Valeur légale et disparition d'une devise

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Valeur légale et disparition d'une devise

Messagede scott512 » Mer 31 Déc 2014 00:05

Salut,

je me posais dernièrement la question suivante (enfin, je la pose à Yannick :D ):
Les Philarmoniques ont cours légale et une valeur faciale libellée en euros.

Si demain l'euro était amené à disparaitre, cette pièce (en or ou argent), deviendrait elle une démonétisée ? En gros est ce que le fait de libeller une pièce ayant cours légale dans une devise qui n'existe pas ou plus, lui retire ses avantages fiscaux ?

Pour faire simple, si l'euro devait disparaitre, la fiscalité à la revente et à l'achat des Philarmoniques libellées en euros serait elle de fait modifiée ?
c'est à marée basse qu'on voit qui se baigne à poil...
scott512
Membre actif
Membre actif

Re: Valeur légale et disparition d'une devise

Messagede journaldelor » Mer 31 Déc 2014 04:32

scott512 a écrit:Salut,

je me posais dernièrement la question suivante (enfin, je la pose à Yannick :D ):
Les Philarmoniques ont cours légale et une valeur faciale libellée en euros.

Si demain l'euro était amené à disparaitre, cette pièce (en or ou argent), deviendrait elle une démonétisée ? En gros est ce que le fait de libeller une pièce ayant cours légale dans une devise qui n'existe pas ou plus, lui retire ses avantages fiscaux ?

Pour faire simple, si l'euro devait disparaitre, la fiscalité à la revente et à l'achat des Philarmoniques libellées en euros serait elle de fait modifiée ?

Si ma maison s'écroule, est ce que ma pendule me donnera toujours l'heure ?

Si l'euro venait à disparaitre ( et un retour au monnaie nationale), il est évident que la fiscalité de tous les pays va s'en trouver modifiée...
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Noma » Mer 31 Déc 2014 11:13

Je me posais la même question pour les Maple Leaf.
Noma
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Wulmo » Mer 31 Déc 2014 11:56

C'est une bonne question mais je n'ai pas la réponse.
Pour information, il existe des pièces sans valeur faciale. La kruggerznd, mais ma préférée est la Libertad.
Protégez-vous, unissez-vous, défendez votre terre, votre famille, votre village.
Wulmo
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Yannick » Mer 31 Déc 2014 12:21

FAC
Dernière édition par Yannick le Sam 18 Juin 2016 16:08, édité 1 fois.
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Mike » Mer 31 Déc 2014 12:43

Je ne crois pas en la disparition totale de l'Euro. Mais il pourrait redevenir ce qu'était l'ECU dans les 10 ans qui ont précédé l'arrivée des pièces & billets en euros.

Pour répondre à ta question: Tout change!
- Philha d'or: Si tu ne vas pas à la Banque Nationale d'Autriche l'échanger à sa valeur faciale, tu te retrouves avec une once d'"or d'investissement".
- Philha d'argent: TMP, comme les Hercules.
* * * * * A R G E N T U S * * * P R O V I D E B I T * * * * * ( Mike )
Mike
Membre Silver
Membre Silver

Messagede scott512 » Mer 31 Déc 2014 19:00

Yannick a écrit:Bonjour,
Lorsque le Franc a disparu, les monnaies métalliques et les billets libellés en francs ont été tout simplement démonétisés. Ce serait la même chose pour les moyens de paiement en euros si cette monnaie disparaissait (ce n'est pas demain la veille !).
Une monnaie a 2 états :
- moyen de paiement légal,
- démonétisée.
A ces deux états correspondent en fiscalité hexagonale (mais le principe est le même dans les autres pays - voir mon commentaire sur le Royaume uni) deux statuts fiscaux distincts:
- moyen de paiement légal ---> aucune fiscalité (un État ne peut pas taxer sa propre monnaie; d'ailleurs la Philharmoniker est normalement exonérée de TOUTE taxe en zone Euro même si le Conseil, en totale illégalité avec le Traité de l'UE, n'a accordé de cours légal que dans le pays d'émission);
- démonétisée ---> régime fiscal des "métaux précieux" en France.

Merci, ca confirme ce que je me disais, si nous sommes sceptique quant à la survie de l'euro et pour être sur de ne pas se retrouver avec une fiscalité qui change avant une éventuelle revente en France, il pourrait être opportun d'investir sur une autre pièce.

Après sur l'aspect que l'euro n'est pas prêt de disparaitre, voyons comment évolue à court terme la situation Grecque, puis à moyen terme les pays membres de la zone euros actuellement en mauvaise posture (Espagne, Portugal, Ireland, Italie.... France...)
c'est à marée basse qu'on voit qui se baigne à poil...
scott512
Membre actif
Membre actif

Messagede Héraclès » Dim 4 Jan 2015 03:41

Mike a écrit:[color=#000040]Je ne crois pas en la disparition totale de l'Euro. Mais il pourrait redevenir ce qu'était l'ECU dans les 10 ans qui ont précédé l'arrivée des pièces & billets en euros.

C'est ce que je pense aussi
"Paper is poverty...it is the ghost of money, and not money itself."
Thomas Jefferson, 1788
Héraclès
Membre Silver
Membre Silver

Messagede santaevil » Mar 6 Jan 2015 15:27

Pour les plus jeunes d'entre nous, qu'était l'écu ?
santaevil
Membre actif
Membre actif

Messagede Mike » Mar 6 Jan 2015 16:00

L'ECU , de l'allemand "Ein Kuh" ("Une vache"), était un panier de devises dans lequel se trouvait le Serpent Monétaire Européen '"SME"). C'était l'Unité Monétaire Européenne à la fin du XX° siècle. Sa valeur était de 2 Deutch Marks. (Si tu ne crois/comprends pas mon explication: demande à Google). ;)
Image
* * * * * A R G E N T U S * * * P R O V I D E B I T * * * * * ( Mike )
Mike
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA