Le Métal Argenté et son recyclage

Pour discuter des investissements tels que le platine, le palladium, les terres rares, l'immobilier, les livrets, les devises, le survivalisme aussi bien que les monnaies virtuelles

Le Métal Argenté et son recyclage

Messagede jabo » Mar 4 Nov 2014 17:03

bonjour

ce post pour vous présenter le métal argenté français, je ne parlerai pas de l'industriel ,
étant un (petit) acteur du recyclage de celui ci je ne serais pas excact pour tout, mais je pense connaitre très bien mon sujet quand meme!!

le métal argenté est un métal recouvert d'argent, avec la revolution industriel du 19ème siècle se developpe des procédés permettant le placage en quantité et ainsi faire exploser ce marché, avant 1850 seul l'élite avait des couverts en argent ou rarement argenté, et ainsi la ménagère en métal argenté a trouver sa place dans tous les foyer petit à petit jusqu'à l'apparition de l'inox.

voila chez vous ou dans votre entourage vous avez souvent des objets, vases ,coupes, plats ,médailles , boites, services à thé... et surtout des couverts

les couverts représentent la partie de très loin la plus interéssante pour le recyclage car comme pour tous les métaux précieux plaqué c'est sur les objet destiné a servir que l'on retrouve les plus belles épaisseurs, et surtout il y en a vraiment eut de grosse quantité ranger au fond des placards.

comment identifier le métal argenté français?

l'état français oblige aux producteurs de poinçonner les objets et cela depuis le debut du plaqué argent, et cela n'a pas changé, dite vous qu'un poinçon est une garantie
généralement il y a 2 poinçons,

le premier celui de l'orfèvre, dans un carré et rarement (pour les couverts les plus vieux) dans un losange ou ecrit en long dans un rectangle

le deuxième qui est celui important comprend le titrage, en fait la il s'agit de grammage, un chiffre représente le nombre de gramme d'argent qui ont servi pour plaqué l'objet , par exemple sur une coupe vous pouvez avoir 6/10gr

un details important est que le métal argenté est sur du laiton ( maillechor, alpacca),
les objets plaqués sur les autres alliages sont toujours mal plaqué et rarement poinconner, un objet non poinconné est quasiment toujours mal plaqué, le recyclage est aussi plus compliqué pour moins de matière,
pour ce qui est du visuel sur la couleur des objets en argent ou argenté il faut juste reconnaitre une couleur, facile de faire la difference avec de l'étain du chrome ou un nickelage,

les objets les plus courrants chez les particuliers et qui représentent un intéret sont les couverts,
pour ceux ci le poincon de grammage indique la quantité d'argent pour la série, par exemple en france pour les 24 grands couverts nous avons généralement un poincon 84gr, pour 12 petites cuillères 18gr, une louche 10gr,
quand il y a une serie le poincon indique le poid pour toute la série et sur les pièces de formes le poids pour la pièce

84gr sur 24 grands couverts correspond environ a un plaquage de 30microns et le tout fait 2kg
les couverts sont interessants pour la bonne épaisseur de plaqué et pour leurs faibles volumes par rapport aux pièces de formes et surtout il y a matière à travailler!!!!

donc les restaurants et les particuliers utilisateurs de couverts sont la base de l'approvisionnement de ce secteur du recyclage, et de 1860 à 1960 il y a eu une très grande production

il y a des couverts avec des poincons qui ont l'air effacés ou surpoinconnés, une lettre frappé en creu toute seule, il peut s'agir de couverts réargentés car dans le temps on fesait remettre une couche d'argent sur les objets usés ( pour ceux ont deja mangé dans des couverts usés c'est vraiment pas top)

le recyclage

la méthode de recyclage sur le principe est très simple, il suffit de faire l'electrolyse à l'envers mais dans la pratique pour avoir la formule optimum c'est autre chose, comme recuperer l'argent d'une fourchette pour s'amuser et traiter une tonne de fourchettes ce n'est pas la même chose!!
vous imaginez bien que chacun garde ses secrets mais il est possible d'acheter la sauce toute prète à mettre dans son bain pour faire l'electrolyse.

il y a peu d'entreprises francaises qui traitent elles même et avec les dernières baissent des cours cela ne va pas s'arranger il ne va rester que les gros affineurs ayant de grosses capacités, et ou cela n'est qu'une partie de leur job
de plus les taxes françaises ne nous avantages guèrent face à nos voisins et je pense que la majeure partie du métal argenté part à l'étranger ( belgique, suisse et allemagne) malheureusement...et ils payent en espèce....vive la france qui fait son maximum pour les grands groupes a l'insu des petites entreprises (:----)

les prix et quantité

il y a 2 categories principales pour le métal argenté, nous parlons de matel argenté sur laiton!!!
le prémière étant les pièces de formes ( gros objets)
la deuxième étant les couverts
il y a de très petites categories comme les couteaux, les étains argenté, le désargenté

les prix actuels pour les pièces de formes se situent entre 5€ et 6€ le kg
le prix des couverts varie entre 10€ et 15€ le kg selon la qualité, mais le prix dit du mélé ( toute les qualité et états mélangés) est ce matin entre 10€ et 11€

dites vous que sur une tonne de couverts on sort environ32kg/35kg d'argent en moyenne, donc 33gr d'argent au kg plus la valeur du laiton ( 2€60 le kg ce matin),

pour ce qui est des quantités de couverts qui partent au recyclage chaque année je n'ai pas de chiffre exact mais connaissant bien les acteurs de ce marché je pense que 2014 aura recycler environ 200tonnes de matière pour 6 tonnes d'argent et cela est en majeure partie parti chez nos voisins
vous comprendrez bien que cet aspect du recyclage est minuscule mais cela est juste pour la france et meme si je me trompe que la quantité est 2 fois plus grosse le chiffre reste petit.( perso jaurai meme dit 120t/150t pour 2014)

les quantité sont en baisse, nous avons réfléchi à ce sujet et voilà ce qui en est ressorti :
les plus gros lots de couverts étaient dans les hotels et restaurants,( surtout que ces lots sont souvent réargenté), et là plupart d'entre eux ont vendu dans les 3 dernières années,
la deuxième grosse source a été tous les stocks realisé par les anciens broc ou partic à l'époque ou cela n'avait aucune valeur qui s'étaient di tien un jour ca vaudra quelque chose, et j'ai été moi même surpris par certains lots
les prix qui baissent ont tendances faire sortir moins de marchandises et il est plus rentable de vendre des couverts en bonne état que de les recycler,
bien qu'il y ai encore beaucoup de matière à recycler sa rarefaction est un fait ;)
2011 et 2012 ont fait sortir de leur tanière la plus grande partie des stocks présent de métal argenté grace au prix fort et ce marché du recyclage métal argenté a fais croire a un gros gateau mais avec des quantités qui ne feront que baisser et un prix qui va surement encore chuter pour 2015 le gateau va etre de plus en plus petit.

tout cela a amené les acheteurs de metal argenté à se diversifier avec le plaqué or et l'étain, comme tout cela peut se trouver au même endroit^^, pour cela que la plupart des acteurs à la base sont les antiquaires et brocanteurs

donc voilà ce sont mes débuts sur un forum je m'excuse pour les fautes,
je n'ai pas cité volontairement les pros du metal argenté mais vous pouvez allez sur google,
ce post ne sert à rien si ce n'est présenté une maille du recyclage de l'argent,
je suis ouvert à toutes critiques ou conseils, j'ai l'impression d'avoir fait simple mais n'hésitez pas à me demandé si vous n'avez pas compris quelques choses ou si vous avez des questions
j'espère ne pas m'etre trompé d'endroit pour ce post^^

ps: mon petit plaisir c'est de sortir des lots de métal argenté l'argent massif oublié au milieu et ça c'est à gauche :lol:
c'est encore mieux avec le plaqué or mais faut pas croire que c'est noel tous les jours.
jabo

Re: Le Métal Argenté et son recyclage

Messagede seb22 » Mar 4 Nov 2014 17:27

Merci pour ces informations intéressantes car elles traitent un sujet méconnu et peu abordé sur le forum : le recyclage.
Cela doit être passionnant de trier des lots et découvrir une ou des pièces en argent massif !

As tu également des renseignements sur la fonte, les quantités de pièces démonétisées qui sont détruites chaque année, le prix d'achat des professionnels pour des lots contenant 90 % d'argent (Hercule), 83.5 % (5 francs Semeuse), 68 % (Turin) ?

Quelles sont tes plus belles trouvailles ?
Il vaut mieux vivre riche que mourir riche.
seb22
Membre Silver
Membre Silver

Messagede adam75 » Mar 4 Nov 2014 17:37

Bonjour Jabo,

Merci pour ce post fort instructif et bien expliqué. (:;.)
adam75
Membre Silver
Membre Silver

Messagede bernard183 » Mar 4 Nov 2014 18:29

très intéressant en effet, tu réalises toi même la récupération du métal sur les couverts ?
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Messagede XavXag » Mar 4 Nov 2014 18:51

Instructif ! Merci (:;.)
« Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s'effondre pendant 10 ans. » W.Buffet
XavXag
Membre Silver
Membre Silver

Messagede jabo » Mer 5 Nov 2014 08:58

donc pour savoir si je traite moi même la réponse est non

mais j'ai tout essayé, j'avais commencé au nitrique et failli y laissé des plumes après la bonne solution est avec une base ( degagement d'eau et d'hydrogène mieux que le no2^^)

il peut etre assez simple d'aller acheter les produits tout pret (y vendent cher leurs secrets) et se fabriquer une petite machine mais avec le cours actuel il n'y a pas ou peu de rentabilité à traiter sois meme
pourquoi pas rentable?
pour etre rentable il faudrait avoir une machine qui traite une quantité énorme d'un seul coup, car il faut 8/10hr pour déplaquer un couvert, et les très gros affineurs font en un jour là ou j'y passerai un moi
le problème est que les couverts ne sont pas tous neufs avec la même usure donc il faut trier soit avant le bain soit après et la il faut du temps pour passer les couverts un par un,
si on compte le temps passé, le cout électrique et chimique du traitement avec le cours actuel tu bosses pour la gloire

à la sortie du bain on obtient une boue d'argent qu'il faut secher puis affiner
pour moi la question ne se pose pas aujourd'hui il ne faut pas traiter sois même
jabo

Messagede jabo » Mer 5 Nov 2014 09:17

je voulais parler des pièces de monnaies,

ce que je peu vous assurer c'est que très peu de pièces partent à la casse aujourd"hui ( pour les pièces bien titrées)

les pièces sont parties à la casse en 2011 quand le cours était très haut car à ce moment l'offre a explosé en fesant sortir les lots stockés avant la flambée , vu les quantités aller xherxher la prime n'était pas interssant,
mais depuis le printemps 2013 les pièces se font plus rares car les gens restock l'argent et il y en a de moins en moins

par experience il y a une hercule mini dans chaque foyer ayant vecu à cette époque^^
jabo

Messagede silvereagle » Mar 21 Avr 2015 12:09

bonjour,c'est vrai que l'on en parle moins maintenant mais il y a eu d'énormes récoltes de métal argenté ici en Belgique.
silvereagle
Membre actif
Membre actif

Messagede silvereagle » Dim 5 Mar 2017 20:35

Apparemment le recyclage du métal argenté est toujours d'actualité et il n'y a pas ou très peu d'affineur de ce type de métal en France , le négoce continue vers l'Allemagne principalement.Par contre le recyclage de l'étain devient aussi relativement important
silvereagle
Membre actif
Membre actif

Messagede eden » Lun 13 Mar 2017 22:56

Pour ma part je vends en Belgique ou Allemagne, j'achète aux alentours de 3-4€ et tout ce petit business se porte plutôt bien :D
Tes explications sont clairs et bien expliquées (:;.) (:---.;) (:---,,)
Tout est bon dans l'argent
eden
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Investissements alternatifs