Est-il simple de faire fondre de l'argenterie en lingot ?

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

Est-il simple de faire fondre de l'argenterie en lingot ?

Messagede nina22 » Ven 6 Jan 2012 02:34

Je fais de temps à autre les marchés et parfois je dégote un peu d'argenterie... pas grand chose certe
mais peut-être qu'il me sera possible dans quelques mois de fondre tout ça ! :mrgreen:

Savez-vous s'il est simple de faire fondre son argenterie en lingot et si oui comment ?
Je suis en France, mais je peux me déplacer en Allemagne ou en Suisse s'il faut.

Merci pour tous !
Bisou. :P
nina22

Re: Est-il simple de faire fondre de l'argenterie en lingot

Messagede pao54470 » Ven 6 Jan 2012 17:13

bonjour Nina, oui il est tout à fait possible de faire fondre son argenterie, soit directement dans une fonderie, soit par le biais d'un bijoutier, qui lui pourra également te donner des adresse,par contre sache une chose il te faut au moins 1,400 kg d'argenterie brut pour faire un lingot de 1 kilo d'argent pur, entre la qualité de l'argenterie à faire fondre, la deperdition,et la prime que s'octroie le fondeur.
pao54470

Messagede loulou54 » Ven 6 Jan 2012 23:04

Euh oui et non ami pao ;)
Un fondeur ne pratique pas tout à fait de la sorte il ne transforme pas pour le compte d'un particulier son métal pour lui en donner un lingot ....même s'il est tout à fait possible d'amener effectivement de l'argenterie (vaisselle - pièce - granule etc....) pour faire fondre directement chez lui. Son process sera de déduire la valeur du métal que tu lui apporte du prix d'un de ses lingots (ce qui n'est pas forcément/toujours intéressant) voici pour exemple:
-Amenez chez un fondeur 1200 Gr de métal 950/1000 qu'il va tester et vérifier soit 1200*0.950= 1140 Gr auquel certains peuvent encore retrancher 3% de perdition (déchets) soit 1140*0.97= 1105Gr d'argent fin
-Pour ces 1105Gr d'argent fin sur le cours spot du jour (725€/Kilo) les meilleurs prix peuvent atteindre 630€/Kg soit une "décote" de 15% (décote moyenne - plus dans certains cas) donc pour nos 1105Gr ---> 725*1.105*0.85 = 680€ qu'il remet ou qu'il déduira du prix de vente d'un de ses lingot généralement vendu spot +25% mini à l'étranger à +40% voir d'avantage en France ....ce qui ne revient pas du tout au même que d'amener du métal (qu'on peut très bien avoir récupérer de famille gratos ou à un prix de fonte ridicule car très endommagé) et d'en récupérer un lingot pour donner à ce métal une nouvelle jeunesse ;) et je ne compte pas dans l'histoire les frais de déplacement ou d'envoi de la marchandise variable selon distance et/ou quantité.
loulou54

Messagede nina22 » Sam 7 Jan 2012 18:49

En effet ça risque bien d'être assez compliqué :roll:
Merci à vous deux pour ces réponses précises :D
Bisou
nina22

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message