Comment prendre soin de ses pièces ?

Discuter des solutions qui permettent de gérer et d'entreposer au mieux son argent métal. Coffres, Tubes, Coffrets, Balances, Loupes, etc.

Re: Comment prendre soin de ses pièces ?

Messagede Argentum » Mer 18 Juil 2012 11:41

J'aimerai moi aussi connaître les réponses aux questions d'Horizon, ayant moi-même des pièces assez sales.
Je n'ai pas envie qu'elles s'abîment si elles restent trop longtemps dans ce genre de solution... :roll:
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede JamesZ » Mer 18 Juil 2012 11:54

Cette solution, c'est juste du bicarbonate de soude avec de l'eau ... avec la feuille d'au qui donne l'effet escompté :D

Le bicarbonate de soude tu peux le boire pour les maux d'estomac, en mettre sous tes eselles pour contrer les odeurs ou pour rendre les dents plus blanches.. donc je ne pense pas que ce soit très dangereux pour une pièce d'argent... car il ne faut pas oublier que c'est du métal :D

Il suffit de laisser la pièce quelques minutes, de frotter un peu avec les doigts sur les tâches lorsque la pièce est dans l'eau, vous la sortez, puis vous la sécher gentiment.

Essayer d'abord avec une pièce pour voir. :)
JamesZ
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Argentum » Mer 18 Juil 2012 12:04

Cette solution, c'est juste du bicarbonate de soude avec de l'eau ... avec la feuille d'au qui donne l'effet escompté

Tu dois vouloir dire une feuille d'aluminium, autrement ça fait cher le nettoyage ;)

Je vais essayer sur une pièce, merci à toi pour ces infos (:;.)

Au fait, pourquoi je peux lire qu'il ne faut jamais utiliser de dentifrice ? Trop abrasif pour la pièce ?
Modérateur

* Avant de poster un nouveau sujet, vérifiez que celui-ci n'a pas déjà été créé.

Pour toute question ou réclamation, veuillez faire votre demande sur ce sujet, un modérateur tentera de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Argentum
Modérateur
Modérateur

Messagede numisargent » Mer 18 Juil 2012 13:11

@horizon.

Avant d'essayer les produits chimique, essais avec une gomme à crayon, tu verras, le résultat est surprenant... ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Mer 18 Juil 2012 13:26

non mais en fait j'ai deja essayé l'astuce biacrbonate sur une 100F panthéon et le résultat etait tres bon.
mais c'etait juste pour info, savoir si c'etait un peu risqué pour la piece (surtout si on la laisse 1h par exemple) ou pas du tout du tout.
la mienne je l'avais laissé environ 7 min. et ca avait marché mais ma piece n'etait pas tres sale..
et comme je recois aujourdh'ui des turins et semeuses je pense que y'aura bcp plus de saleté à enlever.. d'où ma question: jusqu'à combien de temps peut-on laisser tremper ? :P
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Mer 18 Juil 2012 14:07

Je ne peux te dire, n'étant pas adepte de ce genre de traitement de mes pièces... :)
C'est mon coté collectionneur où une pièce ayant de la patine a beaucoup plus de valeur qu'une nettoyée... ;)
Et puis, je ne vois pas l'utilité de faire ça, vu que ce qui compte, c'est la teneur en argent...
Franchement, je ne pense pas que cela ai trop d'importance, le principal étant d'éviter de les manipuler à mains nue, de façon à éviter de laisser des traces de doigts.
Mes pièces d'investissement, dès qu'elles sont achetées, sont rangées, bien à l'abri dans leurs tubes, et je ne les touche jamais, sauf quand je fais des photos... :D
Et pour ce qui est de mes pièces de collection, ayant une valeur numismatique, elles sont sous capsules, dans des étuis, où dans des classeurs prévus à cet effet.. ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Mer 18 Juil 2012 14:36

tu considères les semeuses et turin comme pieces de collection ? pour savoir
car effectivement je ferai pas ca sur des vieilles pieces rares mais des semeuses ou turin c'est pas à considérer comme piece de collec si ?
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede Igor » Mer 18 Juil 2012 16:00

:lol: Quand j'ai lu le mot gomme j'ai tout de suite penser à l'école = augmentation du prix des fournitures scolaires de 25 % en comparaison de l'année dernière... :lol: chaque mot à déjà des pensés négatifs, merci aux médias... je me rend compte maintenant que la situation est encore pire à ce que je le pensais... :)

Toutes les pièces peuvent être de collection... les euros...
Transformez votre or en argent !
Igor
Membre Silver
Membre Silver

Messagede numisargent » Mer 18 Juil 2012 17:37

@ horizon.

Je fais une collection de tout les millésimes, dans le meilleurs état possible... ;)
Bon, apparemment, tu n'es pas au courant de la cote de certaines des semeuses, des turins, ainsi que de certaines hercule d'ailleurs.
Commençons par les semeuses. Je ne te parle que des plus rares.
0,50F de 1897-SUP = 280€ / 1903-SUP= 260€ / 1911-SUP = 210€
1F-SUP de 1900 = 1500€ / 1903 = 1000€ / 1914C = 1200€ :o
2F-SUP de 1900 = 500€ / 1901 = 200€ / 1913 = 200€
5F SUP de 1959 = 400€ /(si pré-série = 4500€)
Les Turins:
20F SUP de 1936 = 1200€ / 1939 = 7500€ / 1932 eb SUP = hors cotation prix amateur ( très très chère) (:;.)
10F SUP de 1937 = 450€ / 1936 = hors cotation prix amateur. ( cela veut dire qu'elle vaut très très chère ) (:;.)
Les Hercules.
10F De 1967 SUP accent sur le E de république = 60€ / Essai de 1964 = 450€ ,( pré-série = 5000)
50F De 1974 essai en SUP = 150€ / 1974 en SUP, avers de la 20F = 130€ / 1980 en SUP = 200€
Peut être après cela, tu feras un peu plus attention aux millésimes... :lol:
Forcément, pour qu'elles aient de la valeur, il ne faut pas qu'elles soient nettoyées, et qu'elles soient en bonne état, sinon, elles perdent jusqu'à 50% aux yeux d'un collectionneur. ;)
Et ceux qui te diront qu'on ne peux les vendre à ces prix, je leurs dis qu'ils se trompe, en ayant déjà vendu certaines, ( que j'avais en double )

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Mer 18 Juil 2012 19:41

biennn
merci pour ce bon petit résumé, je prend note (:;.)

bon mais je vois que j'ai rien dans la liste :lol:
j'avais 1F 1915 ca vaut 3€ lol à un an près ca valait 1200€ wouhh

bon donc du coup j'ai bien fait de passer mes turins 1932-33 et 5F semeuses 1960-1963 au bicarbonate
horizon
Membre actif
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stockage & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message