Comment prendre soin de ses pièces ?

Discuter des solutions qui permettent de gérer et d'entreposer au mieux son argent métal. Coffres, Tubes, Coffrets, Balances, Loupes, etc.

Re: Comment prendre soin de ses pièces ?

Messagede numisargent » Dim 22 Avr 2012 10:11

@ junior.
Hier, j'ai reçu les pièces suivantes: :mrgreen:
50F hercule 1974 avers de la 20F
50F hercule 1980
1F de 1900
Crois moi, à part la 50F hercule de 1980 qui est en FDC, je ne vais pas toucher au deux autres qui présentent une patine,(surtout la 1F) et qui étant tellement rares, ne méritent pas ce traitement. :lol:
Je ne nettoie à la gomme que les pièces n'ayant qu'une valeur d'investissement. ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede YOANN92 » Sam 28 Avr 2012 05:40

Après avoir reçu un 1 lingot et 25 maple leaf, j'ai stocké le tout dans une boite hermetique avec emballage d'origine...
Mais voila que je montre les pièces de visu à un ami et que celui les sort de leur emballage et en touche quelques une avec les doigts :cry: :evil: .... est ce grave??? (:(- Promis je les montre plus!!!!
YOANN92

Messagede numisargent » Sam 28 Avr 2012 10:41

Grave, non, mais un conseil, évite de trop montrer tes lingots et pièces.
Moins il y aura de monde au courant, mieux ce sera.
Il faut mieux éviter de toucher de trop les pièces avec les doigts. Mais cette règle s'applique surtout pour des pièces de collection, surtout quand elles sont en qualité FDC. Pour ce qui est des pièces d'investissement, je ne sais pas si la règle est la même, et si elles perdent de la valeur en cas de traces de doigts visibles. ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede silversteur » Sam 5 Mai 2012 17:07

C'est moins systématique sur les pièces d'investissement évidemment, mais à prix égal un acheteur aura quand même plutôt tendance à s'orienter vers une pièce en parfait état qu'une pièce abimée ou sale.

Pour les onces en général je les stocke dans leur tube ou leur capsule d'origine, sinon j'avais choppé un lot de capsules pour celles que je reçois en vrac.
Pour les pièces françaises, je fais des rouleaux dans du plastique alimentaire.

Pour le nettoyage (quand je nettoie, c'est à dire en général quand la pièce est <= TTB et pas spécialement rare), je pratique également le bain dans une solution de bicarbonate de sodium chauffée ou je mets un simple coup de gomme.
silversteur

Messagede horizon » Mar 26 Juin 2012 16:13

Salut,

J'ai recu mes 5 premieres pieces dans de petits sachets individuelles. Mais voilà ca m'enerve de les laisser dans des sachets. Alors j'avais prévu de les ranger dans des petites boites en carton (ikea) mais sans le sachet plastique. La boite carton n'est pas hermetique à 100% mais le tout serait rangé dans un coffre evidemment au sec. Alors le sachet plastique est-il necessaire ? J'aime bien quand j'ouvre mon coffre et mes boites voir mes pieces brillées :P

Et puis on parle de traces de doigts eventuelles et de rayures mais le fait de les empiler les unes sur les autres (c'est comme ca qu'elles sont dans les tubes finalement!) n'est ce pas deja dangereux en terme de rayures ? puisque les pieces sont les unes contre les autres.

Donc pour résumer, sachet plastique indispensable ou pas si on les range dans une boite carton le tout dans un coffre hermetique ?

:)
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Mar 26 Juin 2012 19:05

Tout les conseils de "silverster" sont bons, fais comme il dit, et tu n'auras aucuns problèmes... ;)
(:------) Evites quand même de trop les manipuler, et de les entrechoquer, et, dernier conseil, ne les fais pas voir à trop de monde

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede horizon » Mar 26 Juin 2012 20:12

ouep :)
en fait le sachet c'est pour empecher l'oxydation ou alors pour les traces de doigts ?
car si c'est que ca je les manipule pas directement, c'est les petites boites en carton que je manipule.
horizon
Membre actif
Membre actif

Messagede Neuromatrice » Mer 27 Juin 2012 05:22

Bonjour à tous,

je recherche une boite hermétique car je pars en Guyane bientôt, je pense à une pelicase 1200 http://www.allbox.fr/catalogue/marque-pelican/valise-etanche-pelicase-1200-noire.html quelle est votre avis ? et quelle modèle avez-vous pour protéger vos précieux de l'humidité ?

merci
Neuromatrice

Messagede numisargent » Mer 27 Juin 2012 11:44

C'est vrai que cette valise a l'air pas mal...
Mais franchement, moi, pour ce prix là, je m'achète deux onces + quelques semeuses, et je voyage avec les pièces dans des sachets hermétiques, et placées normalement dans mon sac de voyage. (:------)
D'une manière comme une autre, si passage en douane, ils les détecteront, où qu'elles soient... :roll:
Mais ce n'est que mon avis, forcément... ;)

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Stockage & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message