Machine Learning par algorithme génétique

Discuter de l'actualité en générale. Proposer un bon site, un article, un nouveau blog qui fait tabac ou simplement faire un lien vers votre site ? Bref, le forum pour parler de tout et de rien !

Machine Learning par algorithme génétique

Messagede JamesZ » Ven 24 Nov 2017 13:28

Voici quelques exemples de machine learning ou comment la machine peut apprendre, sans avoir à lui définir à l'avance des comportements établis. En gros, elle apprend de génération en génération, en testant et en regardant ce qu'il lui permet d'aller plus loin, ou vers l'objectif défini, en modifiant des paramètres.

Exemple : Comme quand on apprend à faire du vélo :mrgreen:

Le plus inquiétant, c'est qu'on peut faire apprendre à une machine physique, dans un monde virtuel, pour qu'il test un comportement, parfois des milliers de fois, jusqu'à ce qu'il puisse l'executer correctement. (:----,---)

Evolution d'une voiture en 2D.
Objectif, arrivé jusqu'à la fin de la carte. Possibilité de modifier la vitesse, la position, la forme, la taille ou le comportement de ce qui la compose.

Evolution comportement d'une voiture en 3D.

Muscles flexibles et bipédie
JamesZ
Membre Silver +
Membre Silver +

Re: Machine Learning par algorithme génétique

Messagede Gollum » Ven 24 Nov 2017 17:35

De mon côté, j'applique le machine learning pour monter le niveau de sécurité de ma boite un bon cran au dessus et automatiser le plus de trucs chiant possible et garder le plus intéressant pour moi et mon équipe. On est qu'au début mais ça commence très bien.

Après si vous voulez vous faire peur, à la Defcon il y a 2 ans (1 des grand-messes du hacking), ils avaient organisé un CTF (concours de hacking) réservés aux robots. Avec de gros financements privés et des grandes écoles dans le projet on pouvait espérer que ça ressemble à quelques chose car c'est quand même déjà pas donné à tout le monde (http://www.01net.com/actualites/def-con ... 61676.html)

Résultat 1 robot a créé 2 "0-day" (il a trouvé 2 failles inconnues et codé lui même comment les exploiter).

Donc soit c'est vrai et skynet c'est pour dans pas longtemps. Soit une boite qui avait de la thune à perdre a codé 2 0-day dans son robot pour avoir plus de chances de l'emporter. M'enfin en fonction de ce que c'est, une 0-day sur le net ou le darknet c'est dans les 50 000$ donc ça fait cher le coup de pub. M'enfin on le saura jamais je pense.

Malheureusement, cette année la compétition n'a pas eu lieu, on verra en 2018. 0 day ou pas c'était très impressionnant. Mais si ce truc est vrai, de notre vivant (les petits trentenaires comme moi au moins), on risque de voir des trucs assez impressionnants dans le domaine de l'informatique qui engendreront de gros bouleversements dans la société. Terminator, c'était pas de la SF en fait :mrgreen:

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille la chaine Thinkerview sur Youtube (:;.)
Gollum
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Papotages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message