Dois je casser mon PEL? Vous feriez quoi?

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Re: Dois je casser mon PEL? Vous feriez quoi?

Messagede Zozime » Jeu 30 Juil 2020 11:55

L'argent est pas bloqué sur un PEA. C'est justement comme l'assurance vie, tu perds l'avantage fiscal si tu sors avant terme juste.
Zozime
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Silverbarge » Jeu 30 Juil 2020 14:09

Je pense que tu te trompe car si tu veux retirer de l'argent de ton plan d'épargne en action avant 5 ans :
"Les fonds investis sur un PEA sont toujours disponibles. Toutefois, tout retrait effectué avant 5 ans entraîne, sauf exceptions, la clôture du PEA et la vente de la totalité des valeurs inscrites sur celui-ci. A partir de 5 ans de détention, le PEA devient non imposable et gagne en souplesse.

Des retraits partiels avant 5 ans, qui n'entraînent pas la clôture du PEA, sont possibles dans certaines situations particulières, comme un licenciement, une invalidité de 2e ou 3e catégorie, ou bien une mise à la retraite anticipée.

Fiscalité du PEA avant 5 ans
En cas de clôture d'un Plan d'épargne en actions avant son 5e anniversaire, la totalité des gains réalisés (c'est-à-dire la valeur atteinte moins les versements effectués) est soumise à l'impôt et aux cotisations sociales, par prélèvement de la flat tax à 30%.

Certaines situations permettent néanmoins d'échapper à cette fiscalité : le décès du titulaire, le rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA, ou bien l'affectation des sommes à la création ou la reprise d'une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA.

Si le PEA génère une moins-value, celle-ci peut être imputée sur les gains imposables de la catégorie des plus-values mobilières, réalisés au cours de la même année, puis le cas échéant, au cours des 10 années suivantes.

Fiscalité du PEA après 5 ans
A partir de 5 ans de détention, les plus-values réalisées sur le PEA ne sont plus imposables, et seront uniquement soumises aux prélèvements sociaux.

A partir de ce cap de maturité fiscale des 5 ans, le produit devient plus souple et vous pouvez :

Continuer à faire vivre le PEA et effectuer des versements complémentaires.
Faire des retraits partiels. Seule la part des plus-values comprise dans le retrait sera soumise aux prélèvements sociaux."

A lire aussi https://www.bforbank.com/mag/placements ... lites.html

Pour l'assurance vie:

En cours de contrat, il peut parfois s'avérer nécessaire pour un souscripteur de disposer de toute ou partie de l'épargne constituée sur son contrat d'assurance-vie. Le rachat est l'opération qui permet au souscripteur de récupérer l'argent qu'il a épargné.
Les différentes formes de rachat
Contrairement à une idée reçue, il faut rappeler que le souscripteur a la faculté de procéder au rachat total ou partiel de son contrat d'assurance-vie à tout moment. L’argent n’est jamais bloqué sur le contrat.

Le rachat total

L'intégralité des sommes épargnées sur le contrat est versée entre les mains du souscripteur dans le délai de 30 jours après réception de sa demande et du dossier complet. La demande devra être formulée par le souscripteur selon les termes exposés dans les conditions générales du contrat. En général, elle doit être écrite et formulée par courrier recommandé avec accusé de réception comportant :

nom,
prénoms et adresse du souscripteur,
numéro du contrat et accompagné de l'original des conditions personnelles du contrat,
copie de la carte d'identité du souscripteur,
copie d'un RIB concernant le compte sur lequel doivent être virés les fonds.
Le rachat partiel

La somme demandée par le souscripteur (se reporter aux conditions générales du contrat pour en connaître le montant minimum et les formalités de demande), devra être versée dans le même délai de 30 jours après réception de la demande. Notons que le rachat partiel peut avoir lieu sous deux formes :

Le rachat partiel ponctuel répondant à un besoin du souscripteur de récupérer la somme d'argent qui lui est nécessaire.
Le rachat partiel programmé : ce type de rachat peut être mis en place au terme du contrat lorsque le souscripteur, arrivé à l'âge de la retraite, n'a pas opté pour le versement d'une rente, mais souhaite bénéficier régulièrement du versement d'une somme déterminée qui viendra augmenter ses revenus (mensuels ou trimestriels), la somme déterminée étant versée au rythme choisi jusqu'à épuisement du capital acquis.
Cette formule présente plusieurs avantages. Elle ne met pas fin au contrat d'assurance-vie qui continue à voir la revalorisation régulière du capital restant au crédit du contrat après chaque retrait programmé. Le capital restant sur le contrat constitue le capital en cas de décès qui sera versé au bénéfice du ou des bénéficiaires désignés, en continuant à bénéficier de la fiscalité avantageuse de l'assurance-vie (hors succession et en franchise de droits jusqu'à 152.500 euros par bénéficiaire) – alors qu'en cas de rachat total, le capital récupéré intégrerait la succession du souscripteur s'il venait à décéder -. En outre, le souscripteur conserve la faculté de faire de nouveaux versements sur le contrat s'il le souhaite. Bien entendu, ces versements seraient taxés à son décès en fonction de son âge au moment des versements (+ ou – 70 ans).

Les conséquences du rachat sur la vie du contrat
Demander le rachat d'un contrat d'assurance-vie entraîne des conséquences sur la vie du contrat. Il faut distinguer le type de rachat (on parle aussi de retrait). Le rachat total entraîne automatiquement la clôture du contrat qui prend fin aussitôt après le versement des fonds au souscripteur. Un simple retrait ou rachat partiel n'a pas d'incidence sur la vie du contrat qui continue et poursuit normalement ses effets. Le souscripteur peut à tout moment faire de nouveaux versements ou d’autres rachats.

Fiscalité du rachat du contrat d’assurance-vie
L'argent épargné sur un contrat d'assurance-vie est uniquement soumis à l'impôt s'il quitte le contrat par le biais d'un retrait ou rachat. La somme correspondant au rachat total ou retrait partiel effectué étant toujours composée, d'une part du capital versé et d'une part d'intérêts générés par cette somme. La seule portion taxée sera celle correspondant aux intérêts versés ou plus-values constatées (les "produits" encaissés par le souscripteur). Ce préalable utile fait, examinons les modalités de taxation des retraits.

Depuis l'instauration au 1er janvier 2018 du prélèvement forfaitaire unique (le PFU), la taxation des produits de l'assurance-vie a été modifiée. L’imposition des gains au moment du dénouement du contrat ou en cas de rachat total ou partiel variera, non seulement en fonction de la durée de détention du contrat d'assurance-vie - comme auparavant -, mais également en fonction de la date de versements des primes.
Silverbarge
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Zozime » Jeu 30 Juil 2020 18:09

Oui d'accord je vois ce que tu veux dire. Tu casse le PEA mais c'est pas bloqué pour autant. La thune revient quand même. Pour moi bloqué c'est tu ne peux pas récupérer la thune, pas juste ça détruit le support. À savoir que le PEL aussi est détruit en cas de déblocage des le premier euro, doit on le considérer comme bloqué ? Pour moi non, tant que la thune revient sur ton compte directement. Après ça nuit à la flexibilité on est d'accord.
À ce compte la les assurances vies sont plus bloquées vu le délais que ça prend à liquider. Un PEA c'est 24h.Un PEL 1 minute. Une assurance vie c'est 10/15 jours.
Après faut pas mettre de l'argent dont tu à besoin dans un PEA. Ni une assurance vie d'ailleurs. C'est clair.
Zozime
Membre Silver
Membre Silver

Messagede captain crochet » Jeu 30 Juil 2020 22:54

Oui surtout qu'une assurance vie, en cas de revente massive ils peuvent mettre beaucoup de temps pour ne pas te rembourser
captain crochet
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Meilko » Ven 31 Juil 2020 18:07

J'ai cassé le miens il y a 2 ans.
Pour les mpx est je suis gagnant pour l'instant,
Je suis content d'avoir ouvert les yeux.
Meilko

Précédente

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message