Astuces salariales pour réduire ses impôts

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Astuces salariales pour réduire ses impôts

Messagede silver_rookie » Lun 21 Oct 2019 15:14

Bonjour à tous,

Etant personnellement anti-impôts, j'optimise au maximum les possiblités du système ci et là pour réduire mon imposition.

Je vais vous présenter celles que j'ai pu détecter afin de réduire mon imposition sur le revenu, et qui sont "peu conventionnelles"... je n'aborderai donc pas les fabuleux formidables attrape-couillons defisc (pas de jugement, simple avis perso) en immo que sont les derniers régimes mis en place style Pinel, ou encore les FCPI, Sofica ou autre...

Les tickets restau:
Si vous en percevez chaque mois et que vous ne les utilisez pas, ou pas en totalité, je vous invite à en mettre de côté chaque mois afin de faire des dons aux associations. Pourquoi?
1) Vous faites un bon geste
2) Vous gagnez des sous. Comment?
Votre employeur prend à sa charge une partie du ticket restau en question.
Admettons que vous ayez un ticket restau d'une valeur faciale de 10e (relativement courant à + ou - 20% près).
En faisant don d'un ticket, vous obtenez une réduction d'impôts qui vient directement réduire votre impôt (si vous payez 0e d'impots, vous n'avez aucun intérêt à faire cela... il s'agit d'une réduction d'impots et non pas d'un crédit d'impots grâce auquel l'administration fiscale vous verse des pepets).
Jusqu'à 537e de don, vous obtenez un réduction d'impôts de 75%, soit 537*0.75=402e, qui vous seront reversés (depuis la mise en place du prelevement à la source) en été (juillet ou aout, voire septembre selon ce le montant de votre donn... de quoi payer une semaine de vacances tout simple mais ressourçante à votre dulciné(e))). Au delà, le taux est de 66%

En somme, et pour l'exemple, vous payez votre ticket restau 5€, votre entreprise abonde de 5€ (d'ou la valeur faciale du ticket de 10€) et vous obtenez une réduction d'impots de 7.50€ par ticket... soit 2.50€ (7.50-5) de gain fiscal net dans votre poche.

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière et ai reçu un versement de l'administration fiscal au 24 juillet à hauteur de 458€; je n'ai pensé à cela que trop tard dans l'année, mais je compte bien me rattraper.

Limite à l'idée: Si vous utlisez vos tickets restau pour manger au quotidien ou pour vous faire plaisir, aucun interet. la Réduction d'impots n'est "que" de 75%, en dépensant votre ticket chez un commerçant ou au restau vous utilisez 100% de sa valeur faciale, donc le don vous fait perdre 25 points.

Réel intérêt à mon sens:
Vous vivez correctement et vous utlisez vos tickets restau parce que "il faut", vous vivez plus que bien et allez au restau (ou repas "fastueux" style roti de filet de boeuf 2 fois par semaine) avec votre conjoint(e) plus que nécessaire selon vous mais ne savez pas comment utiliser cet "argent" à utilité bien spécifique.
Perso j'ai réduit mon train de vie, aucun intérêt de claquer 3 restau/semaine, un seul est largement assez voire encore trop.

Employer des "travailleurs à domicile":
Pour aller bosser je dois porter une chemise (Dieu merci de me préserver du costard bordel). Sachant repasser convenablement, mais passant 10min/chemise en laissant quelques plis ci et là, je préfère déléguer cela à une personne qui en a fait son métier.
Cette personne passe récupérer mon linge à domicile et me le livre. Cela est considéré comme de l'emploi de personnel à domicile ( (:---,) ), je bénéficie donc d'une réduction (pas crédit d'impots) à hauteur de 50% de ma facture.

Cette personne prenant environ 2.50e/chemise, cela me coute net fiscal 1.25e/chemise.
Les 1.25e de réduction d'impôts vous seront versés en juillet, comme pour l'exemple précédent.

Limite:
Si votre chemise vous coute 5€ ou votre pantalon 10€, cela peut représenter un budget trop conséquent par mois, qui déséquilibrerait votre budget. 5 chemises/semaine/4semaines par mois= 100e/mois: budget + que conséquent pour de la simple lingerie et un simple confort.

Réel intérêt à mon sens:
Je fais bosser quelqu'un sur mon secteur, je n'engraisse pas les grosses sociétés de blanchisserie, je fais travailler l'économie locale (au même titre que celui qui claque 2 tickets restau pour le steak frites du samedi midi acheté à la boucherie et non pas en grande surface; tout à son honneur selon moi).

Le rachat de trimestres de retraite:
Si vous avez fait des études supérieures, vous avez la possibilité de racheter des trimestres de etraite auprès de l'administration fiscale.

Ayant moins de 30 ans, j'envisage de le faire.
Il existe 2 types de rachats de trimestre, chose que je ne developperai pas ici (go google si interessé).
En rachetant un trimestre avant 30 ans, vous bénéficiez d'un abattement de 1000€ sur le coût du trimestre.
Avant 30 ans, comptez entre 2000€ et 3000€ le trimestre. Basons nous sur 2500€.
Après abattement, le trimestre vous coute 1500€. Ces 1500€ sont déductibles de votre revenu imposable.
De fait, avec les nouvelles tranches, si vous êtes imposables à 30%, faites 1500 * 0.70 = 1050 et vous obtenez le cout réel net fiscal du rachat d'un trimestre. Si imposé à 11%, 1500 * 0.89 = 1335e.
La différence entre les 1500e et le cout net fiscal constitue votre gain d'impots.

Limite:
Avec la réforme des retraites qui se prépare, impossible de savoir si le principe de la capitalisation de trimestres de retraites va être pérenne, aussi, il est préférable de patienter un peu.
Secondement, le rachat de trimestre de retraite est un pari sur l'avenir. Aurons-nous réellement une retraite? Vaste sujet.

Réel intérêt à mon sens: Partir plus tôt à la retraite ou partir à l'âge légal mais avec plus de trimestres que nécessaires d'ou une pension plus interessante.

NB: Le rachat de trimestres peut être rentable pour les personnes proches de la retraite. J'invite ces personnes à calculer le temps de rentabilisation de rachat de trimestres. A > 55 ans, un trimestre peut couter 5000 ou 7000€, mais il peut être judicieux d'en racheter histoire d'avoir une pension plus élevée qui permettrait éventuellement de rembourser un crédit, et après c'est tout bénef (un peu comme l'investissement locatif, je m'endette pour percevoir une rente de loyer... avec les trimestres la rente est une pension revalorisée à la hausse)

Vos congés:
Si vous bossez dans une "grande" boite (j'ai pu lire sur le topic "vos métiers"), vous avez peut etre la possibilité de placer des congés sur votre compte épargne temps.

Le compte épargne temps est une sorte de compte où vous metez vos congés résiduels, ceux que vous n'avez pas posé durant l'année courante.
Dans la boite où je bosse, il y a moyen de racheter des congés, et ces congés ont un prix.
Le coût de ces congés est déduit du revenu brut, ce qui vient nécessairement réduie votre revenu net imposable.
L'idée est donc de racheter des congés que vous mettrez dans votre compte épargne, dont le coût sera déduit de votre revenu imposable (donc si vous gagnez 100e/jour, si vous rachetez 10 jours de congés, cela peut représenter 1000e/an).
Ainsi, vous baisserez votre revenu imposable, et par conséquent l'impôt.

A cela, aucune limite, si ce n'est le nombre de congés max que vous pouvez racheter, et l'intérêt réel à mon sens est de baisser son revenu imposable pour 2 cas:
-utiliser les jours rachetés pour les utiliser et prendre des congés
-les basculer de votre compte épargne temps vers vos dispositifs d'épargne salariale, notamment PERCO.

C'en est tout pour mes astuces, si vous en avez d'autres je suis preneur!!!! (:;.)

(:,)-
silver_rookie
Membre actif
Membre actif

Re: Astuces salariales pour réduire ses impôts

Messagede yann21 » Lun 21 Oct 2019 18:32

bien vu :D
yann21
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede captain crochet » Lun 21 Oct 2019 20:40

Super merci :D

Pas mal les tickets restaurant, ça marche pour les e-ticket .? Sur les cartes ?

J'ai 1200 € faut que je trouve un moyen de faire baisser le solde mais le plafond est de 19€/jour...

Ok pour les chemises pourquoi pas c'est une idée ça marche avec un proche ? Genre ma belle-mère, elle me fait mon repassage et on gonfle un poil les factures pour optimiser le crédit.

Pour la retraite pour moi c'est une voix de garage mais c'est juste mon opinion.
Le perco je te déconseille c'est très dur a fermer, tout ces fonds risquent de s'effondrer.
captain crochet
Membre actif
Membre actif

Messagede silver_rookie » Lun 21 Oct 2019 20:51

Oui pour les e-tickets ça marche je pense, appelle une "asso" style action contre la faim si tu veux t'en assurer.

Concernant les chemises (mais tout le linge en général) ca peut marcher pour des proches mais il faut qu'ils soient déclarés, la réduction d'impôts correspond justement aux charges sociales.
Après ya pas que le linge, ya la femme de menage, le jardinier etc etc

Perco c'est intéressant si on a pas encore acheté sa RP, il existe un cas de déblocage anticipé en cas d'achat de RP ou agrandissement de RP.
Après, les congés rachetés peuvent être gardés en compte epargne temps histoire d'utiliser ultérieurement les congés rachetés puis stockés, comme partir plus tôt à la retraite par exemple.
silver_rookie
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message