Où acheter quoi pour avoir le meilleur prix ?

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Où acheter quoi pour avoir le meilleur prix ?

Messagede Métaleux » Mar 2 Fév 2016 23:06

Bonsoir, débutant l'investissement dans les métaux précieux je cherche bien évidement les meilleurs affaires, c'est à dire acheter à des prix les plus proches des cours journaliers. Ayant le statut autoentrepreneur et un n° de TVA j'achète souvent hors de France mais dans l'U.E. pour économiser ≈20% à l'achat (plutôt que de me les faire rembourser en France).
La difficulté vient du fait que les différents vendeurs des différents pays ne me racontent pas tous la même histoire.

Alors, pour l'or ainsi que pour l'argent, devrais je plutôt acheter:
• des pièces anciennes (20Frs napoléon, suisse, tunisie, 50 pesos, 10 florins etc, je ne sais pas si on les appelle démonétisées)
• des pièces nouvelles (maple leaf, philharmonic, britannia, kukaburra, krugerrand etc)
• des pièces-lingots (à partir de quel poids ?)
• des lingots.

Et dans quels pays de la zone Euro ? (selon leur législation sur les taxes de ces produits)
Métaleux

Re: Où acheter quoi pour avoir le meilleur prix ?

Messagede Mickey » Mer 3 Fév 2016 00:07

Bonjour

Tu te poses de bonnes questions et je vais tenter de voire un peu plus claire :

Les nap 20 francs : c est liquide (surtout les coqs) et on les trouve proche spot. Par contre a la revente, il y a pleins de taxes et tu vends proche spot.
Les 50f argent : se revendent comme des onces modernes dans les boutiques et sont reprises au spot avec des taxes
Les onces modernes : c est plus chère que le spot mais ca se revends aussi plus chère que le spot.
Les lingots d or, c est vendu moins chère que les onces mais c est beaucoup moins liquide et la revente se fait proche spot avec plein de taxes
Les lingots d argent, se vendent avec une tva mais se revendent au spot

Au final, tu peux choisir ce que tu veux (en dehors des onces speciales vendues 3 fois le prix) mais ne pas compter faire un bénéfice si les cours ne montent pas d au moins 15% :

Or : différence de 5 % mini entre l achat et la revente avec des taxes qui peuvent donner 15% au final
Argent : différence de 20 % mini entre l achat et la revente

Concernant l achat ou la revente a l etranger, ca peut devenir interressant sur des grosses quantités mais c est plus vraiment legal vu les sommes liquides qu il faut faire transiter et toutes les lois qui se mettent en place. Pour de plus petites quantités, il faut compter les frais d envois qui reequilibrent les choses (en allemagne, des boutiques paraissent pas chères mais il ne livrent pas en france...).

La n espérant avoir aidé
Avec l'age, je conserve un esprit enfantin. Toutefois, mes propos n'engagent que moi et n'ont pas de liens avec un personnage bien connu du monde magique.
Mickey
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Métaleux » Mer 3 Fév 2016 01:32

Ça n'est pas beaucoup plus clair, j'ignore toujours sur quels produits la TVA s'applique à l'achat dans les autres pays tels l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Ça diffère selon les vendeurs.
Métaleux

Messagede Oliii » Mer 3 Fév 2016 07:58

En ce qui concerne l'or, pas de taxes en Belgique.

Argent, 21% de TVA sur les lingots, mais rien sur les pièces (par contre une prime explosive), donc si tu peux éviter la TVA, les lingots sont préférables car leur prime est nettement moins haute.

En ce qui concerne l'achat hors tva pour les clients français et dans le commerce où je travaille, on demande que le paiement soit fait d'avance par virement et avec un compte et des coordonnées de facturation français(es). Sinon c'est refusé.
C'est un peu pareil pour ceux qui viennent en direct en disant que le produit est pour l'export, ils paient la TVA et doivent revenir avec le papier de dédouanage (ou nous le renvoyer) pour qu'on la leur rembourse, sinon il y a trop d'abus et quand le fisc passe, on se fait bombarder de TVA indûment déduites, qu'on doit payer...
Par contre, à part si tu es bijoutier, je ne vois aucun métier qui t'évitera d'avoir à payer ces TVA lors du contrôle fiscal suivant (:------)

https://www.goldbroker.fr/fiscalite-metaux-precieux-france-belgique-suisse
Oliii
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Métaleux » Mer 3 Fév 2016 15:41

Ahh merci pour le tableau récapitulatif c'est exactement ce que je cherchais, mais il semble incomplet car la distinction entre pièce d'argent et lingot d'argent à l'achat, dont on me parle sur ce forum pour la France et la Belgique, n'est pas précisée.
Métaleux

Messagede picton » Mer 3 Fév 2016 16:02

je crois que cette question à déjà été traité dans cette partie du forum par Yannick.
Une petite recherche avec "TVA" devrait faire l'affaire.
picton
Membre actif
Membre actif

Messagede Bruno » Dim 27 Nov 2016 13:21

bonjour débutant pour investissement, j aimerais des conseillers adresse ,information ,merci cordialement
Bruno

Messagede eden » Lun 28 Nov 2016 14:40

Bruno a écrit:bonjour débutant pour investissement, j aimerais des conseillers adresse ,information ,merci cordialement

Bonjour Bruno,
Pourrais-tu te présenter un peu ? De quel région ? As-tu déjà investi ? Tu désires investir pour quelles raisons ? Ton budget est fixe pour un seul achat ou plutôt pour un investissement répété ? Si répété, quel budget comptes tu allouais à cet achat ?
Cela nous permettra de t'aider un peu ;)
Tout est bon dans l'argent
eden
Membre actif
Membre actif

Messagede Zozime » Lun 28 Nov 2016 17:43

Mes meilleures affaires, c'est sur des semeuses. C'est le top a mon avis pour acheter et vendre au spot.
Zozime
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Noma » Mar 29 Nov 2016 11:00

Zozime a écrit:Mes meilleures affaires, c'est sur des semeuses. C'est le top a mon avis pour acheter et vendre au spot.

Parmi les démonétisées, je compte conserver uniquement les 5f dans une optique très long terme.
C'est pratique, .835 est proche de .900 tout en étant au spot, gros volume disponible, 100 pièces = 1.2kg = 1kg fin
Noma
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message