Dois je casser mon PEL? Vous feriez quoi?

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Dois je casser mon PEL? Vous feriez quoi?

Messagede pierre-gibran » Jeu 30 Avr 2020 11:51

Bonjour à tous,
En réflexion intense depuis plusieurs semaines (plusieurs heures par jour), je n’arrive toujours pas à me faire une religion sur la question suivante : est-ce que je dois casser mon PEL ou pas ?
Voici ma situation :
- Resid. Princip. payée cash il y a un an
- J’ai arrêté de travailler pendant 3 ans, repris il y a 6 mois, mes revenus sont très modestes mais vont revenir…je ne sais pas à quelle vitesse, mais je suis globalement confiant.
- Mon patrimoine total hors RP est de 160M€ :
« mobilisable facilement » : livrets A, ldd, parts sociales et compte courant : 40M€
« bloqué » : PEL de 1998 à 3,60% : 80M€
« investi MT ou LT» : 40M€ en attente chez BullionVault et je suis les évènements avant d’acheter or/Ag à 50/50 ou 70/30
Je veux garder 40M€ de matelas de sécurité en attendant que mes revenus et mes activités pro se relancent. Je n’ai pas de besoin d’argent prévu dans les 10 ans à venir.
J’hésite entre deux options :
OPTION UNE : je reste à 40M€ sur Or/Ag, gardant ainsi mes 40 de matelas et mes 80 de PEL rémunérateurs.
OPTION DEUX : je casse mon PEL et redistribue en mettant 80 en métal…restera 80 en cash soit 40 de matelas ET 40 pour saisir les opportunités qui vont se présenter inévitablement dans les mois/années qui viennent (immo, voiture, matériel, actions…)
POURQUOI JE CASSERAI MON PEL :
Je suis en grosse perte de confiance sur les banques. Je crains une faillite systémique et une confiscation/taxation que le fond de garantie des 100.000 € par comte ne suffira absolument pas à empêcher.
Pour mettre tout de suite en métal une bonne partie de mes euros dont je crains qu’ils ne se dévaluent fort avec les politiques de planches à billets et les faillites à venir.
POURQUOI JE GARDERAI MON PEL :
Parce ce que SI l’état est obligé de confisquer/taxer l’épargne, il le fera plutôt sur les assurances-vie, que je perçois comme étant un impôt « plus facilement taxable » que les PEL.
Parce qu’il me rapporte un peu d’argent, et que…sur le papier c’est « du solide ».

Un immense merci pour votre temps et vos avis argumentés.
pierre-gibran

Re: Dois je casser mon PEL? Vous feriez quoi?

Messagede Argentix » Jeu 30 Avr 2020 12:21

Mon avis et ce n'est qu'un avis.

postulat :

1. la garantie des 100 k est virtuelle, il n'y a rien en réserve !
2. à 1 moment, ils vont piquer des sous avec au choix : inflation, spoliation, taxation ... ou les 3 en même temps!

>> Je pense que la limite à 100k, ça va être 1 pivot (si spoliation) pour te piquer 20% au dessus de 100k par exemple ! cf crise Chypre.
désolé, je n'ai pas la date :o

livret A, ldd, cpte courant et parts sociales >> rendement quasi nul ...négatif si tu comptes l'inflation !
>> c'est cette partie là que je convertirai en concret ...dont de L'Or et/ou Argent ... voire des parpaings et du ciment pour agrandir la terrasse ;)

Le PEL, je le garderai car le rendement est intéressant et si tu as liquidé une partie des liquidités ...tu passes sous la barre psychologique des 100k ...à moins que tu n'ai 1 projet par ailleurs ...à concrétiser ...

dernier conseil et sans aucune garantie face à une spoliation, vu les sommes en jeu (80+40) ...au moins 2 banques différentes ;)
"Aller à l'idéal, comprendre le réel" J.J.
Argentix
Membre actif
Membre actif

Messagede pierre-gibran » Jeu 30 Avr 2020 13:24

Argentix a écrit:Mon avis et ce n'est qu'un avis.

postulat :

1. la garantie des 100 k est virtuelle, il n'y a rien en réserve !
2. à 1 moment, ils vont piquer des sous avec au choix : inflation, spoliation, taxation ... ou les 3 en même temps!

>> Je pense que la limite à 100k, ça va être 1 pivot (si spoliation) pour te piquer 20% au dessus de 100k par exemple ! cf crise Chypre.
désolé, je n'ai pas la date :o

livret A, ldd, cpte courant et parts sociales >> rendement quasi nul ...négatif si tu comptes l'inflation !
>> c'est cette partie là que je convertirai en concret ...dont de L'Or et/ou Argent ... voire des parpaings et du ciment pour agrandir la terrasse ;)

Le PEL, je le garderai car le rendement est intéressant et si tu as liquidé une partie des liquidités ...tu passes sous la barre psychologique des 100k ...à moins que tu n'ai 1 projet par ailleurs ...à concrétiser ...

dernier conseil et sans aucune garantie face à une spoliation, vu les sommes en jeu (80+40) ...au moins 2 banques différentes ;)

Merci Argentix pour ton avis.

Je me permets de soulever une contradiction.
Si comme moi tu penses que la garantie à 100M€ n'est pas possible vu la modestie du fond de garantie, alors tu ne peux pas penser qu'il prendront/taxeront "20% au dessus de 100M€".
Si nous admettons que le fond de garantie est une blague, alors les 100M€ NE SERONT PAS couverts, et ils taxeront...au choix 20% sur tous les comptes, ou un %age de plus en plus élevé en fonction des sommes etc.

Pour les parpaings et le ciment, oui tu as bien raison...c'est peut être le moment d'acheter les biens physiques dont on pense avoir besoin a CT ou MT (outils, matériaux, véhicule…)

Et oui+++ pour les deux banques. Je suis chez banque pop et la poste.
pierre-gibran

Messagede poussin » Jeu 30 Avr 2020 14:08

bonjour

même réflexion
- garder le pel (bon rendement) si possible aucun autre placement dans cette banque, possible de d'utiliser cette banque pour la vie de tous les jours

-la banque postale , oui pour un livret A et un compte courant avec carte bancaire

_une banque internet , souvent gratuite avec un peux d'épargne dans la banque

-ne pas oublié de mettre tous ces comptes en liaison pour des virement entre eux

-aucune fidélité a avoir avec une banque ou assureur, même si tu est satisfait de l'un ou l'autre se limité pour les fonds investis ou déposer
poussin
Membre Silver
Membre Silver

Messagede journaldelor » Jeu 30 Avr 2020 15:42

Venir sur un site 'argent-metal' pour demander des conseils, c'est avoir déjà un petit avis derrière la tête.

juste pour info

des "parts sociales", si ce sont des parts d'agences bancaires, elle ne sont pas si disponible que cela et elles engagent sur plus que le montant investi et sur une période de 3 ou 5 ans il me semble.
https://www.lerevenu.com/parts-sociales-faut-il-investir-dans-sa-banque
journaldelor
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Mike » Jeu 30 Avr 2020 16:11

Quand j'ai appris, qu'en tant que sociétaire, j'étais responsable des pertes de ma banque mutualiste pendant 5 ans après le Bail-In, j'ai revendu toutes mes parts, sauf une.
:idea: Pourquoi sauf une ? - :twisted: Ainsi j'ai l' assurance qu'il existe une banque qui ne pourra pas clôturer mon compte...
Dernière édition par Mike le Jeu 30 Avr 2020 16:15, édité 3 fois.
* * * * * A R G E N T U S * * * P R O V I D E B I T * * * * * ( Mike )
Mike
Membre Silver
Membre Silver

Messagede journaldelor » Jeu 30 Avr 2020 16:14

et ...

PEL de 1998

Un PEL de 22 ans ?
journaldelor
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede pierre-gibran » Jeu 30 Avr 2020 17:26

journaldelor a écrit:et ...

PEL de 1998

Un PEL de 22 ans ?

j'ai fait une boulette, le compte date de 1999.
pierre-gibran

Messagede journaldelor » Jeu 30 Avr 2020 17:40

pierre-gibran a écrit:
journaldelor a écrit:et ...

PEL de 1998

Un PEL de 22 ans ?

j'ai fait une boulette, le compte date de 1999.

Je pensais que l'on devait clôturer un PEL après 15 ans...
journaldelor
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Argentix » Jeu 30 Avr 2020 17:54

oui c'est possible...je n'ai plus la date exacte ...ça se retrouve ^^

mais sur les anciens PEL, il n'y a pas de limite dans le temps !

seul le fait de "toper" une somme et la prime qui va avec ...stop l'alimentation du plan.

après, le plan continue avec le taux sans la prime...jusqu'à la clôture par le client !
"Aller à l'idéal, comprendre le réel" J.J.
Argentix
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message