est que ça rapporte.

Ou est l'erreur :?: (:(- (:|- :lol:

Après évidemment cela s'applique dans le contexte ou le fiat garde encore une valeur avec une inflation modérée.
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede Zimboum » Sam 8 Aoû 2020 06:46

Opalin a écrit:

Oui bof attention ..

- Si tu places tes ronds dans un bien immobilier et qu'au bout de 10 ans tu fais une plus value de 30% a la revente c'est que ça rapporte.
- Si tu places tes ronds dans les MPx et qu'au bout de 10 ans tu fais une plus value de 100% à la revente c'est que ça rapporte.

Après évidemment cela s'applique dans le contexte ou le fiat garde encore une valeur avec une inflation modérée.

Salut à tous ! :)

Sachant que le bien immobilier aura rapporté quelques % tous les ans, ce qui n'est pas rien sur du long terme surtout si c'est réinvesti, en plus de la plus-value à la revente éventuelle.

Concernant les MPx, on ne peut compter que sur la plus-value à la revente éventuelle aussi.
Zimboum
Membre actif
Membre actif

Messagede silver_rookie » Sam 8 Aoû 2020 06:48

Opalin a écrit:

Oui bof attention ..

Justement, il s'agit là d'une plus value, pas de rendement.
Les loyers ou les dividendes font des petits, les MPX peuvent se valoriser comme l'immobilier ou les actions, mais en aucun cas n'aura de rendement.
silver_rookie
Membre actif
Membre actif

Messagede Opalin » Sam 8 Aoû 2020 06:51

Oui en rendement effectivement..
Quoique la rareté grandissante au fil du temps c'en est peut être un .. !? :mrgreen:
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede numisargent » Mar 18 Aoû 2020 19:28

Supposons (je dis bien supposons) que l'argent augmente beaucoup, disons dans les 50€ l'once, est ce que nous parlerons de rendement ? (:------)
L'idéal serait de comparer la monnaie fiat avec la valeur de l'argent, non ?
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Suivante

Retourner vers Critiques