Les métaux précieux sont ils un bon investissement ?

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Les métaux précieux sont ils un bon investissement ?

Messagede Mars » Mar 19 Nov 2013 12:01

Bon inutile de vous dire que la suite de mon message risque de ne pas plaire à la plus part des gens sur le forum. C'est pour cela que je l'ai placé dans la rubrique critique. Si vous êtes un inconditionnel du métal (or et argent) et convaincu de sa hausse dans les mois à venir, il est préférable que vous ne lisiez pas la suite, vraiment pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas un troll ou une personne venue descendre l'investissement métal, mais juste quelqu'un qui commence à s'intéresser depuis deux mois à ce monde et qui petit à petit se forge son propre avis.

J'ai lu tous les commentaires aussi bien positifs comme ceux de skylver ou de numis que ceux plutôt négatifs comme ceux de journaldelor.

Le raisonnement présenté ci-dessous concerne l’or mais il est aussi applicable à l’argent vu que les deux cours sont très étroitement corrélés.

La ou je pense avoir eu un déclic entrainant un doute important est quand j'ai vu les graphiques suivants :

1/ Évolution de l'or au cours de 50 dernières années : http://france-inflation.com/img/once-or-1792.gif
2/ Évolution de l'or sur les 20 dernières années : http://www.bullionvault.com/gold-price-chart.do

Ces graphiques montrent à mon avis deux choses :
1/ Sur la période des 5 dernières années, on est à un plus haut historique, largement au dessus des plus hauts précédents. Certes le graphique ne tient pas compte de l'inflation, mais même en rajoutant l'inflation, le résultat est le même.
2/ On voit sur le second graphique que l'on a entamé depuis maintenant plus d'un an une rectification des cours qui a déjà fait baisser les prix de 30% et qui semble vouloir continuer.

J’avoue que ces deux éléments là ont créé le doute de l’investissement sur le court/moyen terme (< 5 ans ; au-delà impossible de prévoir …).
Voici d’autres points qui m’interrogent :
• Je lis partout que les banques américaines font chuter le cours de l’or pour diverses raisons. Mais si l’or était si stratégique que ça, qui peut penser que les américains faciliteraient la tâche des chinois en faisant chuter volontairement les prix ?? Ca me parait être totalement stupide et se tirer une balle dans le pied… Non ?? De plus, on dit que les prix de l’or sont manipulés … mais ne l’ont –ils pas toujours été ?? Qui sait dans les années 90 si personne ne manipulait l’or ?? Qu’est ce qui nous prouve que dans 10 ans, le cours de l’or ne continuera pas à être manipulé comme il l’est actuellement ?? On peut supposer que dans tous les cas, les banques œuvreront dans leur intérêt et donc probablement contre le notre.
• Au contraire, les banques n’auraient elles pas intérêt à voir monter les cours puisque elles possèdent une part importante des réserves mondiales??
• le précédent important pic de l’or date des années 80 et du choc pétrolier. A cette époque, l’inflation était supérieure à 10% pendant plusieurs années. Dans ce contexte, avoir de l’or se justifiait totalement puisque la valeur de l’épargne baissait. Or actuellement, nous sommes plus proche de la déflation que de l’hyper inflation. Dans ce contexte, en quoi l’or protège t-il ??
• Et s’il l’or était vraiment une relique barbare ?? Si certains pays se retrouvent ruiner et sans or, quel seraient leur intérêts à utiliser ce métal comme étalon ??
• On parle de monnaie de singe et d’impression de billet. Le truc c’est qu’actuellement toute cette monnaie imprimée n’entre pas dans l’économie réelle puisque nous n’avons pas d’inflation. Elle reste dans le monde de la finance. Du coup, notre épargne ne rapporte rien mais il n’y a pas de perte de valeur de l’argent qui est sur nos comptes non ??
• S’il y a un chypriotage des comptes, est ce que l’or va monter ?? Je n’en suis pas sur à 100%. Car logiquement il devrait même baisser. Chypriotage = déflation massive = baisse de prix. Je suppose qu’il y aura bien sur une réaction de court terme faisant monter les prix mais sur du moyen / long terme je ne suis pas sur de l’impact
• Je ne crois pas que les banques fassent "vraiment" faillite, c'est à dire que l'épargne des gens disparaisse en intégralité. Au pire, il y aura d’importants chypriotages. Car je pense que si ça arrive, c’est la fin d’une civilisation et ceux qui étaient riches et puissants avant cette chute ne le seront plus après car il y aura des révolutions et des émeutes très importantes.

Que pensez-vous de tout ça ?

Encore une fois, je suis conscient que ce message n’est pas agréable à lire pour beaucoup d’entre nous mais j’essaye de me forger une opinion en discutant avec vous et d’être constructif. Je sais que beaucoup sur ce forum sont passionnés et je respecte ça mais je voudrais quand même évoquer les points qui fâchent.

Mars.
Mars
Membre actif
Membre actif

Re: Les métaux précieux sont ils un bon investissement ?

Messagede Skilver » Mar 19 Nov 2013 12:07

Skiiiiilver ;)

Attends je lis, après je t'envoie la foudre

Edit 1:
Y a pas vraiment de point qui fâche, c'est plutôt une série de questions/avis et ça je trouve très bien (:;.)
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede XavXag » Mar 19 Nov 2013 12:57

Bonjour,
Tout est possible à court terme .
Mais il faut continuer à creuser votre réflexion dans le domaine essentiel : la monnaie .
Les banques sont levier 12 mini sur de l'argent purement électronique.
Les produits dérivés investis représentent 10 ans de PIB mondial .
etc , etc , ...
Surtout , la monnaie en circulation ne repose qu'en infime partie sur de la richesse réelle et tangible (immobilier,terres,précieux,actions d'entreprise ...).
C'est un énorme Ponzi que nous vivons et qui vacille : subprimes , emprunt d'Etat , trop d'argent papier versus de vrais richesses = le dernier rentré à 100% là dedans sera ruiné .
Ce n'est que mon avis mais construire son patrimoine avec un maximum de biens tangibles est plus rassurant .
Alors pas 100% de précieux , mais une diversification entre rendement (immo,actions...) et assurance (or,argent...) me plait bien .
Cdlt.
« Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s'effondre pendant 10 ans. » W.Buffet
XavXag
Membre Silver
Membre Silver

Messagede ffomec » Mar 19 Nov 2013 13:07

Bon... je range le flingue !

Au contraire, les banques n’auraient elles pas intérêt à voir monter les cours puisque elles possèdent une part importante des réserves mondiales??

Et si et si certaines ....?
Dernière édition par ffomec le Mar 19 Nov 2013 13:13, édité 1 fois.
« À mesure que j’entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même. »
Montesquieu
Lettres persanes

UNE MINE C'EST UN GRAND TROU DANS LA TERRE AVEC UN GROS MENTEUR DEVANT
ffomec
Membre actif
Membre actif

Messagede Skilver » Mar 19 Nov 2013 13:10

Mais il faut continuer à creuser votre réflexion dans le domaine essentiel : la monnaie

(:;.) (:;.) (:;.)

La Monnaie - système monétaire - Dette - politique monétaire :arrow: Voir aussi ce que dit l'histoire

XavXag :shock: tu es sur les actions :twisted:
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede XavXag » Mar 19 Nov 2013 13:20

@Skilver
Euh ... oui :oops:
30 % du patrimoine financier mais je me soigne :)
Je réaménage , je pense garder que des actions au nominatif de grandes boites VRAIES productrices de richesse .
« Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s'effondre pendant 10 ans. » W.Buffet
XavXag
Membre Silver
Membre Silver

Messagede JamesZ » Mar 19 Nov 2013 13:21

Selon moi tout l'argent imprimé dans le monde ne vas que dans un seul secteur. Les startups bio/nano/techno/etc...

Il suffit de voir chaque jour la quantité de fond qui est déversée sur ces companies pour se rendre compte facilement que c'est une bulle qui enfle chaque jour un peu plus. Le jour ou cette bulle explose... je vous dis pas l'inflation que ça va créée et l'argent qui va se déverser sur les matières premières.

Regardez une fois par jour les montants sur cette page. Vous allez vite comprendre. :geek:

http://static.crunchbase.com/daily/content_web.html

Ca fait environ 6 mois que je suis cette page et chaque jours, il y a pour au minimum 50 Millions de dollars investi chaque jour.

Alors je continue avec plaisir à investir dans le secteur des matières premières pendant que ce secteur est assécher en attendant que cette bulle 3.0 ne parte en fumée et que les fonds retombent sur les biens concrets.
Dernière édition par JamesZ le Mar 19 Nov 2013 13:32, édité 1 fois.
JamesZ
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede Rossox » Mar 19 Nov 2013 13:27

Personnellement, je n'investis pas dans les MPX, j'épargne 8-)
Rossox
Membre Silver
Membre Silver

Messagede P_Baldi » Mar 19 Nov 2013 14:36

Mars a écrit:
J’avoue que ces deux éléments là ont créé le doute de l’investissement sur le court/moyen terme (< 5 ans ; au-delà impossible de prévoir …).
Voici d’autres points qui m’interrogent :
• Je lis partout que les banques américaines font chuter le cours de l’or pour diverses raisons. Mais si l’or était si stratégique que ça, qui peut penser que les américains faciliteraient la tâche des chinois en faisant chuter volontairement les prix ?? Ca me parait être totalement stupide et se tirer une balle dans le pied… Non ?? De plus, on dit que les prix de l’or sont manipulés … mais ne l’ont –ils pas toujours été ?? Qui sait dans les années 90 si personne ne manipulait l’or ?? Qu’est ce qui nous prouve que dans 10 ans, le cours de l’or ne continuera pas à être manipulé comme il l’est actuellement ?? On peut supposer que dans tous les cas, les banques œuvreront dans leur intérêt et donc probablement contre le notre.
• Au contraire, les banques n’auraient elles pas intérêt à voir monter les cours puisque elles possèdent une part importante des réserves mondiales??
• le précédent important pic de l’or date des années 80 et du choc pétrolier. A cette époque, l’inflation était supérieure à 10% pendant plusieurs années. Dans ce contexte, avoir de l’or se justifiait totalement puisque la valeur de l’épargne baissait. Or actuellement, nous sommes plus proche de la déflation que de l’hyper inflation. Dans ce contexte, en quoi l’or protège t-il ??
• Et s’il l’or était vraiment une relique barbare ?? Si certains pays se retrouvent ruiner et sans or, quel seraient leur intérêts à utiliser ce métal comme étalon ??
• On parle de monnaie de singe et d’impression de billet. Le truc c’est qu’actuellement toute cette monnaie imprimée n’entre pas dans l’économie réelle puisque nous n’avons pas d’inflation. Elle reste dans le monde de la finance. Du coup, notre épargne ne rapporte rien mais il n’y a pas de perte de valeur de l’argent qui est sur nos comptes non ??
• S’il y a un chypriotage des comptes, est ce que l’or va monter ?? Je n’en suis pas sur à 100%. Car logiquement il devrait même baisser. Chypriotage = déflation massive = baisse de prix. Je suppose qu’il y aura bien sur une réaction de court terme faisant monter les prix mais sur du moyen / long terme je ne suis pas sur de l’impact
• Je ne crois pas que les banques fassent "vraiment" faillite, c'est à dire que l'épargne des gens disparaisse en intégralité. Au pire, il y aura d’importants chypriotages. Car je pense que si ça arrive, c’est la fin d’une civilisation et ceux qui étaient riches et puissants avant cette chute ne le seront plus après car il y aura des révolutions et des émeutes très importantes.

Que pensez-vous de tout ça ?

Encore une fois, je suis conscient que ce message n’est pas agréable à lire pour beaucoup d’entre nous mais j’essaye de me forger une opinion en discutant avec vous et d’être constructif. Je sais que beaucoup sur ce forum sont passionnés et je respecte ça mais je voudrais quand même évoquer les points qui fâchent.

Mars.

Je pense que prendre les MPX maintenant pour un investissement à CT prête le plus à la critique. Mais comme Rossox le dit, un bon nombre d'entre nous a acquis les MPX non dans le but de se faire une PV à court terme mais dans le but de protéger une épargne.

Alors, concernant la manipulation des cours, ils l'ont été, le sont et le seront fort probablement à l'avenir. Par contre, on pourrait très bien avoir la coexistence d'un prix officiel et d'un prix sous le manteau (ex : Inde, Argentine,...). Et dans ce cas-là, je pense qu'il vaut mieux en disposer déjà à l'avance.

Pour le prix bas, les banques ont intérêt à le maintenir bas 1. pour pouvoir en acquérir aisément 2. pour écœurer les mains faibles. 3. pour détourner les gens des fondamentaux (qui comprend encore les bases de l'économie? De la monnaie ?). Tout en reconnaissant qu'il ne faut pas qu'il tombe trop bas et trop vite sous peine de créer une frénésie.

Concernant l'or et la déflation : je pense qu'on peut très bien concevoir la coexistence d'une déflation pour les biens "de luxe" (maison, art, terres, bijoux, avions, voyages,...) et une inflation pour les biens de base (nourriture/énergie). En ce qui me concerne, je n'appartiens pas à la tranche qui peut se permettre la première catégorie citée. En considérant ce propos, je pense que l'idée que de l'épargne qui ne se consume pas en déflation est à revoir.

L'avantage de détenir des MPX en cas de chypriotage, c'est que s'"ils" peuvent bloquer tes avoirs financiers et te siphonner ton compte, pour les MPX, il n'y a rien à voir. Sauf si entreposés dans un coffre à la banque.

Si des Etats sont ruinés, il y a un moment où le cour des choses reprendra. A moins de s'auto-suffire, il faut un échange. Et un vecteur commun : la monnaie. Quoi de plus fondamental que l'or et l'argent ?

Au-delà de tout ça, ce que j'ai "investi", c'est clairement dans le but soit de m'aider dans un futur (très) lointain ou même, pour ma famille qui me survivra. Je parie contre l'Etat et contre le monde tel que nous le connaissons. Si j'ai tort (l'économie reprend, la situation s'améliore et tout le monde y gagne), ce n'est pas plus mal : je ne me suis pas mis le couteau sous la gorge.
P_Baldi
Membre actif
Membre actif

Messagede XavXag » Mar 19 Nov 2013 14:42

@P_Baldi : " Je parie contre l'Etat et contre le monde tel que nous le connaissons. Si j'ai tort (l'économie reprend, la situation s'améliore et tout le monde y gagne), ce n'est pas plus mal : je ne me suis pas mis le couteau sous la gorge."
Excellent !
Pour moi les Mpx c'est comme une assurance.
XavXag
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message