Qui manipule?? et Quoi ??? pourquoi? comment?

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Qui manipule?? et Quoi ??? pourquoi? comment?

Messagede Butch » Lun 21 Oct 2013 12:51

Bonjour,

Je lis partout ici et là, sur le forum, sur les pages d'écononistes, les blogs ...
"quelle manipulation!!", "Si ca c'est pas de la manipulation","Nous en avons des preuves maintenant"

Je suis le premier à le dire !
Même si je ne suis pas un fin économiste, depuis que je m’intéresse aux cours des mpx j'ai vu des choses assez invraisemblables. Alors je dis la même chose "ca manipule sec !"

Mais j'aimerais allez plus loin.

Qui manipule ? précisément. qui a ce pouvoir ? quel groupe est assez puissant pour faire ca? qui decide (au début de la chaine, pas en fin de chaine) ? il ne peut s'agir d'un seul homme, donc il y a des interets communs !

une fois que nous avons repondu à cette question on peu se demander qu'est ce qui est manipulé et comment ? Car si on suit le raisonnement ce sont des manipulations par à coups. Il ne s'agit pas de reinjecter du papier comme ca tous les jours un peu plus (car cela est decidé à l'avance sur une periode donnée), un peu moins, mais les cours varient chaques heures. Donc comment cela est il organisé ?

Et enfin pourquoi ? on va me repondre "l'argent" , c'est une évidence, mais pourquoi si cela existe , c'est fait aux yeux de tous et que tous les économistes ne s'accordent pas a dire qu'il y a "manipulation" (et par extension que nous allons vers l'effondrement d'un systeme qui s'autocanibalise). Certains etats vont decider d'acheter un jours beaucoups de mpx d'autrefois non ... il n'y a pas une connivence générale entre les etats! les interets sont tellement differents !

Je lis les interventions blogs et autre sur 24h gold, mais je n'oublies pas que derrière ils vendent leur beurre.
Je surf aussi à droite et à gauche et tous ne disent pas la même chose.

Enfin je vais me faire l'avocat du diable, nous empilons, consciemment ou inconsciemment n'a t on pas envie de croire à cette "manipulation", est ce qu'on ne se laisse pas endormir un petit peu ?

Je précise que ce sujet est tourné contre personne, si ce n'est envers moi-même et mon raisonnement qui est peut être simpliste ! C'est bien pour cela que je me pose ces questions , qui sont ouvertes

Merci a vous
Dernière édition par Butch le Lun 21 Oct 2013 13:22, édité 3 fois.
- Butch l'Empileur "à n'importe quelle heure ça ne me fait pas peur" -
Butch
Membre Silver
Membre Silver

Re: Qui manipule?? et Quoi ??? pourquoi? comment?

Messagede journaldelor » Lun 21 Oct 2013 12:53

Je suis intéressé aussi !
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver

Messagede bobsilver » Lun 21 Oct 2013 13:33

Que pensez vous de la théorie selon laquelle :
_ les états unis par le biais de Jp Morgan, et goldman sachs shortent a mort les Mpx afin que leurs $ soient appréciés par les autres pays.
_ Plus les cours des Mpx montent plus le dollars se déprécie, les investisseurs changeant leurs $ en or.

Anisi pour garder un $ qui sert encore de monnaie de reserve pour le commerce international les americains ont besoin de montrer au monde entier que l'investissement en Mpx n'est plus se qu'il était il ya a encore 2-3 ans...c'est a dire haussier.

Pour le plus grand malheur des petits spéculateurs ou même des néophites et pour le plus grand bonheur des BRICS, chine en tête qui s'en frotte les mains et achete quasiment 8,5/10 de la production mondiale d'or en 2013.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Confucius
bobsilver
Membre actif
Membre actif

Messagede Skilver » Lun 21 Oct 2013 14:41

«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede ML38 » Lun 21 Oct 2013 15:34

Bonjour,

De ce que j'ai lu et de ce que j'en ai compris, bobsilver à raison.
C'est surtout Goldman Sachs qui manipule suite à ses liens privilégiés avec la FED (ça relève purement du délit d'initié), plus exactement GD est l'exécuteur des basses œuvres de la FED, et se sucre au passage.
Quant à JPMorgan c'est un peu la fin pour eux, GD fera tout pour cela.

Mais ce sont des actions désespérées qui maintenant en plus vont se retourner contre eux: ex la Chine qui rafle tout ce qu'elle peut en or et en argent.

C'est sur que ce système financier touche à sa fin mais on ne sait combien de temps il peut perdurer.

Mais regardez les dernières de ces interventions, elles ne font chuter les cours que sur un maximum de deux jours pas plus.
ML38
Membre actif
Membre actif

Messagede Tsar » Lun 21 Oct 2013 17:11

C est un tres bon sujet. J ai commence a me poser des questions apres la chute du 15 avril. Rien ne justifiait une pareille chute en une aussi courte duree. Il est clair que ceux qui ont besoin que le prix des mpx chutent et soient decridibilises sont les banquiers centraux et les banques commerciales qui gravitent autour. D ailleurs la Fed est une banque privee qui recoit du fric du tresor americain. Elle distribue l argent entre JpM, GS et quelques autres moyennant un interet. Ceux qui ont vendu des ETF a fond aussi doivent maintenir le prix au plus bas car, quand ca grimpera, les gens qui voudront avoir leur or en physique comprendront qu il n y a qu un lingot pour 50 certificats.
J ai des doutes aussi parce que la Chine a beau acheter de l or en barres comme une grosse cochonne depuis 5 ans et que ca ne se repercute pas sur les prix. J ai lu a ce propos qu elle cherche a accumuler 5000 tonnes de plus, elle ne sait pas quoi faire de son trilliard de dollar.
Et puis apres le scandale du libor ou les banques s arrangent entre elle pour fixer les taux le plus avantageux pour elles, pourquoi ne trouveraient-elle pas un accord pour fixer d autres prix ?
En fait c est un gros cartel de banques qui manipulent le prix des mpx. Ce qui est encourageant, c est que les types a la tete de ces banques sont deja immensement riches, si bien que l argent ne leur suffit plus et qu ils commencent a s entremanger (Lehman Brother s est fait eclater en 2008, maintenant c est JPMorgan,... ) Ce qui les excite surtout depuis qu elles ont soit-disant fait faillite, c est qu elles ont asservi les gens, diminuer leur protection, augmenter le temps de travail. J AIMERAIS RAPPELER QUE DES CENTAINES DE LOIS ET TAXES ONT ETE VOTEES CONTRE LES PEUPLES EUROPEENS AU NOM DE LA SACRO-SAINTE AUSTERITE ET QU AUCUNE LOI N A ETE VOTEE POUR REGULER LA FINANCE. JE N EN REVIENS TOUJOURS PAS QU ELLES DISENT QU ELLES NE VEULENT PAS DINTERVENTION DE L ETAT MAIS QUAND ELLES ETAIENT FOUTUES EN 2008, ELLES SONT VENUES PLEURNICHER CHEZ LE CONTRIBUABLE POUR QU ON LES RENFLOUE. Je m ecarte du sujet, desole mais quand je fulmine....
Tsar
Membre actif
Membre actif

Messagede ML38 » Lun 21 Oct 2013 17:24

Non non Tsar tu t'écartes pas du tout du sujet, tu expliques le pourquoi de la manipulation.

PS: dans ma réponse lire GS au lieu de GD
ML38
Membre actif
Membre actif

Messagede orangebuds » Lun 21 Oct 2013 18:03

Bonjour à tous,

Cette théorie de la manipulation est bien plaisante pour expliquer les cours.
Mais si nous-même, petits investisseurs privés, nous nous rendons compte de ces procédés et surtout que ce système va droit dans le mur, que dire de ces responsables ?! Je ne veux/peux pas croire que ces gens soient aussi "stupides" (ou suicidaires, c'est au choix...) au point de se tirer une balle dans le pied de la sorte. (Si c'est le cas, ça en deviendrait sublime !)

Quelles seraient les "contre-théories", sans doute à long terme, qui pourraient expliquer ces manipulations ? Quelle serait la manière pour les USA de tirer profit durablement de ces manip' ?
Des avis ?
orangebuds

Messagede bobsilver » Lun 21 Oct 2013 19:52

Se qui est certain dans cette théorie (la FED manipule les Mpx) c'est que sur le papier c'est la parade parfaite pour l'état américain... sauf que la réalité est toujours différente, " la terre est un espace fini" contrairement a leur politique economique basée une la croissance perpétuelle et exponentielle.
Ainsi tant que le $ s'apprécie ils peuvent continuer le buisness...
De plus les chinois ont quand même 3500 Md$ de réserve de change...si le $ se déprécie ils risquent de ne pas etre tres contents de se voir voler une partie de la valeur de leur reserve. Pendant ce temps ils achetent des Mpx...

Une autre théorie serait que les chinois par je ne sais quel processus feraient baisser les cours des Mpx papiers afin d'acheter du physique bien réel, mais les américains crieraient au scandale et lanceraient la 3ieme guerre mondiale...donc tres peu probable comme théorie.

http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=4508499620G10020&contributor=RJ+Wilcox.

J’ai déjà suggéré dans un certain nombre de mes commentaires hebdomadaires que l’une des sources permettant de satisfaire la demande en or du monde puisse être les inventaires des ETF déposés à Londres. Les ETF ont vendu 650 tonnes d’or cette année.

Le Rasoir d'Ockham:
_les états unis ne veulent pas que le monde lache le $ sous peine d'hyperinflation (noyés sous des tonnes de papier $, papier ETF, et enfin papier toilette).
_les chinois engrangent autant de Mpx qu'ils le peuvent et n'exporte pas, parcequ'ils savent qu'aucune monnaie fiat ne représente une épargne de valeur, n'étant au final qu'une créance ...donc une promesse.

Derniere théorie : Les americains savent comme le dirait delamarche que "c'est plié" donc pour redresser l'économie on fait table rase du passé la monnaie ne valant plus rien les dettes pareil, et au bout de 3 mois de guerre civile, de commun accords avec les chinois ils instaurent un systeme basé sur l'or (les americains ont quand meme de belles reservent d'or officiellement 8500tonnes) et passerait ainsi de 1iere puissance mondiale a seulement 2ieme deriere la chine.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Confucius
bobsilver
Membre actif
Membre actif

Messagede Butch » Lun 21 Oct 2013 22:13

Merci a tous pour ces pistes (merci skilver aussi pour ces liens même si cela reste quand même très flou à mon gout dans le developement) mais...

je ne suis pas un férue d’économie mais en vous lisant il apparait , je peux me tromper, qu'il n'y a pas de certitude dans le "qui?" ni même dans le pourquoi ,et très peu de réponse dans le "comment".

Ce qui m’inquiéte dans cette theorie de la manipulation c'est que pour que cela se fasse il faut quand même une action commune de ces puissants (en majorité les banques si je vous lis bien).

Enfin concernant le "comment" je ne comprends pas toujours comment cela est possible...
Techniquement. Comment on manipule les cours à un instant T?

Excusez mon incrédulité, mais il s'agit d'un marché mondial, avec des milliers de paramètres qui influent sur les cours chaque seconde dont chaque intervenant a un interet propre (c'est a dire sa propre couenne :mrgreen: )...donc qui a le poids de manipuler ? (ou quel groupe)

Pour être honnête je m'attendais à des réponses claires du genre : "bah c'est évident il s'agit de ....parceque.... donc il font ....."
Mes questions ne sont peut être pas aussi bête que ça :lol:

merci
- Butch l'Empileur "à n'importe quelle heure ça ne me fait pas peur" -
Butch
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message