INTERDICTION D'ACHETER DES METAUX PRECIEUX

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

INTERDICTION D'ACHETER DES METAUX PRECIEUX

Messagede margot » Mar 7 Oct 2014 10:26

Saviez-vous que l'expédition de métaux précieux est strictement interdit chez le plupart des transporteurs ( la poste et Colissimo en tête!)?
Savez-vous que UPS et DHL commencent à scanner TOUS les paquets internationaux?

Sentez-vous que la privatisation de liberté est en pleine préparation sous différents prétextes?

J'ai le sentiment que les Etats préparent l'interdiction totale d'achat de métaux précieux.

Sous prétexte de combat contre le terrorisme, tous les paquets seront checkés sous peu.
Dites que je suis parano mais je conseille de ne pas trainer pour l'achat de vos précieux.

Avis bienvenus.
margot
Membre actif
Membre actif

Re: INTERDICTION D'ACHETER DES METAUX PRECIEUX

Messagede Skilver » Mar 7 Oct 2014 10:48

margot a écrit:Saviez-vous que l'expédition de métaux précieux est strictement interdit chez le plupart des transporteurs ( la poste et Colissimo en tête!)?

Sentez-vous que la privatisation de liberté est en pleine préparation sous différents prétextes?

J'ai le sentiment que les Etats préparent l'interdiction totale d'achat de métaux précieux.

Sous prétexte de combat contre le terrorisme, tous les paquets seront checkés sous peu.
Dites que je suis parano mais je conseille de ne pas trainer pour l'achat de vos précieux.

Avis bienvenus.

Margot, tu as raison et je sens bien le vent venir :? Si c'est pas pour lutter contre le terrorisme ça sera contre le blanchiment d'argent (:----)

Chaque jour qui passe me conforte dans mon choix d'acquérir des MPX même si les cours ont passablement baisser depuis que j'ai débuté.
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede komaenidan » Mar 7 Oct 2014 11:03

Sinon il faut aller en boutique tranquillement. (:;.)
Perso, sur Toulouse j'ai commencé par une boutique qui a pignon sur rue, puis après j'ai acheté chez "acheter" car moins cher. (:---.;)
Mais avec ses nouvelles conditions à 500 € mini, je vais retourner en boutique pour pouvoir acheter une seule pièce si j'en ai envie, et repartir avec.
Et là, d'une part je peux payer en liquide et, d'autre part, personne ne scanne mon colis ! ;)
komaenidan
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Yannick » Mar 7 Oct 2014 17:07

margot a écrit:Saviez-vous que l'expédition de métaux précieux est strictement interdit chez le plupart des transporteurs ( la poste et Colissimo en tête!)?

Avis bienvenus.

Bonjour,

Dès qu'une restriction intervient en matière de métaux précieux les forums se mettent à crier au loup.

En fait la raison de cette interdiction (qui n'en est pas une en fait mais j'en parlerai après) est tout autre.
Il faut aller la chercher au niveau de l'Union européenne qui a demandé aux pays membres de se mettre en conformité avec la directive 2008/6/CE du 20/2/2008. Celle-ci, entre autre chose, institue la séparation des activités financières et des activités de transports de fonds dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de ces marchés.
La Poste convoyant toute sorte de produits, fonds, métaux précieux, chocolat, etc. empiétait sur le métier des transporteurs de fonds. D'où la modification du Code des postes (articles D53 et D55 supprimés et nouvel article D1) mi-2013 en ces termes :
«L’insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux, y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l’objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution.».

Cette rédaction laissait penser que tout envoi de métaux précieux sous forme de pièce ou de lingot était désormais impossible. Le syndicat des négociants en métaux précieux et plusieurs entreprises de ce secteur commercial saisissaient la justice et obtenaient de la part de l'administration (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services ou DGCIS) la précision suivante : « l'interdiction d'insertion ne concerne que les pièces métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire destinées à la circulation en France. ».

Dans le même courrier la DGCIS précisait :« …, les pièces en métaux précieux et les pièces de collection ne sont pas des pièces au sens de l'article L.121-2 du code monétaire et financier. Elles sont exclues du champ d’application de l'article D.1 du CPCE ».

Fin octobre une nouvelle rédaction de cet article D1 était introduite par décret : « L'insertion de billets de banque, de pièces métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire destinées à la circulation en France et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux, y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l'objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution. ».

Dans cette nouvelle version apparaît toujours « métaux précieux ». En fait au travers des différents courriers échangés (voir plus haut) on réalise que pour le législateur et l'administration « métaux précieux » s'entend ici des produits d'investissement métalliques qui côtoient dans les banques les fonds, en clair les lingots.

Bien évidemment certains transporteurs de fonds vont maintenant faire du zèle et instituer que tout ce qui brille ne peut être transporté. Ceci leur permet de proposer des contrats spécifiques pour ces produits qui brillent et donc des contrats beaucoup plus onéreux pour l'expéditeur mais à forte marge pour le transporteur.

En conclusion, l'esprit de la loi tel que précisé par la DGCIS n'est pas d'interdire l'envoi de pièces en métaux précieux par La Poste. Il n'y a derrière tout ça aucun complot visant à verrouiller le marché des métaux précieux mais simplement une grande incompétence à rédiger des lois claires et à prendre en compte les intérêts des professionnels comme des particuliers.

La communauté des investisseurs et épargnants en métaux précieux souffrent de stéréotypes qui lui sont affublés et dont l'origine sont les incessantes spéculations sur l'existence de complots visant à confisquer, verrouiller, ficher, les pauvres détenteurs d'or et d'argent.

La vérité est bien différente. Les textes qui sortent sont mal écrits et mal préparés. Ceux qui les lisent les interprètent mal (voir les commerçants qui interdisent d'acheter en liquide jusqu'à 3000€) ce qui donne l'opportunité à certains blogs d'utiliser ces interprétations comme des épouvantails pour attirer un peu plus les moutons les plus fragiles. Je ne compte plus les messages que j'ai envoyé à plusieurs blogs « sensationnalistes » pour leur donner de façon factuelle l’interprétation correcte mais ceux-ci s'en moquent car ce qui compte c'est le trafic, pas la vérité (y compris des blogs tenus par des soi-disants journalistes professionnels).

PS: Pour celles et ceux qui ont acquis mon dernier livre (et que je remercie pour leur confiance) ceci est détaillé page 103.
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede XavXag » Mar 7 Oct 2014 19:06

Clair et précis comme d'habitude @Yannick (:;.)
Faut vraiment que je commande ce livre ...
« Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s'effondre pendant 10 ans. » W.Buffet
XavXag
Membre Silver
Membre Silver

Messagede margot » Mar 7 Oct 2014 19:52

N'empêche que le transport de monnaies ayant cours légal est désormais interdit par la poste.
Mais pas uniquement, tous les autres transporteurs interdisent l'envoi de valeurs type monnaies.
Donc, aucune assurance en cas de perte ou de vol.
margot
Membre actif
Membre actif

Messagede pmxk » Mar 7 Oct 2014 20:14

margot a écrit:N'empêche que le transport de monnaies ayant cours légal est désormais interdit par la poste.
Mais pas uniquement, tous les autres transporteurs interdisent l'envoi de valeurs type monnaies.

Il y a cette petite précision qui semble t'avoir échappé :
l'interdiction d'insertion ne concerne que les pièces métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire destinées à la circulation en France.
Les perdants d’hier sont souvent les gagnants de demain ...
pmxk
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede komaenidan » Mar 7 Oct 2014 20:30

les incessantes spéculations sur l'existence de complots visant à confisquer, verrouiller, ficher, les pauvres détenteurs d'or et d'argent.

Et oui, et ils sont nombreux à adorer la théorie du complot.

Sinon, merci encore pour cette intervention sans bavure ; et le livre, je l'attends de pieds fermes ! ;)
komaenidan
Membre Silver
Membre Silver

Messagede numisargent » Mar 7 Oct 2014 21:38

Une fois de plus, une mauvaise interprétation d'un texte fait crier au loup, ce qui comme le dit "Yannick" trompe ceux qui recherchent les vraies infos et non les théories du complot.
Avant de s'affoler et d'émettre des hypothèses complètement farfelues, cherchons d'abord ce qu'il en est réellement en nous renseignant auprès des personnes compétentes.
Nous avons la chance d'en avoir une en la personne de "Yannick" sur ce forum... ;)
A force de constater que par moment sur certains sites, certaines affirmations ne sont basées que sur des suppositions ou racontés par des gens écrivant des articles exploitant la naïveté ou la méconnaissance de leurs lecteurs ( Par exemple http://www.wikistrike.com/ ) j'ai appris à me méfier et cherche désormais à connaitre les véritables causes d'un article, d'où il vient et qui l'a écrit.
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede margot » Mar 7 Oct 2014 21:41

pmxk a écrit:
margot a écrit:N'empêche que le transport de monnaies ayant cours légal est désormais interdit par la poste.

Il y a cette petite précision qui semble t'avoir échappé :
l'interdiction d'insertion ne concerne que les pièces métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire destinées à la circulation en France.

Oui et alors? Ceci montre clairement que c'est interdit.C'est clairement précisé par yannick ci-dessus, me semble.

( Et ce n'est pas un simple courrier de la DGCIS qui prévaut sur un décret si on veut tout de même essayer.)
Dernière édition par margot le Mar 7 Oct 2014 22:17, édité 3 fois.
margot
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message