Investir son épargne dans une autre devise

Pour discuter des investissements tels que le platine, le palladium, les terres rares, l'immobilier, les livrets, les devises, le survivalisme aussi bien que les monnaies virtuelles

Investir son épargne dans une autre devise

Messagede Les_vrais_sales » Ven 27 Mar 2020 16:29

Avez-vous pensé à investir une partie de votre épargne dans le YUAN ou le Franc Suisse par les temps qui courent? J'y pense en ce moment, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, à part peut-être en passant par Revolut.

Le Dollar aussi est une valeur refuge en temps de crise habituellement, en que monnaie étalon, mais on est d'accord que les milliards imprimés vont contribuer à une dévaluation du Dollar?

Quid de l'EURO dans tout ça?
Les_vrais_sales

Re: Investir son épargne dans une autre devise

Messagede journaldelor » Ven 27 Mar 2020 17:13

Bonne question,

je pense qu'il y a 3 critères à prendre en compte :

1. est-ce que la monnaie investie va s'apprécier ?
j'imagine que ta monnaie est l'euro et donc tu veux une monnaie qui s'apprécie par rapport à l'euro. On aurait tendance à penser qu'un pays qui a une croissance forte et une bonne économie va avoir une monnaie qui s'apprécie. Ce n'est pas forcément le cas : certains pays sont exportateurs ( Corée) ou bien recherchent des touristes ( Thailande) et même si le pays se porte bien, ils ont eu tendance à laisser filer la monnaie.

2. est-ce que la devise sera toujours disponible en cas de coup dur ?
Ça n'a l'air de rien, mais certains pays on retiré des billets de banque de la circulation brutalement ( Inde) ou bien bloqué des comptes depuis l'étranger. il y a un vrai risque de tout perdre, il faut donc mieux s'orienter vers des pays 'business-friendly'.
Le coup du coronavirus nous montre que les frontières et les agences bancaires peuvent se fermer très vite.

3. est ce que le cout du change ne va pas faire perdre tout intérêt à l'opération ?
si tu vas dans un bureau de change ou bien en banque traditionnelle, les frais ( au moins en Europe) sont abominables et très variables. Par exemple sur euro/dollar, L'euro était à 1.10$, il y a 5 ans comme aujourd'hui.au plus bas, il est tombé à 1,03$ et au max à 1,25$, tu comprends que si tu as 10% de frais tu seras toujours perdant. Il faut donc trouver un moyen viable de faire des transferts pour 1 à 2% au max.

Il y a peut-être plus intelligent que d'investir directement dans les devises ( car toute devise quelle qu'elle soit perd de la valeur dans le temps), je pense qu'il vaut mieux le faire indirectement.

Ca ne répond pas tout à fait à la question, mais ca doit te donner des pistes.
journaldelor
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Les_vrais_sales » Ven 27 Mar 2020 17:34

journaldelor a écrit:Il y a peut-être plus intelligent que d'investir directement dans les devises ( car toute devise quelle qu'elle soit perd de la valeur dans le temps), je pense qu'il vaut mieux le faire indirectement.

Je ne vois pas vraiment,tu parles des actions du China 50? Cryptomonnaies type NEO, NEM?
Les_vrais_sales

Messagede journaldelor » Ven 27 Mar 2020 17:53

Les_vrais_sales a écrit:
journaldelor a écrit:Il y a peut-être plus intelligent que d'investir directement dans les devises ( car toute devise quelle qu'elle soit perd de la valeur dans le temps), je pense qu'il vaut mieux le faire indirectement.

Je ne vois pas vraiment,tu parles des actions du China 50? Cryptomonnaies type NEO, NEM?

Cryptomonnaie, je ne connais pas, mais je ne parierai pas dessus sur le long terme.

Les actions du pays peuvent effectivement une solution, mais pour la Chine, je pense pas qu'on puisse le faire directement .
Il y aussi les actions des sociétés qui produisent en Europe et exportent vers la zone dollar ou autre ( ex : luxe, agroalimentaire... ) et qui bénéficient automatiquement d'une baisse de l'euro.

Si tu as des comptes à l'étranger, je te conseille 'transferwise' pour les échanges, c'est ultra rapide et le cout est vraiment bas, je l'utilise depuis un moment.Mais, je n'irai pas vers le RMB, j'avais un compte a la BOC que je n'utilise plus d'ailleurs...si tu ouvres un compte à l'étranger il faudra le déclarer au fisc...
journaldelor
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Argentix » Ven 27 Mar 2020 18:10

>> es ce que tu n'habites pas trop loin ^^ pour aller les dépenser sur place !
certaines coupures(ex 500€...plus produit mais tjs cours légal) peuvent disparaître et personne ne va t'appeler pour te prévenir !
à moins d'être frontalier/zone touristique ...comme l'a dit journaldelor ...tu payes 2 fois la commission ...tu ouvres 1 bureau de change ^^

tu es en france, tu veux acheter du franc suisse...et ben tu achètes une action Neslé (:((:(

tu veux de la livre anglaise, tu peux acheter des fonds "monétaires/court terme" sur le marché de londres ... (:---)

tu veux du rouble, tu achètes Gazprom ... (::x

tu veux du dollar ...tu achètes Tesla ...enfin non c'est trop cher ! :lol:

etc...
"Aller à l'idéal, comprendre le réel" J.J.
Argentix
Membre actif
Membre actif

Messagede Les_vrais_sales » Ven 27 Mar 2020 18:12

Je vois, le terrain commence à être glissant :D
Les_vrais_sales

Messagede Nombredor » Lun 13 Avr 2020 17:18

Si tu as des comptes à l'étranger, je te conseille 'transferwise' pour les échanges, c'est ultra rapide et le cout est vraiment bas, je l'utilise depuis un moment.Mais, je n'irai pas vers le RMB, j'avais un compte a la BOC que je n'utilise plus d'ailleurs...si tu ouvres un compte à l'étranger il faudra le déclarer au fisc...

A ce sujet, quelles banques solides multidevises ou non (UE/hors UE) et disponibles pour les non-résidents conseillerez-vous pour conserver son argent ?
Nombredor

Retourner vers Investissements alternatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message