Comment prendre soin de ses pièces ?

Discuter des solutions qui permettent de gérer et d'entreposer au mieux son argent métal. Coffres, Tubes, Coffrets, Balances, Loupes, etc.

Re: Comment prendre soin de ses pièces ?

Messagede horizon » Dim 12 Aoû 2012 21:17

mon vendeur m'a vendu des 1931à 5€ piece en etat soit disant SUP .. qui vaudrait en fait 25€
y'a quelque chose qui cloche
à mon avis bcp de surestimation dans la notation d'etat des pieces
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Lun 13 Aoû 2012 19:00

Certains ne sont pas au courant des cotes de certaines pièces.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai obtenu une majorité des miennes.
Par contre, essaie de trouver des 1F 1900 où 1903 dans tes lots,où la 5F de 1959, lA 10F Turin de 1936 et les 20F Turin de 1932/39, tu verras, tu n'en auras jamais.
A moins d'un coup de peau fabuleux.
Et puis, L'état SUP est très souvent utilisé à mauvais escient, j'ai pu le constater un paquet de fois.
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur en attente de pouvoir de nouveau modérer.
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Lun 13 Aoû 2012 20:07

c'est quand meme pas evident du tout à faire la difference entre TTB, SUP .. tu parles l'un c'est 75% du relief l'autre 85% non mais oh comment on peut voir ca ils sont zinzins (:---,)
et puis les rayures visibles à l'oeil ou à la loupe .. tout ca est tres subjectif j'ai l'impression
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Jeu 23 Aoû 2012 21:54

Rien de subjectif la dedans.
Les numismates sont équipés de loupes performantes pour voir si la pièce présente des griffures où des chocs non visibles à l'oeil nu.
C'est à la seule condition que cette pièce n'en présente aucune qu'elle pourra prétendre à être nommée FDC, ce qui lui donnera une cote beaucoup plus importante.
Je peux comprendre que certains aient du mal à assimiler ça, mais c'est véridique, et très souvent utilisé en cas de doute pour certaines pièces.
Mais cela ne s'adresse qu'aux collectionneurs et numismates, et je comprends que des profanes en ces passion trouvent ça un peu exagéré.
La meilleure preuve de ce que je dis, c'est que l'on peut trouver certaines pièces sous scellé certifié tel cotation où telle autres, et sont en général très très chères...

http://www.achat-or-et-argent.fr/numism ... uree--1866

http://www.achat-or-et-argent.fr/numism ... francaises
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Sam 25 Aoû 2012 01:01

non mais d'accord reconnaitre une FDC top parfaite ok .. mais faire la difference entre une TTB et TB par ex. c'est objectivement impossible la seule difference c'est l'epaisseur du relief qui est de 10% plus usé de mémoire. bah dis donc c'est les Experts miami qu'il faut appeler là ouai !
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Sam 25 Aoû 2012 14:39

Dans les états inférieurs, c'est à dire tous ceux en dessous du SUP, les appréciations sont très souvent différentes selon les gens.
Si tu savais le nombre de fois où j'ai acheté des pièces déclarées en état TB, et qu'à réception du colis, je me suis retrouvé avec des savonnettes, c'est à dire des pièces sans aucun reliefs, et où tu peux à peine distinguer le millésimes et les gravures. C'est d'ailleurs pour ça que je demande systématiquement des photos des pièces concernant une transaction.
Souvent, un vendeur va te certifier que la pièce qu'il te vends sera en TTB. Mais le problème, c'est que plus tard, si tu la revends à ce même vendeur, celui ci trouvera toujours quelque chose qui fera qu'il te la reprendra au prix de l'état TB.
Mais, quand on tombe dans les états supérieurs, là, il s'agit en général de passionnés, capables de mettre des sommes folles pour obtenir une pièce rare qui manque à leur collection.
Et dans ce cas, crois moi, si tu déclare ta pièce en "SUP" où encore mieux "splendide" où "FDC", il faut mieux qu'elle le soit réellement, car la personne qui te l'achète, à réception de celle ci, la fera soit expertiser par un professionnel, soit le fera lui même si il est assez connaisseur.
Bien sûr, il arrive aussi dans ce milieu d'avoir affaire à des arnaqueurs, mais cela reste rare...
Tu dis qu'il faudrait faire appelle aux experts de Miami, mais saches que dans le milieu de la numismatique, ceux ci existent réellement... ;)

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede Benmarket » Jeu 27 Sep 2012 18:23

Une évidence :
La grande majorité des gens ne sont pas numismate, ils aiment que l'argent brille, ils nettoient leur argenterie... donc pour la revente à ce plus grand nombre de personnes qui n'ont que pour objet que de prémunir leurs économies contre l'inflation ces personnes choisiront des belles pièces brillantes...

Guide d'entretien des pièces de monnaie :
http://www.numismate.free.fr/Produit/pieces.pdf

:)
Benmarket
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Jeu 27 Sep 2012 18:42

Merci pour ce lien, qui résume comme tout à fait ce que j'ai voulu dire, mais en mieux. (:;.)
Tous les conseils sur celui ci sont à suivre à la lettre, en cas de pièces avec une certaine valeur numismatique.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede xFIBREx » Lun 1 Oct 2012 18:01

Benmarket a écrit:Une évidence :
La grande majorité des gens ne sont pas numismate, ils aiment que l'argent brille, ils nettoient leur argenterie... donc pour la revente à ce plus grand nombre de personnes qui n'ont que pour objet que de prémunir leurs économies contre l'inflation ces personnes choisiront des belles pièces brillantes...

Guide d'entretien des pièces de monnaie :
http://www.numismate.free.fr/Produit/pieces.pdf

:)

Ou alors la solution miracle : :D
Image
Perso ça marche très bien...
"N'essayez pas d'attraper un couteau qui tombe"
xFIBREx
Membre actif
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stockage & Accessoires