Lecture intéressante

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Lecture intéressante

Messagede Stef59 » Dim 22 Fév 2015 23:09

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je sors mon joker et sollicite l'indulgence !

Je viens de faire une lecture que je vous recommande. C'est un ouvrage d'un économiste qui s'appelle John Kenneth Galbraith. L'homme est sûrement connu des économistes. Le livre s'appelle "L'argent" et date du milieu des années 70. Attention, il ne s'agit pas de l'argent métal, mais de l'argent au sens large.

Le sujet est l'histoire de l'argent, de son invention jusqu'aux années 1960 environ. C'est très bien écrit et je me suis aussi payé de vraies tranches de rire en le lisant. L'auteur n'y va pas de main morte. Entre les idées entrepreneuriales les plus débiles poussés par les excès du crédit et la crédulité des gens (qui devrait nous faire réfléchir nous aussi), il y a vraiment de quoi se marrer.

Allez je vous cite l'exemple de l'entreprise qui se proposait "d'assécher la mer Rouge afin d'y retourner le trésor qui y avait été abandonné par les Egyptiens après que les Juifs l'eussent traversée". Vous pouviez aussi mettre tout votre pognon dans une compagnie "destinée à promouvoir une entreprise extrêmement avantageuse mais qui doit demeurer ignorée de tous". Tout cela a lieu en Angleterre au XVIIIème siècle.

Plus sérieusement, à titre personnel j'ai découvert les difficultés qu'ont eues les banques centrales à émerger (aux Etats-Unis et en Angleterre notamment) et à quel point une banque centrale était considérée comme un outil antidémocratique et de nature à priver les institutions politiques légitimes de leurs prérogatives. Je trouve que ces développements sont d'une grande actualité...

Pas facile de trouver un exemplaire neuf du livre, mais j'en ai trouvé un sur le bon coin sans trop de problème. En tout cas, je vous le recommande. Le livre se lit bien et fait même une excellente lecture de vacances !
Stef59

Re: Lecture intéressante

Messagede scott512 » Lun 23 Fév 2015 11:35

Salut,

tu pourrais nous poster une photo de la couverture qu'on puisse le reconnaitre s'il est galère à trouver ?
c'est à marée basse qu'on voit qui se baigne à poil...
scott512
Membre actif
Membre actif

Messagede Tancrede » Lun 23 Fév 2015 20:50

...
Dernière édition par Tancrede le Mar 29 Déc 2015 22:03, édité 1 fois.
... le silence est d'OR !!!
Tancrede
Membre actif
Membre actif

Messagede vixiromain » Lun 23 Fév 2015 22:26

Cyrille Jubert plus connu sous le pseudo "Menthalo" voir l'autre forum et Google :) !
vixiromain
Membre actif
Membre actif

Messagede scott512 » Mar 24 Fév 2015 14:51

J'ai acheté le livre de Jubert, je viens de le recevoir, je commence ma lecture dans les prochains jours...
c'est à marée basse qu'on voit qui se baigne à poil...
scott512
Membre actif
Membre actif

Messagede Tancrede » Mar 24 Fév 2015 21:28

...
Dernière édition par Tancrede le Mar 29 Déc 2015 22:04, édité 1 fois.
... le silence est d'OR !!!
Tancrede
Membre actif
Membre actif

Messagede Short Grey » Mer 25 Fév 2015 23:42

J'ai lu "l'histoire de l'argent" de Cyrille JUBERT, et le recommande vivement.
C'est une véritable "bombe", un ouvrage pas moins explosif que le "666" de Pierre JOVANOVIC.
Short Grey
Membre actif
Membre actif

Messagede Stef59 » Jeu 26 Fév 2015 23:50

Salut,

Je note les références des livres que vous citez. Va falloir que je creuse un peu le sujet.
Pour répondre à scott512 moi j'ai cette édition, qu'on trouve peut être plus facilement que je folio qui a l'air récent mais que je n'ai jamais vu "en vrai".
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-02-26 à 22.36.09.png
Capture d’écran 2015-02-26 à 22.36.09.png (615.99 Kio) Vu 401 fois
Stef59

Messagede cresus007 » Dim 12 Avr 2015 21:32

Fini également cet ouvrage, je cherchais depuis longtemps un ouvrage sur le sujet. Quelle honte pour quelqu'un d'aussi érudit de produire un opus aussi riche... en fautes de syntaxe, grammaire et orthographe. Aurais-je reçu une copie pirate ? J'avais l'impression de lire un spam provenant du Nigeria !
Je me suis arrêté de compter à 400-500 fautes, je mériterais d'être remboursé !
Quant à Charles Sannat, il a fait des efforts depuis quelques temps et ses lettres matinales deviennent un peu plus agréables à lire bien qu'il n'ait toujours pas compris comment travailler avec Adobe, courage Charles !
cresus007

Retourner vers Critiques