Je viens vous présenter ma réflexion sur l’or et l’argent.
Pas sûr que vous apprendrez grand-chose avec moi vu que je débute sur la question des Mpx, mais j’ai quand même passé beaucoup de temps à éplucher toutes les infos que je pouvais trouver, notamment sur ce site, merci

Aussi, avant d’investir environ la moitié de mon patrimoine en Mpx, voilà mes « craintes » :
- L’argent ne risque t’il pas de rester où il est ou de redescendre vu qu’une bonne part de son utilisation est industrielle et que l’économie va subir un ralentissement…sévère (c’est mon avis que nous rentrons dans une récession…la BIG ONE).
- Qu’en est t’il de la recherche et des nouvelles technologies qui pourront peut-être supplanter l’argent métal et le rendre peu intéressant ?
- Si on part du principe que ce n’est pas juste une crise que nous allons traverser mais un changement de paradigme (frontières, alliances écon., migrations, baisse des flux, crash du tourisme, chute de l’immo, chômage massif…), alors COMMENT réfléchir sur l’or et l’argent avec le « nouveau logiciel post 2020 » ?
Ce que je veux dire par là c’est que peut-être les connaissances/réflexes/vérités/valeurs acquis depuis des années, au sujet des Mpx, seront hors-sujet parce que TOUT le référentiel économique est en train de se modifier…
EX 1 : est ce qu’une proportion importante des acheteurs d’or (bijoux) ne vont pas arrêter pour se recentrer sur des achats plus…utiles voire vitaux ? EX 2: Est ce que la médecine va continuer à utiliser l'or pour sa techno ou bien BIG PHARMA verra t'il son emprise diminuer avec comme conséquence une baisse de la technologie médicale (med. alternatives, plantes…)? EX3: Avec l'aviation/voiture/échanges en chute libre et qui risque de pas reprendre comme avant, quelles seront les conséquences si le pétrole reste très bas, sur les pays qui en vivent?...
- Les modes de conservation « safe » des mpx, chez des prestataires privés, hors des banques, ne risquent t’ils pas d’être lourdement taxés par Bercy quand il réalisera qu’il y a des impôts facilement prélevables ?
Voilà, comme vous le voyez, j’essaie d’anticiper quel sera la logiciel post2020.
Marc halevy et d’autres décrivent bien ce phénomène, à savoir qu’il faut ré apprendre à réfléchir « comme après » et pas « comme avant ».
Merci pour vos avis sur ces questions
Pierre