Achat d'un novice

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

Achat d'un novice

Messagede Neuromatrice » Mer 30 Mai 2012 16:27

Bonjour à tous,

Novice et décidé à mettre mes économies du livret A sur du MP, j'ai 13 000 euros. Je pensais acheter 500 pièces d'eagle ou maple argent.

Voici mes questions :
faut-il attendre encore un peu que les cours baisses ?
dois-je acheter un peu d'or ou tout acheter en argent ?
sur quel site pour cette quantité ?

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci pour votre aide
Neuromatrice

Re: Achat d'un novice

Messagede spock » Mer 30 Mai 2012 18:17

Salut !

1er avis perso : ne pas mettre toutes tes économies dans les MP, si demain tu as besoin de liquidités et que les cours ont baissé (temporairement comme on espère tous), tu y perdras (ou les taxes à la revente grignoteront ta plus-value).

2ème : je pense que les cours sont plutôt dans une légère phase haussière. Comme tu as pas mal à placer, tu peux sans doute étaler en plusieurs achats de 3000€ par exemple.

3ème : 1/4 d'or, le reste en argent, mais ça reste quasi "affectif"

4ème : vu le montant, il faut absolument avoir le prix/once le plus bas : http://argent.numibase.com/ (vite fait, j'ai pris une fois sur globalsilver qui est pas cher, mais minimum 3000€, bien demandé un colis solide, j'ai eu des surprises. Les sites allemands sont quotés, mais je connais pas)

EDIT : à oui, n'en parler à personne (ni au banquier) et penser où tu vas mettre toutes ces pièces (:(-
spock
Membre actif
Membre actif

Messagede Neuromatrice » Mer 30 Mai 2012 20:53

Merci

j'ai deux autres questions :

Au niveau fiscalité, si on choisit l'option de la taxe sur la plus value, il faut justifier d'une facture ok, mais faut-il obligatoirement que les pièces soient sous scellés ?

Apparemment en Belgique il n'y a pas de taxe à l'achat, quelqu'un a déjà acheté là-bas ?
Neuromatrice

Messagede christ50 » Mer 30 Mai 2012 23:22

en Belgique pas de taxe à l'achat sur l'Or mais il me semble que l'Argent soit taxé.
certains disent qu'il n'y a pas de taxe sur l'Argent au Pays-Bas, reste quand me à vérifier les prix.

à ta place je ferais peut-être 50/50 gold et silver, quoique, une Monster Box de 500oz silver ça doit être canon.
je pense que les prix sont plus raisonnables en Allemagne 7% de TVA sur les pièces, les meilleurs prix varient actuellement entre 25,50€ et 26€ TTC pour les "Maple" et "Philarmonique".

à moins qu'il soit possible de négocier avec les vendeurs de silver français

concernant l'imposition sur PV à la revente, je pense qu'il y a un numéro de série sur la sangle qui scelle la monster box 500oz, si ce numéro est reporté sur la facture, je pense que cela peut suffire mais tu ne devras jamais l'ouvrir

en revanche, si tu achètes moins de 500oz il est possible de demander les pièces en saches scellés, je pense contionnées par 10 et certains le font gratuitement, ex : www.achat-or-et-argent.fr c'est le site internet de Godot et Fils à Paris
tu peux les appeler, ils répondront à tes questions, ils sont plutôt sympas...
demande leur s'ils sont prêts à faire un effort sur le prix compte tenu de la quantité, en évoquant la différnce des prix avec l'Allemagne, je serais curieux d'entendre leur réponse...

peut-être avanceront-ils la différence de TVA 7% sur les pièces en Allemagne contre 19,6% en France
FAUX en France la TVA à 19,6 sur les pièces, ne s'applique que sur la marge du vendeur, et SEULEMENT sur la marge,
pas en Allemagne où la TVA est de 7% sur la totalité du prix.

mais je doute que la mise en sachet soit possible en Allemagne.
christ50
Membre actif
Membre actif

Messagede UnfouduRoi » Jeu 31 Mai 2012 18:52

Toute la question est de savoir quel est le but de l'achat...?
Un placement à revendre lorsqu'il aura pris 50...100...200%...?
Ou bien une assurance pour ce qui semble se profiler à l'horizon... chute des monnaies papier et de l'économie d'endettement absolu...?

Si c'est la première option... j'y connais rien...

Mais si c'est le second but, alors il ne faut pas réfléchir en fonction de ce que nous connaissons maintenant (taxes sur la plus value...), mais plutôt de ce qui risque d'être notre future "société" (état en banqueroute qui utilisera tous les moyens dont il dispose pour confisquer les MP des particuliers... banques en faillite... marché noir... etc...)
Donc dans ce cas de figure, avoir acheté par 100 pièces avec le moins de trace possible serait plus judicieux.

Perso, je suis 80% argent et 20% Cash... mais bien en dessous de ce que tu as. (j'ai plus investi dans l'agriculture, les outils, les connaissances... etc... suis qu'un pauvre ouvrier...)
"Aux échecs comme dans la vie, agir, c'est prendre un risque... Mais ne pas le faire, c'est perdre la partie... "LeFouDuRoi
Celui qui a raison 24 heures trop tôt est pris pour un fou pendant 24 heures Antoine Rivaroli
UnfouduRoi
Membre Silver
Membre Silver

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message