calculer la TMP quant on achete quelques grammes par mois

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

calculer la TMP quant on achete quelques grammes par mois

Messagede crispus » Jeu 8 Aoû 2019 16:01

Bonjour,
Comment faire pour payer la TMP sur les plus-values lorsqu'on achète par exemple 5 grammes d'or tous les mois ( exemple au coffre.com ou bullionvault, ...) et qu'au bout de 20 ans par exemple on décide de vendre partiellement 200 grammes?
comment calculer la plus-value pour la TMP?

merci de vos réponses
crispus

Re: calculer la TMP quant on achete quelques grammes par mo

Messagede Opalin » Jeu 8 Aoû 2019 19:33

IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede crispus » Jeu 8 Aoû 2019 20:13

merci pour le lien.

ce que je cherche à comprendre c'est qu'elle est la plus-value de mon or et la date d’acquisition si j’achète en fractionné.
exemple
5 gr à 200€ en janvier 2019
5 gr à 205€ en février 2019
5 gr à 215€ en mars 2019
5 gr à 203€ en avril 2019
.....
....
5gr à 532€ en décembre 2039

soit un total de 1200gr acquit par 5gr tous les mois

je décide d'en vendre 200gr le 1 janvier 2040
quelle est ma plus-value pour acquitter la TMP ( -5% par an à partir de la troisième année) et quelle date prendre en compte?
c'est sur si je prends la taxe forfaitaire c'est plus simple

...
crispus

Messagede Opalin » Jeu 8 Aoû 2019 20:34

C'est pas si simple je pense que chaque 5 gr doit prendre en compte son année d’acquisition ( facture à l'appui ) et y appliquer la dégressivité qui lui correspond dans le temps en matière de fiscalité.
Ensuite tu fais une moyenne ^^
IL Y A PIRE QUE LE BRUIT DES BOTTES, C’EST LE SILENCE DES PANTOUFLES [Max Frisch]
Opalin
Modérateur
Modérateur

Messagede crispus » Jeu 8 Aoû 2019 20:53

c'est ce qui est le plus logique, mais pas le plus simple, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres solution
crispus

Messagede Les3BB » Ven 9 Aoû 2019 10:01

Pour calculer la TMP, c'est relativement simple:
Calculez votre déplacement vers les pays qui ne taxent pas les PV sur Gold :mrgreen:
Ou mieux, profitez de votre déplacement à Amsterdam pour d'autres achats :mrgreen: :mrgreen: pour revendre son Gold en Belgique, Pays-Bas ou Allemagne :roll: :roll: :roll: :roll:
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Messagede crispus » Ven 9 Aoû 2019 14:23

Certainement
mais quand tu voudra rapatrier 21000€ sur ton compte en banque tu vas avoir des justificatifs à donner.
De plus, je ne suis pas certain qu'en Belgique, il vont te donner 21000€ en liquide comme çà...
crispus

Messagede Les3BB » Dim 11 Aoû 2019 16:06

crispus a écrit:Certainement
mais quand tu voudra rapatrier 21000€ sur ton compte en banque tu vas avoir des justificatifs à donner.
De plus, je ne suis pas certain qu'en Belgique, il vont te donner 21000€ en liquide comme çà...

Pour tous les français qui n'arrêtent pas de se faire niquer par Macron et Cie et qui acceptent sans broncher de se faire limiter toutes leurs libertés fondamentales ( bientôt vous ne pourrez plus payer quelque chose en liquide pour plus de 50€)
Voici comment procéder:
- S'arranger contre un petit pourcentage une transaction avec un résident belge
- Changer son Gold en Allemagne (entre 10 et 15000€ anonymement) taux moins avantageux qu'en Belgique
- Idem pour la Suisse ou Londres => bien choisir sa boutique
- Ouvrir un compte en Belgique et déclarer ce compte officiellement => ING par exemple => retrait de 10.000€ possible à un DAB sans problème +< ces comptes déclarés ne peuvent pas être vérifié par le fisc sauf soupçon de fraude

Pour terminer, toutes les transactions sont loin d'être vérifiées :roll: :roll: :roll: :roll:

NB: Dans l'exemple, 21000€ ne représente qu'un petit lingot de 500 grammes: rien du tout pour les boutiques de Bruxelles
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA