Et votre banque dans tout ça...

Articles, infos, vidéos sur l'actualité économique, l'inflation, la déflation, l'hyper-inflation, les scandales bancaires, les plans d'austérité et leurs conséquences, pouvant amener à investir dans l'argent métal.

Et votre banque dans tout ça...

Messagede RVB » Mer 26 Fév 2014 02:10

Bonjour,

Etant très compliqué dans notre système économique de se passer d'une (ou de plusieurs) banque(s), j'ouvre ce sujet afin d'échanger sur la "solidité" et les raisons qui ont motivé votre choix d'établissement bancaire.

Le but étant nullement de faire de la pub pour X ou Y banque, mais d'apporter de vrais éléments de réflexions afin d'établir une liste d'établissements paraissant fiables.

Les banques systémiques avec de très gros effets de levier sont très souvent pointées du doigt, mais existe t-il encore des établissements "vertueux" et beaucoup moins risqués pour nos quelques économies?
RVB
Membre actif
Membre actif

Re: Et votre banque dans tout ça...

Messagede tnacof » Mer 26 Fév 2014 12:00

bizarrement je pense que pour pouvoir conserver son argent le plus longtemps possible, mieux vaut le placer dans une banque à risque systémique, comme ça on a la certitude que l'état renflouera systématiquement celle ci, si problème il y a. Jusqu’à un certain point certes , mais quand cela ne leur sera plus possible c'est que l’économie sera morte donc game over
tnacof
Membre actif
Membre actif

Messagede scott512 » Mer 26 Fév 2014 12:56

tnacof a écrit:bizarrement je pense que pour pouvoir conserver son argent le plus longtemps possible, mieux vaut le placer dans une banque à risque systémique, comme ça on a la certitude que l'état renflouera systématiquement celle ci, si problème il y a. Jusqu’à un certain point certes , mais quand cela ne leur sera plus possible c'est que l’économie sera morte donc game over

Ton point de vue se défend, mais attention l'Etat ne couvre désormais qu'à partir du moment où les déposants ont été mis à contribution...
c'est à marée basse qu'on voit qui se baigne à poil...
scott512
Membre actif
Membre actif

Messagede Margouillat » Ven 28 Fév 2014 12:55

En ce qui me concerne, j'ai changé de banque récemment. J'essayais toujours d'avoir les plus hauts taux d'intérêt possibles, quitte à changer de banque très souvent, mais c'est fini! J'ai choisi une banque en accord avec mes principes, qui prête aux entrepreneurs régionaux et qui investit dans des projets durables.

J'attends aussi la création d'une nouvelle banque en Belgique, qui agirait selon les mêmes principes (création prévue d'ici un an ou deux, je crois...).

Mon choix s'est fait à force de lecture, notamment, sur ce site dont j'avais déjà publié l'adresse sur ce forum :
http://www.pechesbancaires.eu/
Margouillat
Membre actif
Membre actif

Messagede Skilver » Ven 28 Fév 2014 13:06

Depuis que j'ai "investi" "massivement" dans les mpx....je suis devenu ma propre banque. Partant de là, je n'ai plus à préoccuper de ce que les banques peuvent advenir.

Moins vous aurez dans les banques mieux vous vous porterez
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede Margouillat » Ven 28 Fév 2014 13:15

Skilver a écrit:Moins vous aurez dans les banques mieux vous vous porterez

Moui... ça dépend de la "fortune" de chacun

Quelqu'un qui possède 4000€, je crois que c'est mieux de les laisser dans une banque.
Avec 50000€ on peut investir dans les métaux précieux et laisser une somme de secours (pour ne pas devoir vendre à perte en cas de coup dur) sur un compte en banque.

Je n'aime pas les banques, mais elles sont indispensables lorsqu'elles aident l'économie réelle.
Pas de prêt, pas de projet ; pas de projet, pas de croissance ; pas de croissance... pas de croissance! ;)
Margouillat
Membre actif
Membre actif

Messagede Skilver » Ven 28 Fév 2014 13:27

Margouillat a écrit:Quelqu'un qui possède 4000€, je crois que c'est mieux de les laisser dans une banque.
Avec 50000€ on peut investir dans les métaux précieux et laisser une somme de secours (pour ne pas devoir vendre à perte en cas de coup dur) sur un compte en banque.

Concernant la somme de secours on peut très bien la conserver chez sois ou dans un endroit approprier. J'en peux plus de cette "dé-responsabilité " créer par 50 ans de "propagande" (pub) bancaire.

Je n'aime pas les banques, mais elles sont indispensables lorsqu'elles aident l'économie réelle.

Dsl mais pour moi ça fait belles lurettes qu'elles jouent aux folles sur les marchés à s'en mettre plein les poches donc je suis pas prêt à leur faire miséricorde.

Margouillat a écrit:Pas de prêt, pas de projet ; pas de projet, pas de croissance ; pas de croissance... pas de croissance! ;)

Faut changer de paradigme (:---.;)
Dernière édition par Skilver le Ven 7 Mar 2014 17:36, édité 1 fois.
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede Rossox » Ven 28 Fév 2014 14:31

Margouillat a écrit:
Skilver a écrit:Moins vous aurez dans les banques mieux vous vous porterez

Pas de prêt, pas de projet ; pas de projet, pas de croissance ; pas de croissance... pas de croissance! ;)

La croissance est un mythe, on pourrais très bien vivre en ayant une croissance stable, même minime...

Si les gens arrêtaient de consommer, et d'acheter conneries sur conneries, genre le nouvel iPhone machin truc, et qu'ils se responsabilisaient un peu en terme d'autonomie et de résilience, ça irait mieux...

La croissance est basé sur la dette, et la dette est un cancer.
Rossox
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Margouillat » Ven 28 Fév 2014 15:16

Skilver a écrit:Faut changer de paradigme

J'approuve, c'est une bien jolie idée, mais en attendant que 7000000000 d'êtres humains changent de paradigme, je préfère quand même garder de l'argent dans une banque qui retourne vers les fondamentaux économiques.

Rossox a écrit:Si les gens arrêtaient de consommer, et d'acheter conneries sur conneries, genre le nouvel iPhone machin truc, et qu'ils se responsabilisaient un peu en terme d'autonomie et de résilience, ça irait mieux...

Oui, effectivement... Là aussi, en attendant que 7000000000 d'êtres humains soient prêts à courir tout nu dans les champs et à renoncer à l'électricité, je vais laisser un peu d'argent dans une banque.

C'est pas que je ne crois pas que le système actuel s'essouffle mais je crois dur comme fer qu'il a encore des très beaux jours devant lui. Comprenez bien qu'une poignée d'hommes ont le pouvoir sur à peu près tout ce qui est important et ils se battront jusqu'au bout pour en tirer un maximum de profit.

On en reparlera peut-être dans quelques générations.

Je répondais à ce fil dans une optique court terme (et là je parle d'une ou deux générations donc disons 100 ans), parce que je crois que la personne qui l'a ouvert voulait savoir comment protéger son patrimoine au mieux, dans une banque.
Margouillat
Membre actif
Membre actif

Messagede Skilver » Ven 28 Fév 2014 15:47

Si tu as 1h30 à tuer ce week-end je t'invite vivement à regarder la vidéo si dessous

http://forum.argentmetal.com/collapse-l-effondrement-par-michael-ruppert-t2468.html

je préfère quand même garder de l'argent dans une banque qui retourne vers les fondamentaux économiques.

On retournera jamais vers les fondamentaux économiques avec notre système monétaire. Toutes ces devises sont voué à être détruit et c'est déjà le cas,

Margouillat a écrit:C'est pas que je ne crois pas que le système actuel s'essouffle mais je crois dur comme fer qu'il a encore des très beaux jours devant lui.

Navré de te l'annoncer mais le système est déjà entrain de s'écrouler. On peut dire que 2008 a été le déclencheur.

Comprenez bien qu'une poignée d'hommes ont le pouvoir sur à peu près tout ce qui est important et ils se battront jusqu'au bout pour en tirer un maximum de profit.

Ils sont entrain de perdre le contrôle. Suffit de regarder la violence dans les différents pays. De plus ils ont pas le pouvoir de créer des ressources infini pour soutenir la croissance. Dans la vidéo que je t'invite à regarder si dessus il revient fréquemment avec la question énergétique (pétrole).

Navré d'être pessimiste mais on est dans le pétchi (déf: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9877)
Skilver
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Crise économique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message