Achat des pièces en Belgique pour un français frontalier

Tous ce qu'il faut savoir sur les boutiques qui ont pignon sur rue ou les eshops en ligne. Faîtes vos achats d'argent métal en toute sécurité !

Achat des pièces en Belgique pour un français frontalier

Messagede Leski » Ven 28 Aoû 2015 17:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et donc je vais rapidement me présenter.
J'ai 27 ans et j'habite dans le Nord, à quelques kilomètres de la Belgique (vous avez comprendre pourquoi cette précision par la suite). Je crois au potentiel de l'argent dans l'avenir et je suis assez intéressé par les placements alternatifs au système bancaire classique (Livret, Compte, Assurance-Vie,...). Juste pour info, j'ai également un peu d'or via le système Veracarte.

Je possède déjà quelques pièces en argent chez moi (5 x 50 Frs Hercule et 20 x 5 Frs Semeuse). Cette quantité de pièces françaises démonétisées ne va pas augmenter ou très légèrement. Il s'agit juste d'avoir des pièces connues et appréciées en France que je puisse vendre rapidement.

Maintenant je cherche à acquérir des pièces régulièrement et en petite quantité pour lisser mes achats. (Disons, entre 20 et 50€ par mois). Pour ces pièces, j'ai décidé de m'axer vers des Oz pur d'argent. A priori, je souhaite me diriger majoritairement vers la Philharmonique de Vienne mais je n'exclue pas l'acquisition de Maple Leaf, Silver Eagle ou encore Libertad.

D'après ce que j'ai pu observer, l'achat en petite quantité exclue le passage par Internet à cause des frais de port. Mettre 30 € de frais de port pour un achat de 50€ ce n'est pas envisageable.

J'ai contacté quelques revendeurs professionnels de pièces mais ils sont excessivement chers (35€ pour une Philharmonique....) ou ne vendent qu'en "grosse" quantité, dans mon cas 20 pièces minimum soit 340€ à l'heure actuelle.

Dans mes recherches, je me suis posé la question de l'achat de pièce en Belgique, car j'habite juste à coté. Je suis à 20 min de Mons pour ce qui connaissent.
Dans mon cas, pensez-vous que l'achat de pièces en Belgique est une bonne idée? Quand est-il pour la fiscalité? Avez vous des bons plans dans le coin?
Quels sont les avantages ou les inconvénients (voir risques)?

Merci d'avance,

Leski
Leski

Re: Achat des pièces en Belgique pour un français frontalier

Messagede Oliii » Ven 28 Aoû 2015 22:13

De si petits achats sont compliqués à rendre intéressants justement en raison des frais de port, à ta place au lieu de 20 à 50 par mois, je ne ferais qu'un achat un peu + conséquent tous les 3 ou 4 mois.
Il y a bien l'option de goldsilver.be et investoretargent.be qui permettent de laisser les commandes en coffre pour en grouper plusieurs, perso je le fais, mais ça ne me dirait trop rien de leur laisser mes achats + de 2 ou 3 semaines, même s'ils sont sérieux, on ne sait jamais ce qui peut arriver, de leur côté (faillite etc...) comme du tien (il peut t'arriver quelque chose et personne ne sait que tu as des métaux précieux en garde quelque part).
Oliii
Membre Silver
Membre Silver

Messagede BigA » Sam 29 Aoû 2015 00:22

...
Dernière édition par BigA le Lun 7 Mar 2016 22:18, édité 1 fois.
Big A comme Big Apple ! Big Apple comme grosse Pomme !
BigA
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Leski » Lun 31 Aoû 2015 09:17

Merci pour vos réponses.

J'aurais préférer acheter quelques pièces tous les mois
L'option goldsilver.be et investoretargent.be pourrait m'intéresser. Il faut que je regarde plus en détail les frais de garde et d'envoi. Ce système pourrait me permettre de lisser mes achats.
Au pire j'économiserai tous les mois sur un livret pour effectuer un achat plus important ou passer par un site qui propose un stockage. Les achats que je fais d'or et d'argent ne sont pas au détriment de mon matelas de sécurité (Compte + Livret A)

Si je me dirige vers l'option achat en groupe suite à des économies étalées, que pensez vous de la possibilité d'acheter les pièces en Belgique?
Pensez-vous que l'achat de pièces en Belgique est une bonne idée?
Quand est-il pour la fiscalité? Connaissez vous des bons plans dans le coin?
Leski

Messagede frelondor » Lun 31 Aoû 2015 09:29

Leski a écrit:Merci pour vos réponses.

J'aurais préférer acheter quelques pièces tous les mois
L'option goldsilver.be et investoretargent.be pourrait m'intéresser. Il faut que je regarde plus en détail les frais de garde et d'envoi. Ce système pourrait me permettre de lisser mes achats.
Au pire j'économiserai tous les mois sur un livret pour effectuer un achat plus important ou passer par un site qui propose un stockage. Les achats que je fais d'or et d'argent ne sont pas au détriment de mon matelas de sécurité (Compte + Livret A)

Si je me dirige vers l'option achat en groupe suite à des économies étalées, que pensez vous de la possibilité d'acheter les pièces en Belgique?
Pensez-vous que l'achat de pièces en Belgique est une bonne idée?
Quand est-il pour la fiscalité? Connaissez vous des bons plans dans le coin?

Bonjour

Chacun en fait à une méthode différente. Par exemple j'ai tellement confiance en ma banque que je ne laisse pas un centime sur mon compte ...et c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid non?
Pour moi vu que la Belgique est un coin sympa pour une ballade si en plus tu peux en revenir avec une pitite pièce dans la poche pourquoi pas ? (:;.)
frelondor

Messagede Leski » Lun 31 Aoû 2015 09:34

Oui je vais régulièrement en Belgique au moins une fois par mois.
Les Belges sont sympas et ils ont de produits que l'on ne trouve pas en France.

C'est pour çà que je pensais qu'acheter quelques pièces régulièrement en Belgique était possible et assez intéressant vu ma situation
Leski

Messagede frelondor » Lun 31 Aoû 2015 10:07

Leski a écrit:Oui je vais régulièrement en Belgique au moins une fois par mois.
Les Belges sont sympas et ils ont de produits que l'on ne trouve pas en France.

C'est pour çà que je pensais qu'acheter quelques pièces régulièrement en Belgique était possible et assez intéressant vu ma situation

Je suis née à cotée de la frontière et mes parents faisais leur courses la bas......je sais qu'ils aimaient y aller. C'est mon avis et juste mon avis mais a ta place je profiterais du voyage :D
frelondor

Messagede Oliii » Lun 31 Aoû 2015 13:03

L'herbe est toujours + verte ailleurs :mrgreen:
Perso je vais de temps en temps faire mes courses à Auchan à Lille :lol:
Oliii
Membre Silver
Membre Silver

Retourner vers Boutiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus