Euro or ou argent Monnaie de Paris refusée partout ?

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

Re: Euro or ou argent Monnaie de Paris refusée partout ?

Messagede christ50 » Ven 14 Nov 2014 09:43

j'ai mis à jour le lien cité par Yannick ci-dessus. ;)
christ50
Membre actif
Membre actif

Messagede Tamanoir » Sam 30 Mai 2015 13:18

Bonjour,

Je possède des pièces € en argent, la Banque Postale refuse de me les créditer sur mon compte bancaire même avec insistance, la guichetière ma dit qu'ils ont reçu une note interne disant de refuser toute les pièces argents quelque soit l’année.

Est-ce vrai?
Certain d'entre vous on t-il tenté de les faire reprendre a la BdF cette année?

Merci d'avance
Dernière édition par Tamanoir le Sam 30 Mai 2015 16:44, édité 1 fois.
Tamanoir

Messagede bobsilver » Sam 30 Mai 2015 15:36

de Yannick » Dim 9 Nov 2014 09:23

Ellbasi a écrit:
Voici mon expérience :
Je vais voir ma caisse d'épargne de rambouillet et lui pose la question : comment procéder pour mettre mes euros or et argent sur mon compte. Réponse : on ne les reprend pas.
Je téléphone à la Banque de France et pose la même question. Réponse : votre banque a l'obligation d'encaisser ces pièces selon l'article R 642-3 du code pénal. Si elle vous les refuse vous devez obtenir d'elle une lettre notifiant ce refus et dans ce cas venez avec vos pièces et cette lettre et je vous créditerai immédiatement votre compte sous réserve d'authentification par la Monnaie de Paris qui est juste à côté. Le mieux est de les laisser dans les blisters et venir avec vos factures si vous les avez. Mais retournez voir votre banque avec ces informations.
Je fais un mail à la Caisse d'épargne et dans ce cas accepte mon dépôt. Je dépose donc mes 2665€ le 22/10/2014 et je suis crédité immédiatement pour être redébité :oops: le 28/10/2014 soit 6 jours après sous prétexte qu'en fait ils ne les acceptent pas.
Depuis 12 jours j'attends le retour de mes pièces et leur lettre de refus. En attendant mon compte est débiteur, je paie des frais. :oops: :oops: :oops: :oops:

Bonjour,

Procédure à suivre : se diriger vers le commissariat le plus proche et déposer une plainte pour non respect de l'article R 642-3 du code pénal.

Article R642-3 - Modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 4

Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Confucius
bobsilver
Membre actif
Membre actif

Messagede silverix54 » Ven 22 Avr 2016 16:18

Bonjour,

Comment s'est terminé ton histoire au final Tamanoir ?
As-tu réussi à refourguer tes pièces ?

J'en possède quelques unes aussi et ma banque veut bien les prendre mais elle doit les envoyer à la Banque de France à Paris, qui doit les contrôler, et me virer l'argent ensuite mais ça peut être assez long apparemment (plusieurs mois)...

Merci,

Silv88
silverix54
Membre actif
Membre actif

Messagede Le metronome » Jeu 18 Aoû 2016 13:21

Tiens d'ailleurs quel est l’intérêt de la valeur faciale sur les pièces modernes ? Par exemple la philharmonique à 1.50 € ?
“Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.” Confucius
Le metronome

Messagede Noma » Jeu 18 Aoû 2016 16:58

Il faut une valeur faciale pour qu elle ait cours legal.
Et une valeur inférieure au métal pour l investissement, sinon autant les rapporter a la banque.
Noma
Membre Silver
Membre Silver

Messagede sisisilver » Mar 18 Oct 2016 12:02

Bonjour, est ce que certains d'entre vous ont déposé des pièces ces derniers temps ? La procédure de Yannick est elle tjs d'actualité car j'ai la possibilité d'acheter des pièces sous la faciale mais je ne veux le faire que si je convertis encash direct... :mrgreen:
sisisilver
Membre Silver
Membre Silver

Messagede sisisilver » Mar 18 Oct 2016 13:14

Ce lien est très clair et je ne l'avais jamais lu. Merci beaucoup

;)
sisisilver
Membre Silver
Membre Silver

Messagede sisisilver » Mer 19 Oct 2016 16:06

finalement, je suis allé directement à la poste centrale de ma ville et pas de souci, ils m'ont dit qu'ils reprenaient sans problème les monnaies or et argent de la mdp.
sisisilver
Membre Silver
Membre Silver

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message