Taxes à la revente

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Taxes à la revente

Messagede AlbertJohnson » Dim 8 Oct 2017 03:10

Bonjour tout le monde,
Ça fait quelque mois que je m’intéresse fortement à l'or et à l'argent.
Aujourd'hui je souhaite massivement convertir mon épargne en argent métal, qui selon moi, présente un potentiel énorme à horizon 10 ans.
J'ai donc entreprit des recherches pour établir la parfaite liste du type d'argent physique à acquérir pour un investissement optimal (liquidité, faible prime, fiscalité etc).
Je suis depuis quelque semaines dans une impasse concernant l'aspect fiscal.
En effet, en pensant à la revente avant même d'acheter, je me suis rendu compte, que les jetons et les pièces à cours légales serait dispensés de taxe dans le cas de transactions inférieure à 5000€ via le régime de droit commun.
Cependant, sur le net, je trouve de tout et son contraire, et lorsque je demande aux boutiques de la rue vivenne si elle rachèteraient mes wiener philharmoniker (cour légale, libellé en euro) sans taxe, leur réponse est non, je dois payer la TMP ou la TPV.

Que pensez vous de tout ça? quels sont vos sources ou vos expériences?
Dois-je investir uniquement dans des jetons(tel la vera silver) quitte à m'éloigner du spot, ou dans des pièces modernes à cours légale proche du spot, ou encore la 5 franc semeuse très liquide(n'ayant plus cours légale mais avec une prime quasi nulle)?
Merci par avance pour vos retours.
AlbertJohnson

Re: Taxes à la revente

Messagede Marsrepart » Dim 8 Oct 2017 06:38

En fait ... ce que la plupart font, c’eat de revendre à des particuliers et de ne pas déclarer la PV....
Ce qui, aujourd’hui, est toléré par le fisc (aucun cas recensé de redressement)
Evidemment, parlons argent !
Marsrepart
Membre actif
Membre actif

Messagede AlbertJohnson » Dim 8 Oct 2017 12:49

Merci pour ta réponse Marsrepart,
D'accord, c'est un bon moyen pour se procurer du cash en relative quantité, et ça nous évite d'aller en Belgique, est-ce que vous procédez de la même sorte pour l'or?
Cependant, mon but est de faire de gros investissements dans les métaux précieux physique.
Le jour où je veux tout revendre pour investir dans le foncier par exemple, je serai obligé de le déclarer et l'argent(monnaie) devra passer par une banque.
AlbertJohnson

Messagede AlbertJohnson » Dim 8 Oct 2017 13:09

Je m'excuse par avance si j'ai mal cerné l'objet du site,
vous êtes des investisseurs convaincus ou uniquement des amoureux passionnés de l'argent?
Pour ma part je suis un investisseur pur.
AlbertJohnson

Messagede Docteurix » Dim 8 Oct 2017 13:29

AlbertJohnson a écrit:Je m'excuse par avance si j'ai mal cerné l'objet du site,
vous êtes des investisseurs convaincus ou uniquement des amoureux passionnés de l'argent?
Pour ma part je suis un investisseur pur.

Bonjour, il y a un peu tout les profils. Investisseurs, collectionneurs ou des gens qui se posent la question sur la viabilité du système financier mis en place.

La réponse à votre question initiale ne peut être trouvé que par vous même pour la simple et bonne raison que cela sera vous même qui ramasserait les petits morceaux (ou les gains potentiels).

Les seuls conseils valable seraient de vous cultiver au maximum dans des sujets divers et variés. Ne restez pas focalisé sur des graphs relatifs au matières premières ou autre promesses de courtier en ferraille. Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier et agir avec réflexion et non piloté par l'impulsion.

A bientôt.
Docteurix
Membre actif
Membre actif

Messagede Marsrepart » Dim 8 Oct 2017 14:45

AlbertJohnson a écrit:Merci pour ta réponse Marsrepart,
D'accord, c'est un bon moyen pour se procurer du cash en relative quantité, et ça nous évite d'aller en Belgique, est-ce que vous procédez de la même sorte pour l'or?
Cependant, mon but est de faire de gros investissements dans les métaux précieux physique.
Le jour où je veux tout revendre pour investir dans le foncier par exemple, je serai obligé de le déclarer et l'argent(monnaie) devra passer par une banque.

Exactement ... si ce sont des centaines de milliers d’euro, vous devrez declarer les transactions mais .... c’est le cas pour tout produit d’investissement ou d’épargne (:::(,)
Evidemment, parlons argent !
Marsrepart
Membre actif
Membre actif

Messagede AlbertJohnson » Dim 8 Oct 2017 19:38

Merci pour tes conseils Docteurix, alors mon impulsion est toute relative car elle s'étire sur un an de recherche.

Merci Marsrepart,
Les médailles, bijoux et jetons sont dispensés de taxe à la revente en cas de transactions inférieure à 5000€, je voulais simplement savoir si ça pouvait être aussi le cas pour des pièces ayant actuellement cours légales.
Je vais poursuivre mon investigation ailleurs, merci pour vos réponses.
AlbertJohnson

Messagede Docteurix » Dim 8 Oct 2017 21:57

Les lois sur la fiscalité peuvent changer, ils en parlent en ce moment même, ni de pièces ou lingots mais bien de métaux précieux.
Le projet du gouvernement (mondial de la finance) voudrait supprimer l'argent liquide pour pouvoir contrôler et taxer tout être vivant sur Terre. Le tout au nom de la lutte contre le terrorisme... sic.
C'est sur que connaitre le moindre fait et geste des individus pourrait être dissuasif pour que le veau de base reste bien sage à l'étable.

On pourrait imaginer dans ce cas que les pièces, lingots deviennent une monnaie parallèle, pour le travail au black, le stup... cela serait bien plus pratique que l' échange triangulaire même si le troc serait "LE système" anti système le plus usité.

A voir si ce genre de denrée pourrait devenir illégale (cela s'est déjà vue) et réquisitionné pour renflouer les pauvres banquiers d'affaire.

Pour de grosses sommes, difficile d'écouler ça entre particuliers mais pas impossible.

En tout cas je préfère ça à de l'assurance vie, du livret A, des produits boursiers et même de la cryptomonnaie!
Docteurix
Membre actif
Membre actif

Messagede AlbertJohnson » Lun 9 Oct 2017 19:30

Bonsoir Docteurix,

"A voir si ce genre de denrée pourrait devenir illégale (cela s'est déjà vue) et réquisitionné pour renflouer les pauvres banquiers d'affaire."

Oui, tu parles de la réquisition dans les années 30 aux USA après la crise de 29?

D’ailleurs, j'ai récemment acheté quelque napoléon dans une boutique rue vivienne, ils m'ont demandé une carte d’indenté et mon adresse, est ce normal?
Sachant que pour les transactions inférieures à 15000€, je pensais avoir mon droit d’anonymat?
AlbertJohnson

Messagede Docteurix » Mar 10 Oct 2017 16:08

AlbertJohnson a écrit:Bonsoir Docteurix,

"A voir si ce genre de denrée pourrait devenir illégale (cela s'est déjà vue) et réquisitionné pour renflouer les pauvres banquiers d'affaire."

Oui, tu parles de la réquisition dans les années 30 aux USA après la crise de 29?

D’ailleurs, j'ai récemment acheté quelque napoléon dans une boutique rue vivienne, ils m'ont demandé une carte d’indenté et mon adresse, est ce normal?
Sachant que pour les transactions inférieures à 15000€, je pensais avoir mon droit d’anonymat?

Nous sommes en République Populaire Démocratique Française, donc oui c'est normal.
Droit d'anonymat ou devoir de déclarer certains artefacts sensibles?
Si tu veux faire l' acquisition d'un Glock 19 dont le prix est largement inférieur à 15000€ penses tu que ce droit d'anonymat s'applique?
Tu t'es rendu compte par toi même qu'acheter de l'or en boutique est enregistré, ou sur le net qu'il fallait absolument payer par l'intermédiaire d'un (vrai) compte en banque.

Les métaux précieux posent problèmes: Il concurrence la monnaie papier et les produits financiers. L'oseille ne circule plus.
Il n'y a que les "gros" qui ont le droit de faire de la rétention de monnaie. Ils peuvent aussi être un moyen de "congeler" de l'argent sale.
Les disposition de l' État ne sont pas infaillible: Rien ne prouve que tu n'as pas offert ces pièces, vendu à un particulier suite à un besoin urgent de trésorerie ou même fait voler tes métaux? Le devoir de tracer ne s'applique qu'aux professionnels.

Il y a bien des lois qui sont récemment apparus au sujet des épargnants en cas de faillite bancaire ou étatique. Sans rentrer dans la conspiration à fond les ballons, cet aspect devrait rentrer dans ton équation.
Tu veux investir des sommes qui d’après tes dires ne représentent pas deux tubes de Mapple leaf argent et une pièces d' 1/4 d'oz or panda 2019. Tu évoques la possibilité de racheter du foncier avec. J'imagine que ce n'est pas un verger de 400m2 dans le Morvan mais d'un bien immobilier en dur.

Peu importe la somme, cela ne me regarde pas. Et si tu perds ton investissement suite à de mauvaises décisions, cela ne me concerne pas non plus.
C'est pour cela que je répète;
AlbertJohnson a écrit:La réponse à votre question initiale ne peut être trouvé que par vous même pour la simple et bonne raison que cela sera vous même qui ramassera les petits morceaux (ou les gains potentiels).

Les seuls conseils valable seraient de vous cultiver au maximum dans des sujets divers et variés. Ne restez pas focalisé sur des graphs relatifs au matières premières ou autre promesses de courtier en ferraille. Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier et agir avec réflexion et non piloté par l'impulsion.

Rien ne vous empêche d'acheter des métaux et de les perdre bêtement lors d'un déménagement. ;)
Rien ne vous empêche d'acheter des petites quantités, et de "lisser" par la même occasion.
Vous voulez du physique et je pense que c'est une bonne chose.
Le risque d'une implosion monétaire est une évidence. Pour en avoir des exemples historique, on peut remonter jusqu'à l' antoninien de Posthume en 270-272 Ap JC, le système de "Law", les assignats... Depuis le temps, Ils sont bien rodés au délit d'initié.

La question que l'on doit se poser: De quelle manière auront ils anticipés la prochaine correction?

Après chacun investit comme il le veut. J'ai personnellement arrêté d'acheter des MPX depuis un bon moment. La raison principale est que je ne gagne pas assez pour investir dedans.
Au vue de ma situation actuelle "être propriétaire d'un terrain et d'une maison" me parait plus judicieux.

Je suis néanmoins les cours et les tendances comme un agriculteur regarde la météo.
Docteurix
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message