Comment prendre soin de ses pièces ?

Discuter des solutions qui permettent de gérer et d'entreposer au mieux son argent métal. Coffres, Tubes, Coffrets, Balances, Loupes, etc.

Re: Comment prendre soin de ses pièces ?

Messagede Argentum » Ven 10 Aoû 2012 07:59

@horizon,
Ça ne vaut pas grand chose pour l'instant du moins, dans 20 ans dis toi que ce ne sera sûrement pas pareil ;)

Tu as dû recevoir trop de kits de petit chimiste dans ton enfance :D

Plus sérieusement, cela doit être le cuivre qui ressort... Je vois pas trop ce que tu pourrais faire, hormis laisser tranquille le reste de ta collection :)
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede numisargent » Ven 10 Aoû 2012 12:17

J'imagine "horizon" en train d'ouvrir un colis, qu'il vient de recevoir...
Il déballe les pièces, et s'aperçoit avec horreur que ses pièces sont un peu sales :shock:
Aussitôt, :twisted: celles ci ont droit à un bain forcé dans une de ses solutions. :x
Et...MIRACLE !!! Elles ne sont plus sales... (:;.) :D (:---,)
Seul problème (:----) ... Elles sont désormais de toutes les couleurs... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede smartbullion » Ven 10 Aoû 2012 12:39

@ horizon

Oublie les produits chimiques, le mieux c' est la gomme pour enlever la patine
-IN PRECIOUS METALS WE TRUST-
"More you stack, more you save"
smartbullion
Membre Silver
Membre Silver

Messagede horizon » Ven 10 Aoû 2012 23:46

la patine c'est la crasse ? car là moi je parle du noir qui peut partir rien qu'en grattant avec l'ongle .. ca c'est de la crasse je pense que c'est pas "la patine que tout numismate qui se respecte snife au reveil" :lol:

donc bon au final toutes mes 100F y sont passées .. au bain de bicarbonate. Maintenant elles sont resplendissantes épicétout (celles là n'ont pas rosies au moins) :mrgreen:

je sais pas ce qui est arrivé à mes turins, peut etre le sodium que j'ai ajouté.. bon faut dire qu'elles etaient vraiment cradingues aussi. je pense que c'est le cuivre qui ressort oui mais pourquoi pas sur mes autres Turins ? mystere peut etre plus usées.

le citron a fait un peu partir la couleur rosée mais elle est toujours là au final lol
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede christ50 » Sam 11 Aoû 2012 11:59

bon bah,
passe les au dentifrice alors, au doigt ou à la brosse à dent, ça marche pas mal...
je serai curieux de voir à la bino si le dentifrice a une action abrasive sur les pièces.

moi aussi je préfère les pièces propres, mais je comprends que de lire ceci puisse faire hérisser le poil à certains.

mais franchement, combien des Semeuses ou même des Turins ont un réel intérêt numismatique,
après avoir autant circulées ? 1/1.000 peut-être ou 1/10.000 ou 1/100.000 ?
christ50
Membre actif
Membre actif

Messagede horizon » Sam 11 Aoû 2012 13:27

christ50 a écrit:mais franchement, combien des Semeuses ou même des Turins ont un réel intérêt numismatique,
après avoir autant circulées ? 1/1.000 peut-être ou 1/10.000 ou 1/100.000 ?

c'est ce que je me tue à dire :D

je pense que c'est plutot par principe et tradition finalement que certains numismates ici ne préconisent de ne jamais nettoyer les pieces mais qu'ils justifient celà par un faux argumentaire comme quoi les pieces auraient un jour une valeur numismatique.. bref je suis moyennement convaincu lol mais on va pas se facher pour autant hein comme dit numisargent au moins on rigole un peu avec mes conneries :lol:

sur ce j'attaque au dentifrice (:-----) :o :oops: (:---.;) (:---,,) (:---,) (::(- (:|- (:;.) (:;.) (:;.)
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Sam 11 Aoû 2012 16:10

C'est juste une question de principe, les numismates sont en quelque sorte des puristes, et ne supportent pas que l'on nettoie les pièces.
Mais nier qu'une pièce nettoyée vaudra moins qu'une pièce possédant sa patine d'origine serait nier une évidence.
Par exemple, prenez une 5F semeuse argent de 1962 en état SUP.
Dans le cas où elle serait avec une belle patine, et en excellent état, un numismate sera d'accord pour vous la prendre dans les environs de 15, 20€.
Dans le cas où cette même pièce serait nettoyé, vous n'en tirerez au maximum que son poids en argent fin, c'est à dire 7€.
Maintenant, ce qui nettoient leurs pièces n'ont pas cette âme de numismate, et le même amour de la pièce, ne respectant pas son histoire, et ne sont attirés que par son coté investissement.
Moi, personnellement, je préfère avoir des pièces qui ont la marque de leur circulation, les traces du passé, et qui sont unique par ce fait, chacune étant différente de l'autre, les salissures n'étant jamais identiques, ce qui donne une certaine personnalité à cette pièce.
A mes yeux, une pièce nettoyée ressemble à une autre pièce nettoyée, car quoi de plus banal qu'un bout de métal sans personnalité, ressemblant à l'autre comme un clone.
Mais bon, pour comprendre ça, il faut comme je l'ai déjà dis avoir une âme de numismate, et ça, ce n'est pas donné à tous le monde... ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede Lorel » Sam 11 Aoû 2012 16:39

Je ne comprends pas bien l'intérêt de s'embêter à nettoyer ses pièces si:

- L'intérêt numismatique pour une pièce nettoyée est moindre.
- L'argent reste de l'argent, "sale" ou non.

Vouy mangez avec vos pièces ? :mrgreen:

Pour des matières dites "vivantes" comme le bois ou le cuir, l'entretien est plus que nécessaire. Mais pour de l'argent... Après, chacun fait comme il veut. ;)
- On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles sont arrivées. E.I. -
Lorel
Membre actif
Membre actif

Messagede horizon » Sam 11 Aoû 2012 21:35

ok merci pour les commentaires
j'avais vraiment du mal à imaginer une quelconque valeur numismatique d'une piece tirée à 50 millions d'exemplaire
mais je te fais confiance numisargent puisque tu est collectionneur et tu connais le sujet
meme si apres entre la théorie et la pratique y'a un monde .. car dire qu'une 62 semeuse vaudrait 20€ en etat SUP. faut le trouver l'acheteur car il doit pas courir les rues. quand je vois les ventes sur ebay c'est extremement rare de voir des 5F vendue au delà de 9€ deja.
enfin bon voilà à force d'insister j'ai réussi à vous faire sortir "vos tripes". vous avez parlé et notamment toi numisargent, avec votre coeur et passion.. c'est ce je voulais. maintenant je suis un peu mieux au jus sans mauvais jeu de mot lol

ps lorel: quand meme sur ebay les pieces en etat brillant se vendent plus cheres que les "sales" ! .. c'est ainsi je l'ai remarqué :roll:
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Dim 12 Aoû 2012 07:40

@ horizon.

http://www.lefranc.net/monnaie,10-francs-turin,360.html

Sur ce lien, tu pourras constater qu'une simple pièce de 10F Turin peut être vendue très chère, par rapport à son prix en argent.
Selon la qualité de celle ci, des collectionneurs seront prêts à te l'acheter beaucoup plus que tu ne pourrais l'imaginer.
Maintenant, si tu l'as nettoyé, c'est peau de zob, tu ne la vendras que pour sa teneur en argent... :lol:

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stockage & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message