Terre Rare

Pour discuter des investissements tels que le platine, le palladium, les terres rares, l'immobilier, les livrets, les devises, le survivalisme aussi bien que les monnaies virtuelles

Terre Rare

Messagede Adrillus » Jeu 26 Juin 2014 10:34

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'investissement sur les terres rares ?

On considère les métaux des terres rares comme le pétrole du 21 ème siècle au vue du nombre phénoménale d'application industrielles qu'ils ont.

Voici un des documentaire qui résume la situation de ces métaux :

https://www.youtube.com/watch?v=3O91VYsQZP4
Adrillus
Membre actif
Membre actif

Re: Terre Rare

Messagede SilverDruid » Jeu 26 Juin 2014 11:02

Je m'étais un peu exprimé sur la question ici :

http://forum.argentmetal.com/moneymakeredge-t2122-210.html
SilverDruid
Membre actif
Membre actif

Messagede Adrillus » Jeu 26 Juin 2014 13:36

Ah oui en effet, je me permet de citer votre intervention :)

Pour les terres rares, je suis rentré il y a peu en contact avec un des acteurs actuels du marché en France, par curiosité.

Ticket d'entrée proposé : 10.000€
Stockage dans un bunker hors Douane pour "éviter" la TVA et donc on ne possède pas physiquement ses terres rares (bidons de 5 ou 2,5kg selon le minerai).
Frais de stockages et assurances trimestriels, 2% du montant (je parle de mémoire, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des frais annexes, non cachés car annoncés clairement).
Et le plus sujet à caution, c'est que la cotation des terres rares n'existe pas, c'est un marché de gré à gré entre professionnels.
Donc on ne sait pas ce que valent les terres rares, ni à l'achat, ni à la vente. Il faut faire confiance à son broker.

La confiance aveugle étant la première qualité de notre petite communauté, ça ne devrait pas poser de problème...

Arte à fait un excellent documentaire sur les terres rares, facile à trouver sur le net. Le marché est très certainement une opportunité, mais accéder à ce marché pour un particulier me semble très hasardeux.

Mon grain de sel sur la question

J'ai aussi parlé avec Metal Brooker qui s'occupe du conseil sur l'investissement des terres rares et c'est vrai que j'étais un peu sceptique en ce qui concerne la garde sous douane car même si contrairement à l'argent le stockage des terres rares est plus important, ça va à l'encontre des recommendations qui conseille de garder tout à portée de main.

Le professionel ne m'a pas parlé de tous ces frais annexe, de stockage. Il a surement oublié volontairement.

le site de conseil en question :

http://globalmetal.fr/648-2/

Du coup je me tate à investir à coté de l'argent.
Dernière édition par Adrillus le Jeu 26 Juin 2014 15:17, édité 1 fois.
Adrillus
Membre actif
Membre actif

Messagede Adrillus » Jeu 26 Juin 2014 13:40

.
Dernière édition par Adrillus le Jeu 26 Juin 2014 15:17, édité 1 fois.
Adrillus
Membre actif
Membre actif

Messagede SilverDruid » Jeu 26 Juin 2014 15:12

Adrillus, tu peux "éditer" ton post pour éviter d'avoir deux messages de suite, sinon tu vas te faire gourmander par nos modos (bénies soient leurs barbes).
Et puis tu peux me tutoyer hein, on est en famille ici, enfin on essaye.

Le conseiller Métal Broker que j'ai eu au téléphone était vraiment très bien. Certes il veut faire sa vente et "omet" d'appuyer certains points, mais a répondu à toutes mes questions. Bon je connais bien les produits financiers, du coup je l'ai cuisiné, mais il ne s'est pas défilé.

Ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'à moins d'avoir 100.000€ et d'en prendre 10% pour diversifier, je ne pense pas que les terres rares soient un bon investissement pour les petits particuliers. Le risque est énorme, le marché de gré à gré sans cotation est totalement opaque (et ça n'est pas dû au broker, mais au marché lui-même), et les hausses très importantes ont déjà eu lieu.

Cependant à la moindre déclaration pro-économie verte, le dysprosium utilisé pour la fabrication d'aimants industriels (éoliennes) peut voir son cours exploser par exemple. La volatilité est très importante de ce fait.

Si tu as regardé le documentaire, tu sais que la Chine produit quasiment toutes les terres rares au niveau mondial. Ils ont mené une guerre des prix pour anéantir la concurrence, puis asseoir leur monopole. Les prix ayant explosé faute d'offre, il est possible que d'autres pays s'y remettent car l'exploitation hors Chine redeviendrait rentable, et que l'offre rééquilibre la demande très forte, et donc les prix peuvent de nouveau stagner ou baisser...Il y a un risque politique énorme.

Bref prendre un risque pour gagner beaucoup ok, quand tu as la surface financière pour prendre le risque...Les conditions d'achat des terres rares (stockage, assurances, frais annexes, marché opaque, insécurité politique) me semblent un trop grand pari pour un petit épargnant. Je me suis bien informé sur ce sujet (passionnant d'ailleurs) et j'en conclue qu'en dehors d'une grosse entrée d'argent où tu peux tenter histoire de voir, ce sera non pour moi.
SilverDruid
Membre actif
Membre actif

Messagede Adrillus » Jeu 26 Juin 2014 15:23

Adrillus, tu peux "éditer" ton post pour éviter d'avoir deux messages de suite, sinon tu vas te faire gourmander par nos modos (bénies soient leurs barbes).

C'est fait (:;.)
Par contre je ne sais pas comment supprimer le 2ème post

C'est vrai que c'est hyper tentant et je m'en mordrai probablement les doigts mais je n'ai clarement pas suffisament d'argent pour prendre le risque.
Je pense que je vais rester sur l'argent car la visibilité est meilleure pour nous autres particulier :)

Merci pour ton explication en tout cas :D
Adrillus
Membre actif
Membre actif

Messagede SilverDruid » Jeu 26 Juin 2014 16:28

C'est un plaisir! C'est pour ça que ce forum est agréable, le partage d'informations est réel.

Après mon avis en vaut un autre, il ne faut pas hésiter à s'informer par soi-même.
SilverDruid
Membre actif
Membre actif

Messagede Reventon » Sam 15 Nov 2014 08:55

.
Dernière édition par Reventon le Ven 28 Juil 2017 10:33, édité 1 fois.
"Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." John Adams
"Ce n'est pas cher, c'est l'État qui paye." François Hollande
Reventon
Membre actif
Membre actif

Messagede Yannick » Sam 15 Nov 2014 10:07

FAC
Dernière édition par Yannick le Sam 18 Juin 2016 16:26, édité 1 fois.
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Reventon » Sam 15 Nov 2014 10:29

.
Dernière édition par Reventon le Ven 28 Juil 2017 10:34, édité 1 fois.
"Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." John Adams
"Ce n'est pas cher, c'est l'État qui paye." François Hollande
Reventon
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Investissements alternatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message