Comment prendre soin de ses pièces ?

Discuter des solutions qui permettent de gérer et d'entreposer au mieux son argent métal. Coffres, Tubes, Coffrets, Balances, Loupes, etc.

Re: Comment prendre soin de ses pièces ?

Messagede junior » Mar 24 Juil 2012 20:18

pour l'humidité, voici une idée de ce que je compte faire, pour les pièces:
elles sont disposées dans un tube conçu pour, donc je pense déposer sur la pièce du haut une calle neutre (type plastique) qui permette de ne pas abîmer les pièces, puis encore au dessus, un absorbeur d'humidité, du type de ce qu'on trouve dans les médoc ;)
effectivement, pas forcément facile à trouver, c'est la même chose que les petits sachets qu'on trouve dans les chaussures, maroquinerie...etc.
je ne sais pas si ça se trouve, mais pour donner plus de détail, il s'agit de grains de silice, ou silicium. la particularité de ce grain de silice (préférable à la poudre, et du type de la taille du gros sel) est de fixer l'humidité. Du coup, il suffit de mettre une quantité suffisante dans le tube, pour saturer son environnement, et de refermé ce tube avec l'opercule.
Ces grains de silices peuvent être régénérés. il suffit de les placer au four, à environ 100°C quelques heures...
attention, ne pas mettre les grains en contact avec les pièces, car en cas de prise d'humidité excessive, le grain humide sera en contact avec la pièce, et le surplus d'humidité engendrera l'oxydation. :roll:
voilà...
au pire, un peu toujours fabriquer le petit sachet qui contient les grains, car il faut la bonne taille qui rentre dans nos petit tube. Dans ce cas, prendre une matière poreuse! (:;.) type buvar, tissus...
junior

Messagede horizon » Mar 24 Juil 2012 20:30

pour ma part j'ai opté pour une autre solution. bien que mes bullions etaient dans des rouleaux, j'ai acheté des capsules pour les encapsuler une à une :lol:
bon j'ai trouvé de sacré bon prix pour mes capsules faut dire à 17c. la capsule ca vaut le coup..
chaque piece sont bien protégées, on peut les manipuler sans risque .. et puis c'est du plus bel effet (:---.;)
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede Lorel » Mar 24 Juil 2012 20:31

Et les grains de riz (pour l'humidité) ?
- On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles sont arrivées. E.I. -
Lorel
Membre actif
Membre actif

Messagede Anubis » Mar 24 Juil 2012 20:41

Lorel a écrit:Et les grains de riz (pour l'humidité) ?

Ça fonctionne très bien et a ce prix c'est difficile de faire mieux (:;.)
Anubis
Membre actif
Membre actif

Messagede horizon » Mar 24 Juil 2012 22:24

les vieilles recettes de grand mère sont les meilleures lol
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede Lorel » Mar 24 Juil 2012 22:53

Au fait, avez-vous des sites pour commander des tubes ou pochettes pour stocker des pièces ? J'aimerais éviter de les abîmer ou les rayer.
- On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles sont arrivées. E.I. -
Lorel
Membre actif
Membre actif

Messagede horizon » Mar 24 Juil 2012 23:00

sur ebay y'a des bons prix
sinon achator24 vend des tubes aussi ;)
http://www.achator24.fr/catalogue/tubes ... -d-argent/
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede Argentum » Mar 24 Juil 2012 23:26

Vous trouvez qu'il est vraiment nécessaire de mettre des pastilles où autres protections contre l'humidité alors qu'elles sont déjà dans des tubes hermétiques ?
Moi je pense pas, après bien sûr il ne faut pas les enfermer lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air quand même...
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede horizon » Mar 24 Juil 2012 23:52

non mais à priori vos maisons elles sont hermetiques non ?
vous habitez pas dans une grotte ? vous planquez pas vos pieces sous votre baignoire ? vous les enterrez pas non plus ?
donc je vois pas pourquoi vous partez du principe qu'il y aurait de l'humidité
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede Anubis » Mer 25 Juil 2012 06:45

En plus ces pièces ont vécu, été trimballées dans toutes les poches, ont passé par des milliers de mains pas lavées, servi à payer les trucs les plus louches :mrgreen: , et elles se portent bien après toute cette vie bien remplie alors maintenant je trouve un peu "folklorique" cette "ultra-protection".

J'en veux pour preuve le bateau coulé pendant la 2ème guerre dont ils sont en train de remonter les lingots d'argent. Presque 70 ans passé dans l'eau salée et les lingots sont toujours niquel et ont toujours de la valeur. Alors quand je lis qu'il faut mettre les pièces sous vide et les toucher avec des gants .......... ouai .......... si on veut ............! Perso je ne mets ni sous vide et je les touche sans précaution et je les stocke dans la maison sans mettre un hydromètre pour savoir si elles se sentent bien ou non ! Et elles sont toujours aussi belles :oops:
Anubis
Membre actif
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stockage & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message