Et la fiscalité dans tout ça ?

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Et la fiscalité dans tout ça ?

Messagede numisargent » Lun 4 Nov 2013 01:55

J'avoue ne pas bien être au courant de la fiscalité sur les MPX.
Je demande donc que chaque personne intéressé par celle ci vienne ici poser ses questions.
Par contre, je demanderais que ceux qui répondent à ces dernières le fassent avec des liens et des arguments, trop souvent sur les différents forums que j'ai fréquenté il est dit tout et n'importe quoi, mais sans que jamais, ou très rarement ceux qui font des affirmations n'apportent de preuves comme par exemple des textes de loi.
Si j'ai décidé de mettre ce sujet dans "critiques", c'est tout simplement parce que beaucoup ne sont pas d'accord à propos de cette fiscalité, et que cela nous promet de beaux débats. ;)
Au bout du compte, il serait quand même bien qu'enfin, nous arrivions à vraiment connaitre ces lois et règlements, de façon à éviter des erreurs qui pourraient finir par nous couter cher.
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Re: Et la fiscalité dans tout ça ?

Messagede herculeandco » Lun 4 Nov 2013 02:16

t' ouvre pas vraiment le debat la numis, tu as une question a soulever en particulier pour commencer ( attention j' ai pas dis que forcement j' allais y repondre hein ;) )
herculeandco
Membre Silver
Membre Silver

Messagede herculeandco » Lun 4 Nov 2013 02:18

deja moi y a un truc qui me chagrine, c' est que par des voies officielle, la plupart d' entre nous la taxe sur les plus values on peut lui dire au revoir.
herculeandco
Membre Silver
Membre Silver

Messagede numisargent » Lun 4 Nov 2013 02:25

t' ouvre pas vraiment le debat la numis, tu as une question a soulever en particulier pour commencer ( attention j' ai pas dis que forcement j' allais y repondre hein ;) )

Eh bien, justement, je dis:
J'avoue ne pas bien être au courant de la fiscalité sur les MPX.

Cela veut donc dire que tous ce qui sera dit à ce propos est susceptible de m'intéresser.
J'attends donc que ceux qui connaissent vraiment cette fiscalité commencent à en parler et je poserais mes questions au fur et à mesure de l'avancement de ce sujet. ;)
Par contre "Herculandco", pourquoi écrire deux messages de suite en l'espace de deux minutes, alors que tu pouvais écrire tout ce que tu avais à dire dans le même ? (:------)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede herculeandco » Lun 4 Nov 2013 02:51

tu dois deja savoir tout ca, mais ne dit on pas que l' essentiel est de participer ;)

taxe sur l' or a l' achat: 0
taxe sur l' argent: 0 pour les pieces, 19,6 % pour les lingots

1 ere chose a savoir : Les métaux précieux entrent dans la déclaration d'ISF

en ce qui concerne la revente, deux choix s' offre a nous,

- la vente officieuse ( entre particuliers )
- la vente officiel ( a un proffessionnel )

pour la vente officieuse, c' est pas trop dur pour e calcul de la taxe :D

pour la vente officiel, il y a deux cas de figures

1- pieces ou lingots non scéllés, aucun moyen de prouver la date et le prix d' achat, une facture ne suffit pas, il faut imperativement une scéllé ( a part peut etre cas particulier genre lingots numéroté + facture ), donc taxe fixe de 8% sur le prix de revente.

2- pieces ou lingots scéllés, la taxe est calculé sur la plus value, on preleve sur celle ci 34,5%. puis au bout de 3 ans de detention il y a un abbatement de 10% sur ces 34.5% tous les ans.
si je ne dis pas de betises, au bout de douze années de detention, on est exempt de toute taxe.

apres il faut bien faire son calcul.
la taxe sur la plus value n' est pas forcement la plus avantageuse.
imaginons que j' ai acheté une american eagle en or il y a deux ans a 1000 euros, et qu' aujourd' hui celle ci en vaut 2000.
avec la taxe fixe, je payerais 8% soit 160 euros.
alors qu' avec la taxe sur la plus value, je payerais 34.5% des 1000 euros gagné soit 345 euros :(
Dernière édition par herculeandco le Lun 11 Nov 2013 11:53, édité 1 fois.
herculeandco
Membre Silver
Membre Silver

Messagede numisargent » Lun 4 Nov 2013 03:13

Oui, ça, c'est la base et je connais.
Moi, ce que je connais moins, c'est à propos des pièces de collection.
En effet, j'ai lu quelque part qu'à partir du moment où même si elles sont d'après 1800, les pièces en argent démonétisées sont assujetties à la TVA.
Mais si celles ci sont toutes d'un millésime ou de type et série différentes, elles ne sont plus considérées comme pièces d'investissement mais monnaie de collection.
Je m'explique:
Si une personne a une centaine de pièces de 10F Hercule, mais que beaucoup soient du même millésime, elles sont considérées comme de l'investissement.
Par contre, si tu as des pièces de 10F Hercule mais toutes d'un millésime différent, et que ces pièces sont rangées dans un classeur bien à part des pièces démonétisées d'investissement, elles seront elles considérées comme collection.
Cela multiplié par le nombre de pièces en argent du monde entier, de série différentes et aucune du même millésime, ça fait un grand nombre de pièces en argent qui échappent à la moindre taxe (:------)
Le problème est que je n'arrive pas à retrouver le texte de loi qui expliquait cela, et du coup, je me demande si quelqu'un pourrait être au courant de celui ci ;)

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede pommeargent » Lun 4 Nov 2013 03:25

...
Dernière édition par pommeargent le Lun 12 Mai 2014 00:11, édité 1 fois.
pommeargent

Messagede pommeargent » Lun 4 Nov 2013 03:28

...
Dernière édition par pommeargent le Lun 12 Mai 2014 00:11, édité 1 fois.
pommeargent

Messagede numisargent » Lun 4 Nov 2013 03:45

8 pour cent sur l argent ??? A part sur les lingots je n ai jamais entendu parler de tva et elle est bien plus élevé que 8

Exact, je n'avais pas fait attention... :oops:

Vu qu elles datent toutes d après 1800.

Ah bon ? :roll:
Je le sais ça "pommeargent", et je ne parle pas de ça.
Seulement si elles sont de millésimes différents et font partie d'une collection, comme par exemple sous scellés ou en FDC.
Ce qui limite l'exonération de taxe possible pour des dix francs hercule à seulement 9 pièces.
Je me répète, pour pouvoir prétendre à ce que la TVA ne s'applique pas sur ce genre de pièce, c'est seulement à la condition de n'en posséder qu'un seul exemplaire dans une collection.
De plus, je te signale qu'en aucun cas, je n'affirme que j'ai raison, je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance et je demande justement si quelqu'un a des infos à ce sujet... ;)
J'ai lu il y a un bon bout de temps un article qui parlait de la collection et des taxes, et je crois me rappeler que sur cet article, il était dit que les pièces de collections étaient exonérées de TVA.

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede numisargent » Lun 4 Nov 2013 23:53

La TVA sur les pièces en argent métal augmente en Allemagne

Cette augmentation de la TVA sur les pièces en argent métal pèsera bien sûr fortement sur le capital des investisseurs. Par exemple, sur la pièce d’une once d’argent feuille d’érable du Canada, cette augmentation des taxes de 12%, représente une prime à la pièce de 2,15€.

Du coup, la différence de prix qui pour l'instant était favorable à l'Allemagne va diminuer sérieusement.
Sera il toujours intéressant d'aller faire ses courses là bas ? (:------)
Bon, la TVA passera de 7% à 19%, mais à partir de 2014, d'ici là, il faut s'attendre à constater une hausse des achats en Allemagne de façon à encore profiter de cet avantage qui n'existera bientôt plus.
D'ailleurs, il semblerait qu'une hausse significative est déjà été constatée.
Les ventes de Maple Leaf du Canada, de la Silver Eagle des États-Unis, de la Libertard sont ainsi déjà en hausse.

http://www.47carat.com/13644/tva-les-pi ... -314443357

numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Suivante

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message