Comment prendre soin de ses pièces ?

Discuter des solutions qui permettent de gérer et d'entreposer au mieux son argent métal. Coffres, Tubes, Coffrets, Balances, Loupes, etc.

Re: Comment prendre soin de ses pièces ?

Messagede Argentum » Mer 25 Juil 2012 07:24

Anubis, concernant les vieilles pièces démonétisées de type Semeuse ou Hercule c'est évident que beaucoup ont pas mal voyagé et leur état s'en ressent :roll:
Mais pour ce qui est des onces neuves à très fort titre tel que les Maple Leaf il faut quand même prendre des précautions, vu qu'elles sont plus malléables. Je trouve pas nécessaire de mettre des pastilles contre l'humidité, mais avoir des protections de type tubes je crois pas que ce soit de trop...
Avis perso bien sûr ;)
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede Anubis » Mer 25 Juil 2012 07:36

oui oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Argentum ! Je pense comme toi qu'il y a un juste milieu entre bien traiter et stocker ses pièces et aller jusqu'à calculer l'hydrométrie :mrgreen: Donc un minimum de bon sens convient, après ça fait plus partie du petit cérémonial auquel chaque collectionneur est attaché.
Anubis
Membre actif
Membre actif

Messagede Argentum » Mer 25 Juil 2012 09:21

Après ça fait plus partie du petit cérémonial auquel chaque collectionneur est attaché.

Ça j'en suis persuadé, la relation entretenue avec ses pièces n'est pas la même selon les personnes, mais au final on les bichonne tous plus ou moins ;)
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede horizon » Mer 25 Juil 2012 12:34

voilà.. moi c'est Hercules et Turin [mode je tripote au max.] et Bullion [mode alerte pas touché] c'est bien d'avoir 2 vues différentes, de brasser sans complexe et de juste voir pour le plaisir des yeux. C'est tres complémentaire. :lol:
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede horizon » Mer 8 Aoû 2012 12:59

Au sujet du bicarbonate, j'utilise donc du bicarbonate alimentaire pour nettoyer mes pieces que je pose sur de l'alu dans un bain d'eau bouillante.. Question: le bicarbonate alimentaire, c'est différent du bicarbonate de soude ? Est ce equivalent, ou bien celà n'a aucun effet chimique ?

Sinon, j'ajoute du sel également dans la solution.

Le résultat est assez probant, mais chose etrange je ne trouve pas sur le papier alu (ou alors ca se voit pas à l'oeil nu) de depot de sulfure d'argent ?!

ps: Il est noté que les pieces doivent avoir un titre d'au moins 60%; J'ai essayé avec les Turins 68% donc, et les pieces sont ressorties rosées, c'est normal ?

Bon voilà je demande donc quelque précisions pour affiner la technique :P
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Mer 8 Aoû 2012 18:26

HORIZON.....Le nettoyeur fou... :lol:
Lui, il ne rigole pas, toutes impureté sera éliminée, et même si les pièces doivent ressortir rose de leur bain chimique, il s'en fout, pourvu qu'elles soient propre. :mrgreen:
(Allusion à Victor nettoyeur, dans le film Nikita, dans le cas où ma plaisanterie serait mal compris)... ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Mer 8 Aoû 2012 23:41

:lol:

t'es dur avec moi lol

vous avez toujours dit ici que le bicarbonate ne comportait aucun danger pour les pieces que c'etait soft (d'ailleurs on n'en boit pour soigner les maux d'estomac) .. donc sais pas moi .. bon elles ressortent pas rose rose non plus mais un peu rosée
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede christ50 » Jeu 9 Aoû 2012 10:33

essaye le jus de citron, puis un bain de bicarbonate dissoud dans de l'eau pour neutraliser l'acidité ...

je ne suis pas numismate, mais si tu veux récupérer la couleur de ton argent, je pense que ça peux marcher.
christ50
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Jeu 9 Aoû 2012 19:31

@ horison.
vous avez toujours dit ici que le bicarbonate ne comportait aucun danger pour les pieces que c'etait soft

Non, non...
Moi, je n'ai pas pu te conseiller cette mixture, étant conte le fait de faire subir ce traitement à mes pièces. (:((:(
Moi, à la limite, j'utilise une gomme à crayon, point, à la ligne !!!
Et puis, non, je ne suis pas dur avec toi, c'est juste histoire de plaisanter. :oops:
Mais avoue quand même que tu tends la perche pour être frappé... :lol:
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Jeu 9 Aoû 2012 22:14

moi aussi je plaisantais en disant que t'etais dur avec moi t'inquietes il m'en faut plus :lol:

sinon, allez vous comprendre que je ne ferai jamais ce genre de nettoyage pour des pieces de valeurs numismatiques.. mais pour de vulgaires Turin ou Hercules des années connues et tirées à des millions d'exemplaires franchement c'est quoi le risque !!?

je vais essayer le bain au citron du coup, mais là je pars à l'aventure lol :mrgreen:
en meme temps une turin 10F ca vaut pas grand chose donc be cool
horizon
Membre actif
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stockage & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message