FONDAMENTAUX DE L'ARGENT

Discussions autour des graphiques et prévisions des futures tendances, analysées de manière technique. Bougies, moyennes mobiles, etc.

FONDAMENTAUX DE L'ARGENT

Messagede Électrum » Mer 5 Fév 2020 14:39

Salut,
J'ouvre ce nouveau topic principalement pour ceux qui doutent et ceux qui désespèrent de voir enfin le jour se lever où le silver aura crevé le plafond après des années d'achats à stocker des centaines d'onces.

Je vous propose de parler ici des fondamentaux de l'argent pour ôter de notre vision les illusions, les fantasmes ou encore les incompréhensions liés à l'argent métal.

1er point technique que je voudrais rappeler, c'est la surperformance de l'argent sur l'or.

Ce point historique est très important pour comprendre comment se comporte l'argent par rapport à l'or en cas de crise et trouble économique majeur comme le montre parfaitement ce graphique :

Silver upswings.png
Silver upswings.png (135.87 Kio) Vu 641 fois

(Source : https://goldsilver.com/blog/frustrated-by-the-dormant-silver-price-dont-be-says-history-the-upsurge-is-coming/)

Voici également une vidéo qui explique très clairement ce phénomène :
Électrum
Membre actif
Membre actif

Re: FONDAMENTAUX DE L'ARGENT

Messagede Zimboum » Jeu 6 Fév 2020 18:24

Bonsoir !

L'or a démarré en 1971 a 35 $ l'once. On sait où il en est maintenant.

L'argent a démarré à combien en 1971 ? 2-3 $ l'once ? A peu près de cet ordre là sans doute. On sait aussi où il en est maintenant.

Bon, ben... ouais.

Il est vrai que l'argent a connu quelques superbes poussées frénétiques, mais assorties de dégringolades tout aussi superbes.
Pas certain qu'elles se reproduisent à l'avenir (les poussées frénétiques).

Je voudrais vous poser une question toute simple, pour ceux qui croient à une grosse performance sur l'argent et qui souhaiteraient prendre leur plus-value à terme.

Pourquoi se faire chier à stocker des tonnes de Turins, Semeuses, Hercules, ou onces modernes qui seront compliquées à refourguer ? Sans parler du stockage.
Si on veut prendre très vite une belle plus-value, faut être liquide très rapidement. C'est pas avec une valise remplie de Turins qu'on est liquide.

Il y a des certificats qui reproduisent le cours de l'argent. Même des Leverage (ou des Short) qui multiplient la mise par 2, 5 ou 10. T'achète, tu vends, tu paies ta PV au fisc et c'est liquidé. Rien a stocker.
:)
Zimboum
Membre actif
Membre actif

Messagede Opalin » Jeu 6 Fév 2020 19:33

Il y a des certificats qui reproduisent le cours de l'argent. Même des Leverage (ou des Short) qui multiplient la mise par 2, 5 ou 10. T'achète, tu vends, tu paies ta PV au fisc et c'est liquidé. Rien a stocker.

Là tu joues avec du cash pour du cash tout en restant en fiat avec tout les risques à terme de la planche a billet ... du coup t'as mm pas besoin de le faire avec les MPx y'a plein d'actifs pour ça.

Le physique te protègera du château de carte, y'a déjà aujourd'hui plein de citoyens de certains pays qui pleurent de ne pas y avoir pensé avant.
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede Atari » Jeu 6 Fév 2020 19:51

Pour un forum argentmétal y’a beaucoup d’argent sceptiques ..
Atari
Membre actif
Membre actif

Messagede Électrum » Jeu 6 Fév 2020 20:10

​​​​​​​
Zimboum a écrit:Je voudrais vous poser une question toute simple, pour ceux qui croient à une grosse performance sur l'argent et qui souhaiteraient prendre leur plus-value à terme.

J'pense qu'il y a plusieurs façons de te répondre selon le background de chaque métaleux, mais j'aimerais moi aussi te poser une question Zimboum stp, qu'est-ce qui t'as amené à t'intéresser et participer à un forum sur le silver plutôt que t'inscrire sur un forum consacré à l'or ? Parce que j'ai lu une de tes interventions ici :
https://forum.argentmetal.com/articles-100-pro-metal-t2053-900.html où tu exprimes ton adhésion à l'or et ton scepticisme pour ne pas dire ton rejet de l'argent. J'ai pas non plus compris pourquoi tu ne contre-argumentes pas après qu'Opalin t'ait apporté des faits solides sur le silver ? Ou peut-être que tes doutes relèvent plus de l'intuition.

Sinon, parmi les fondamentaux de l'argent, il y a un point essentiel à prendre en compte selon moi et que l'on ne parle quasiment jamais ici, c'est la nature de la monnaie. Analyser des courbes sur un siècle c'est ne prendre en compte qu'un épiphénomène de l'histoire de la monnaie. Plutôt , il faut considérer les causes et en déduire les conséquences historiques pour anticiper ce qui est en train de se produire sous nos yeux, encore faut-il avoir la bonne interprétation des faits. Si la JP Morgan a fait l'acquisition de la plus grande quantité d'argent métal de l'Histoire depuis 2011 c'est qu'ils ont bien conscience de ce qui se passe, surtout en tant que dame ou roi sur l'échiquier de la finance mondiale.

Selon la définition d'Aristote, la monnaie est définie par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges.

Cette définition n'est pas une théorie c'est la nature de la vraie monnaie, celle qui garantit des échanges équitables et possibles entre les hommes. Si la monnaie n'est pas une unité de compte alors il n'est pas possible de quantifier la valeur qu'on attribue à telle ou telle chose et si la monnaie n'est pas une réserve de valeur par le métal or ou argent avec lequel elle est frappée, il ne peut y avoir de justice dans les échanges. Une vache contre un Louis d'or, c'est pas égal à une vache contre un assignat. Gold VS papier. (:---,)

Karl Marx l'a rappelé 1500 ans plus tard : "La monnaie est par nature l'or et l'argent".

C'est un fondement que JP Morgan lui-même connaît parfaitement : ""Gold is money, everything else is credit" Et c'est justement (ou plutôt injustement) par l'argent-dette que les 300 ont pu détenir 90% des richesses mondiales. Les banques privées, avec la FED en pôle position, ont rompues le Contrat Social défini par Rousseau et qui établit des règles de justice et de droit entre les hommes et les peuples. À voir :

De ce fait, la seule façon dont les banques/oligarques peuvent se sauver eux-mêmes d'un effondrement systémique c'est de muter vers un nouveau système monétaire, l'étalon-or 2.0 (:---)

Nous devrions plutôt essayer de savoir comment l'argent métal sera intégré à ce futur système sachant que la monnaie sera entièrement électronique à mon avis, au lieu de voir la problématique sur une histoire de calcul de profit. Acheter de l'argent physique, c'est se réapproprier la vraie monnaie, c'est un acte de libération avant-gardiste qui élève la conscience pendant que celle des anesthésiés baignent dans du Nutella et du Netflix. :mrgreen:
Dernière édition par Électrum le Ven 7 Fév 2020 06:39, édité 2 fois.
Électrum
Membre actif
Membre actif

Messagede journaldelor » Jeu 6 Fév 2020 21:03

si le fiat, ce n'est pas de la monnaie pourquoi ca marche depuis plus de 200 ans ?
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Électrum » Jeu 6 Fév 2020 21:37

«Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.» (Henry Ford)

«Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi.
Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.
» (Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques 1988)

«S’il n’y avait pas de dette dans le système, il n’y aurait aucun argent.» (Marriner S. Eccles, gouverneur et président du CA de la FED)

«Si les banques créent assez d’argent synthétique, nous prospérons ; sinon, nous sombrons dans la misère. Nous sommes, définitivement, sans système monétaire permanent. Quand on a une vision complète de l’ensemble, l’absurdité tragique de notre position désespérée est presque incroyable, mais il en est ainsi. » (Robert H. Hemphill, gestionnaire de crédits, FED)

De la monnaie synthétique mon cher ! ;)

T'aurais pu aussi me poser la question suivante : si le miel de Chine c'est pas du vrai miel, pourquoi ça se vend ? :mrgreen:
Électrum
Membre actif
Membre actif

Messagede journaldelor » Jeu 6 Fév 2020 21:50

ouais, bon j'ai compris. ca tient sur le mensonge depuis 200 ans et tes lanceurs d'alertes n'y ont rien changé; donc c'est pas prêt de bouger.

la superformance de l'argent sur l'or, zimboum a aussi expliqué que c'est pas trop le cas et aussi parce qu'il y a un ratio or/argent qui n’arrête pas d'augmenter.

Du coup, Il y a quoi comme autre fondamental ?
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Électrum » Jeu 6 Fév 2020 22:11

journaldelor a écrit:si le fiat, ce n'est pas de la monnaie pourquoi ca marche depuis plus de 200 ans ?
Ah bon tu trouves que ça marche toi !? Tu parles peut-être de la création du gold et silver dollar ayant perdu plus de 95% de sa valeur depuis 1913 ? Tu parles peut-être du système équitable des devises ? Tu parles peut-être de l'hyperinflation vénézuélienne de 1.000.000 % fin 2018 ? Tu parles peut-être des vertus de la planche à billets et de la dette mondiale qui s'élève à 250.000 milliards de dollars ? (:;.)
​​​​​​​
journaldelor a écrit:tes lanceurs d'alertes n'y ont rien changé; donc c'est pas prêt de bouger.
mes lanceurs d'alertes... LOL c'est pas MES lanceurs d'alertes qui vont changer quelque chose t'as raison, c'est TES banquiers qui vont le faire au bon moment, t'inquiètes t'as encore de beaux jours devant toi :mrgreen:
​​​​​​​
journaldelor a écrit:Du coup, Il y a quoi comme autre fondamental ?
bein je comptais sur les silver métaleux du forum pour instruire les sceptiques sur le sujet, parce qu'apparemment les goldmen ne sont pas ou mal informés ;)

Du coup, je pense à ce fondamental, pas de contrainte en investissement ! Tu captes ou tu captes pas, je cherche pas d'adeptes, investis dans ce que tu veux avec les idées que tu veux. On te force pas, on discute, on partage. 8-)
Électrum
Membre actif
Membre actif

Messagede Électrum » Ven 7 Fév 2020 06:33

Ne restons pas sur des chamailleries d'écoliers "nanani, nanana" :mrgreen:

Autre point fondamental, c'est évidemment la manipulation du cours parce que "les banques de lingots « faiseuses de marchés » ont la possibilité de créer chaque jour une quantité quasi illimitée de contrats [...]" puis "« vendent » de l’argent qu’ils ne possèdent pas et font la promesse de livrer du métal à un acheteur, le spéculateur, qui n’a aucune intention de prendre livraison."
(Source : https://or-argent.eu/manipulation-cours-argent-expliquee-enfant-5-ans/)
Merci Opalin pour le lien.

Je retourne maintenant dans la cour de récréation... alors journaldelor, tu peux nous expliquer comment les banques pourront indéfiniment tricher sans qu'un jour l'argent métal ne prenne sa vraie valeur :?:
Électrum
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Analyses techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message