Catégories de réserves et ressouces

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

Catégories de réserves et ressouces

Messagede andre171 » Lun 16 Nov 2020 15:59

Bonjour,
A propos des réserves et ressources, une petite question pour laquelle j'ai parfois des doutes :
Les " Proven & Probable Mineral Reserves" sont-elles comprises dans les " Measured & Indicated Resources" ?
Y-a-il double emploi au moins partiel entre les 2 catégories ou au contraire, la classification dans une catégorie exclut-elle la classification dans l'autre aussi ?
Pour les "Inferred Mineral Resources", je suppose qu' elles ne figurent que dans cette seule catégorie.
andre171

Re: Catégories de réserves et ressouces

Messagede Yannick » Lun 16 Nov 2020 17:17

Bonjour
La réponse est clairement donnée dans l'APPENDIX C—Reserves and Resources du rapport annuel de l'USGS (page 195 et suivantes).
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede andre171 » Lun 16 Nov 2020 17:35

Ce n'est pas si clair - a priori, il n'y aurait donc pas de double emploi entre les réserves prouvées et probables et les ressources mesurées et indiquées !
andre171

Messagede Yannick » Lun 16 Nov 2020 18:37

andre171 a écrit:Ce n'est pas si clair - a priori, il n'y aurait donc pas de double emploi entre les réserves prouvées et probables et les ressources mesurées et indiquées !

Voir ce tableau qui résume le jeu de poupées russes entre ressources et réserves : ici
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede andre171 » Lun 16 Nov 2020 20:38

Yannick a écrit:
andre171 a écrit:Ce n'est pas si clair - a priori, il n'y aurait donc pas de double emploi entre les réserves prouvées et probables et les ressources mesurées et indiquées !

Voir ce tableau qui résume le jeu de poupées russes entre ressources et réserves : ici

Je vous remercie pour vos réponses mais j'avoue que je n'y comprends rien.
En clair, pourriez-vous me dire s'il y a ou non double emploi entre les réserves prouvées et probables et les ressources mesurées et indiquées, et dans l'affirmative dans quelle mesure ?
andre171

Messagede Yannick » Lun 16 Nov 2020 22:22

andre171 a écrit:Je vous remercie pour vos réponses mais j'avoue que je n'y comprends rien.
En clair, pourriez-vous me dire s'il y a ou non double emploi entre les réserves prouvées et probables et les ressources mesurées et indiquées, et dans l'affirmative dans quelle mesure ?

Bonsoir,
Non il n'y a pas doublon.
A la création du Monde il y a les RESSOURCES TOTALES dans lesquelles nous puisons.
A force de chercher nous identifions des RESSOURCES IDENTIFIÉES (IDENTIFIED RESOURCES)
lesquelles sont composées de :
- RESSOURCES DEMONTREES (RESOURCES DEMONSTRATED)
- RESSOURCES INFÉRÉES (RESOURCES INFERED)

En appliquant les contraintes économiques (charges diverses, remise en état des exploitations en fin, cours des matières, etc.) on obtient :
- un sous ensemble des RESSOURCES DEMONTREES que l'on appelle RÉSERVES
- un sous ensemble des RESSOURCES INFÉRÉES que l'on appelle RÉSERVES INFÉRÉES
etc....

Ce "calcul" intervient de façon récurrente chaque année ce qui fait que les RÉSERVES et RÉSERVE BASE évoluent sans cesse.

Ceux qui utilisent ces RÉSERVES et RÉSERVE BASE en face des prévisions de consommation annuelle pour prévoir une fin du monde dans 12 ou 20 ans ... sont des idiots ou des manipulateurs (choisir).
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Yannick » Mar 17 Nov 2020 12:15

Bonjour,
La conclusion de mon dernier commentaire n’est peut être pas très claire pour tout le monde. Je vais donc l’expliciter ici.

Le lien que j’ai donné dans cette conclusion est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de manipulation de l’information. Tout ça pour essayer d’argumenter que la production d’argent est en train de d’assécher.

L’auteur présente ce tableau dont les données sont tirées du rapport annuel de l’USGS :
Image
Dans ce tableau étrangement ne s’affiche, pour ce qui est des réserves, que l’année 2010 (510 000 tonnes, une misère). Mais l’auteur du tableau, étrangement, parvient à trouver dans les rapports de l’USGS les données de la production minière pour les années 2010 à 2017.

Il mentionne :
« Underneath, I took over their 510,000 tons of the known total silver reserves from 2010, from which I subtracted production year after year."
ou
"Ci-dessous, j'ai repris leurs 510 000 tonnes de réserves totales d'argent connues de 2010, dont j'ai soustrait la production année après année."

Et il en conclut :
« More or less, there are only 307,500 tons left in underground silver reserves.  At the current pace of mining,  this represents just  12 years of production. »
C’est à dire
« A quelque chose près, il ne reste que 307 500 tonnes dans les réserves souterraines d'argent. Au rythme actuel de l'exploitation minière, cela ne représente que 12 ans de production. »

Un lecteur un peu pressé frémit à cette lecture. S’il ne reste que 12 ans de production ça veut forcément dire que l’argent va devenir une denrée rare et donc il faut se jeter dessus.

Et bien non cette conclusion n’est que le fruit d’une manipulation de la part de l’auteur.
En effet ce dernier à tout simplement omis d’afficher les réserves pour les années 2011 à 2017. Car les réserves sont une notion DYNAMIQUE et non pas statique. Elles sont réévaluées chaque année selon le contexte économique, financier, les contraintes écologiques et légales et bien sûr en fonction des nouvelles découvertes réalisées.

Si l’auteur avait été honnête il aurait produit ce tableau à partir des données de l’USGS (en rouge ajouté par mes soins).
Image

Il est tout à fait étonnant qu’il ait su trouver les données du premier tableau dans les rapports de l’USGS mais qu’il ait ignoré ces dernières en rouge.

Ce deuxième tableau permet de constater que le niveau des réserves en 2017 est SUPERIEUR à ce qu’il était en 2010 et que l’Armageddon annoncé n’aura pas lieu en 2029 !
Dernière édition par Yannick le Mar 17 Nov 2020 13:48, édité 3 fois.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede andre171 » Mar 17 Nov 2020 12:51

Très instructif - merci pour cet éclaircissement bien utile.
Sur un plan plus général, à l'encontre de l'article que vous critiquez, je ne trouve pas anormal que le volume des réserves d'argent ne soit pas en diminution depuis 2010. En effet, d'une part l'exploration continue même si elle est éventuellement plus couteuse et d'autre part, la hausse du prix de l'argent fait que certains ressources deviennent économiquement viables et accroissent ainsi les réserves tant en volume qu'en valeur. Je crois aussi que des progrès techniques au niveau de l'exploitation vont contribuer à l'accroissement des réserves. Ainsi par exemple, CDE dans sa mine Rochester vient de mettre en place de nouveaux outils qui ont permis de prolonger la vie de la mine de plus de 10 ans !
Par ailleurs, compte tenu de la forte hausse du prix de l'argent et de sa probable durabilité, le choix d'investir dans une minière plutôt que dans d'autres, ne devrait-il pas être dicté aussi et surtout par le volume des réserves PP et aussi du volume des ressources mesurées et indiquées et même des ressources inférées plutôt que par les résultats comptables actuels, pour autant bien entendu que les prévisions de CAS et AISC restent raisonnables et laissent une bonne marge bénéficiaire par rapport au prix de vente de l'argent ?
andre171

Messagede Yannick » Mar 17 Nov 2020 13:40

andre171 a écrit:... le choix d'investir dans une minière plutôt que dans d'autres, ne devrait-il pas être dicté aussi et surtout par ... ?

J'ai beaucoup lu "d'experts" en minières et pendant des années pour comprendre que le choix d'une minière est une affaire de vrai professionnel du domaine et non "d'expert". Les paramètres sont tellement nombreux en la matière que rares sont les "experts" qui anticipent correctement y compris parmi les grands noms.
A mon sens l'idéal pour un particulier est à mon humble avis de miser sur une minière à royalties.
Celles-ci financent des projets et donc possèdent des équipes ayant compétences et expériences en la matière pour éviter les canards boiteux et limiter les risques. Elles sont financées par du métal extrait dans les projets qu'elles financent.
De ce fait elles bénéficient d'un double effet kiss cool : rendement des projets et évolution du prix du métal.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede journaldelor » Mar 17 Nov 2020 15:11

Yannick a écrit:
andre171 a écrit:... le choix d'investir dans une minière plutôt que dans d'autres, ne devrait-il pas être dicté aussi et surtout par ... ?

J'ai beaucoup lu "d'experts" en minières et pendant des années pour comprendre que le choix d'une minière est une affaire de vrai professionnel du domaine et non "d'expert". Les paramètres sont tellement nombreux en la matière que rares sont les "experts" qui anticipent correctement y compris parmi les grands noms.
A mon sens l'idéal pour un particulier est à mon humble avis de miser sur une minière à royalties.
Celles-ci financent des projets et donc possèdent des équipes ayant compétences et expériences en la matière pour éviter les canards boiteux et limiter les risques. Elles sont financées par du métal extrait dans les projets qu'elles financent.
De ce fait elles bénéficient d'un double effet kiss cool : rendement des projets et évolution du prix du métal.

Vous en connaissez des françaises, européennes ?
journaldelor
Membre Silver +
Membre Silver +

Suivante

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message