de bbbbbb » Jeu 16 Oct 2014 23:10
Yannick, une question que je me pose depuis quelques temps niveau fiscalité entre monnaie à court légal et molnnaies démonétisées. Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque, et dans ce cas je m'en excuse par avance.
Si j'ai bien compris, n'importe quelle monnaie en euro ou dollar, par exemple a un cpour légal. Aussi bien donc les Mapple Leaf que le Silver/Gold eagle ou que les Philharmoniques. Ces monnaies sont donc exemptées de taxes pour toute transaction inférieure à 5000€, ai contraire par exemple des Napoléons qui sont, eux, démonétisés et taxés comme il se doit par l'État.
Pourtant, dans l'hypothèse (et ce n'est qu'une hypothèse) où l'euros et/ou le dollar finiraient par disparaitre au profit d'une nouvelle devise, les ML, ASE et Philharmoniques perdraient leur statut de "ayant cour légal", puisque les devises sous lesquelles elles sont frappées n'existeraient plus.
Dans une telle situation, les pocesseurs de ces différentes pièces se retrouveraient pris au piège de la fiscalité, puisqu'elles deviendraient dès lors des démonétisées, au même titre que les Naps. Je me trompe ??
Ainsi, quelqu'un qui envisagerait cette hypothèse de la disparition des devises existantes n'aurait plus d'intérêt, d'un point de vue fiscal, à préférer les "ayant cour légal" actuelles face aux démonétisés d'antan ?? Je me re-trompe ??