L'article "7 raisons d’acheter de l’argent maintenant !"

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

L'article "7 raisons d’acheter de l’argent maintenant !"

Messagede journaldelor » Mar 23 Sep 2014 12:09

Cet article a semble-t-il marqué beaucoup de monde puisqu'il a été posté plusieurs fois sur ce forum.

Pourtant, il est aussi critiquable :

( je passerai sur l'intro, et je prendrai juste les arguments 1 par 1 )

l'auteur a voulu faire une espèce d'argumentation autour de graphique, je pense que cette argumentation est fausse ( sans remettre en cause les graphiques pour lesquels j'ai aussi un doute )

1. Le prix de l’argent ajusté à l’inflation

Globalement, ce paragraphe nous dit que "48$"( le pic de 80) sont équivalent à 480$.
J'allais dire "oui .. et ? " ce n'est pas parce que l'argent a vallut une valeur énorme il y a 35 ans qu'il va rétablir cette valeur à l'avenir et avec l'inflation en plus. Pourquoi avoir choisi le plus haut et pas le plus bas ?
Ce qui est bien c'est qu'avec l'inflation tout augmente.
Si on pousse le raisonement jusqu'à l'absurde, n'importe quel cours de bourse devrait aller vers son maximum et avec l'inflation en plus ....
C'est purement du rêve et de la spéculation intellectuelle. Cet argument ne vaut rien

2. Prix de l’argent vs coût de production

je paie un coup à boire à celui qui peut comprendre le paragraphe, visiblement il s'agit d'une traduction de l'anglais de quelqu'un qui ne comprend pas la compta.
Restons-en au graphique.. il n'est pas bien encourageant : le cout de production est en dessous de 10$ et il baisse.
Et tiens ... A noter que le cours peut etre à 50% du cout de production !

Mais il ne fallait pas en rester là donc, on a présenter un rapport entre cours et cout de production pour avoir qqch de positif à dire.

3. Un stock faible

Quiconque suit le marché du silver sait qu'on a annoncé l'épuisement et la pénurie une trentaine de fois depuis 5 ans. ( il y a meme un sujet "pénurie" qui s'est arreté sur ce forum, par pénurie de contributeur, pas d'argent.

4. Fin du marché baissier

Celui-la m'a fait rire, il dit qu'en gros "au bout de 4 ans de baisse.. ca remonte toujours !"
Alors oui, c'est sur après la pluie le beau temps.
Restons-en graphique seul, prenons la baisse qui a commencé en 1980 :
elle s'est arrêté en 82, mais à reprise en 83 pour arrêté en 86 et reprendre en 87 ...
Si c'est pour reprendre 5% sur une année et reperdre 3 fois plus les 3 années suivantes ....

5.L’argent ne coûte pas cher comparé aux autres matières premières
Pour celui-la, le titre est trompeur par rapport au graphique.
le graphique dit que l'argent est le métal qui est le moins cher par rapport à son plus haut.
J'allais dire oui... mais quand on sait que ce plus haut a été obtenu lors d'une bulle ... qu'est ce que cela prouve ?
Si on avait fait le calcul inverse par rapport au plus bas ? on aurait peut etre aussi trouvé que l'argent était le plus éloigné de son plus bas ? On en aurait déduit qu'il était le plus survalorisé ?

6. La faible participation de la masse
Un peu tiré par les cheveux : tout l'argent métal ne vaut pas grand chose comparé à l'ensemble des richesses donc si tout le monde se mettait à en acheter ca montrait vite.
Dans l'absolu c'est pas faux, mais il y a peu de choses pour lesquelles ca ne s'applique pas aussi...

7. Surveillez la Chine

Je pense que la Chine n'a plus beaucoup les yeux sur l'or et l'argent, C'est peut etre la raison pour laquelle les stocks baissent meme si les traders s'amusent toujours autant. Les chinois regardent plus vers Alibaba en ce moment ...

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées."
Churchil ( Apocryphe)
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver

Re: L'article "7 raisons d’acheter de l’argent maintenant !"

Messagede domdom » Mer 24 Sep 2014 11:38

En fait rien de nouveau sous le soleil effectivement.
Fondamentaux maintes fois ressassés.

Le point le plus intereessantest est a mon avis le n° 6
Finalement une part trés faible de la population s'interesse au silver.
Il faut voir qu'avec une production annuelle de 25.000 T et 7 milliards d'humains la production annuelle ne permet que 3.5g de silver a chaque habitant de la planète et c'est trés peu.
La production des 4 pièces 1 once les plus connues (panda,phila,maple,ASE) absorbe 1/7 soit 14% de la production annuelle de silver.
Imaginons un nombre d'investisseurs multiplié par 10 dans l'avenir ce qui n'est pas totalement utopique vu le faible niveau actuel et la la production annuelle ne suffirait pas pour assurer la demande.
Il y aurait forcément des restrictions quant a la quantité de silver allouée au mint et forcément envolée des cours.
domdom
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message