Revente

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Revente

Messagede Gollum » Lun 8 Mai 2017 16:52

Hello,

Un cas simple qui m'interroge un peu. Je décide de vendre 3 tubes de nap' à un particulier. J'arrive avec mes 30k en espèce à la banque, ça se passe comment ? Ils appellent le fisc direct ?

Je m'explique :

En Suisse je retire jusqu'à 5000 au distributeur sans souci. En France, faut demander 3 jours avant au dessus de 3000e, on te demande pourquoi, si t'es vraiment sûr limite s'il faut pas leur filer un poil de c** pour une analyse ADN (oh non... ma réserve fractionnaire.. :mrgreen: ). Donc j'avoue que pour 30k en liquide ou virement, j'ai un peu peur d'avoir les experts Miami à la maison le lendemain sur le pourquoi du comment de cet argent. Alors qu'en Suisse ça passerait totalement inaperçu.

J'ai d'autres moyens de faire passer ça sous le radar s'il y a des raisons de le faire mais je souhaite faire un petit topo des risques au préalable.

Merci d'avance de vos réponses :D
Gollum

Re: Revente

Messagede Zozime » Lun 8 Mai 2017 18:38

Déjà il me semble que t'as un présignalement pour toute transaction a partir de 10.000 et cela inclus les virements sepa. En gros ton conseiller te demande pourquoi tu dépense ton fric et si la réponse lui plait pas il te balance. Et ca c'est pour un virement légal. Alors avec tes 30.000 en cash au guichet la tu risque quelque chose que je serai pas près a tenter, et oui tu vas te faire balancer au fisc pour moi. Sauf si tu paie ta TMP.
Zozime
Membre Silver
Membre Silver

Messagede bernard183 » Lun 8 Mai 2017 19:40

Sauf si tu paie ta TMP.

oui il n'y a pas d'autre solution si on veut être tranquille, après comme dit précédemment sur d'autres files , si la plus value est conséquente au diable la TMP
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Alexed » Lun 8 Mai 2017 20:36

Gollum, paiement en bitcoins tout simplement. Reste à convaincre de potentiels acheteurs de payer de cette manière mais ça vaut le coup d'essayer, ce n'est pas si compliqué (si tu veux ouvrir un compte je peux t'expliquer comment faire de A à Z).
Aucun contrôle étatique, totale anonymité... Aucun Kapo pour te fliquer quoi.

Avec cette technologie tout le monde redevient sa propre banque, comme tout le monde devrait l'être d'ailleurs, et comme nos ancêtres l'étaient durant des millénaires...
Soit dit en passant, le système bancaire est fini, ce n'est qu'une question de temps, et leurs méthodes inquisitrices ne vont que faire qu'accélérer leur chute, alors autant se familiariser avec le bitcoin (et/ou d'autres monnaies utilisant la technologie de la blockchain) dès à présent lol.
Dernière édition par Alexed le Lun 8 Mai 2017 23:07, édité 1 fois.
Alexed
Membre actif
Membre actif

Messagede Marseillais » Lun 8 Mai 2017 21:03

Dans cette situation tu as juste à te justifier aux trois frères...
Ursaff Camcras et Carbalas (:-----)
Marseillais
Membre actif
Membre actif

Messagede poussin » Lun 8 Mai 2017 21:33

bonsoir
notre amis dans sa question n'a jamais fais allusion a un oublis de déclaration de TMP :D
déposer 30.000 € en espèces c'est direct un signalement a TRACFIN

et là expliquer que l'on a vendu 140 napoléon en espèces,
que l'on a bien déclarer la vente et payer la TMP,
mais je ne connais pas l'acheteur,
que les napoléon j'en ai acheter un ou deux par mois de la main a la main depuis des années,

il y a des chances que cela ressemble fort a du blanchiment d'argent pour lequel on aurai payer 10,50% de taxe pour le fisc

n'oublions pas qu'en France on ne peut pas payer plus de 1000€ en espèces

par je suis intéresser par les 2 ou 3 options rester sous le coude (:;.)
poussin
Membre actif
Membre actif

Messagede bernard183 » Lun 8 Mai 2017 22:09

n'oublions pas qu'en France on ne peut pas payer plus de 1000€ en espèces

cela s'applique pour une transaction entre un professionnel et un particulier, entre particuliers je crois que l'on peut réaliser des transactions au dessus de 1000 € en espèces, à vérifier tout de même

"Peuvent être réglés en espèces, quel que soit leur montant :
les paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels (par exemple, entre particuliers agissant dans le cadre de la vie privée),"

ici

https://www.fiducial.fr/Articles-et-dos ... en-especes
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Darksilver » Mar 9 Mai 2017 00:56

Perso je passerais tout sous radar.
Faut savoir qu'en France toute transaction de +de 5000 euros dans une banque,le fisc en est averti.
Alors si tu poses 30k,oui le fisc sera au courant.
Darksilver
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Gollum » Mar 9 Mai 2017 11:21

Décidément, la fiscalité chez nous c'est vraiment une discipline olympique.

Pour répondre aux différentes questions :
- Concernant le bitcoin j'ai un peu la flemme de m'y intéresser et de toute façon je veux du tangible
- Concernant le blockchain un peu pareil mis à part que le stockage de l'historique des transactions me plait encore moins
- Il est hors de question que je paie des taxes :mrgreen:

En ce qui concerne les signalements, j'ai lu qu'à partir de 10000 c'était obligatoire mais que dans tous les cas, ton banquier (Français (:---) ) peut en lancer quand bon lui semble.

Bref, il suffira d'anticiper un peu tout ça pour passer sous le radar.

Par contre, pour un petit épargnant qui n'a que des comptes en France et qui veut récupérer ses billes sans se faire piquer il faut sacrément anticiper... En cas de placement pour les études des enfants, la retraite etc... Il est important de garder à l'esprit que l'on ne pourra pas tout débloquer par gros blocs. Et que cela sera surement de plus en plus compliqué dans le futur.

Et pourtant, on ne fait rien de mal, on convertit simplement nos euros dans une autre devise, qui nous apparait plus intéressante et sûre. En effet, quid de l'évolution de l'euro par rapport à l'or dans 10 ou 20 ans ? Moi j'ai ma petite idée.

Merci de vos réponses (:;.)
Gollum

Messagede pmxk » Mar 9 Mai 2017 14:31

Tu souhaites "passer sous le radar", donc on peut dire que tu veux blanchir cet argent (:---.;)
Les perdants d’hier sont souvent les gagnants de demain ...
pmxk
Membre Silver +
Membre Silver +

Suivante

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message