Et la fiscalité dans tout ça ?

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Re: Et la fiscalité dans tout ça ?

Messagede journaldelor » Mer 19 Aoû 2015 16:45

La fiscalité, une passion française.
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver

Messagede TGenisys » Mer 19 Aoû 2015 19:04

Yannick
PS: membres ignorés :
- TGenisys

Et c'est bien dommage mais ne fait que conforter tout le reste, hélas...
A partir du moment où j'avais pris le parti de faire venir Mr COLLEU ayant soi-disant une interprétation de la fiscalité que personne jusqu'ici n'avait (sur ce forum comme sur d'autres), je me devais aussi de poursuivre et d'aller jusqu'à la preuve factuelle: la matérialisation de tout ceci avec la vente d'une pièce dans l'une des 2-3 boutiques appliquant cette "exonération" de fiscalité.
Simple hônneteté intellectuelle de ma part vis à vis du forum puisque je suis à l'initiative de tout ceci.

Une simple adresse, un simple numéro de téléphone et j'aurai pu aller jusqu'au bout de ma démarche de vérification et avoir l'interprétation du texte par le commerçant et ce qui le confortait dans la légalité de sa démarche.

Hors on voit que quelques questions bien ciblées auront laissé peu de doute et que toute cette interprétation de fiscalité ne tient que d'une vue de l'esprit.

L'embarras à répondre à des questions simples et les diversions du sujet sont très révélateurs ("agressivité", "ennuyeux" etc etc)

Beaucoup de silence au moment d'apporter de simples preuves alors que rien n'impose ce silence (et encore moins cette excuse maladroite de "publicité").

Sans pouvoir poursuivre les investigations plus en amont et Mr COLLEU évitant dorénavant soigneusement mes posts, je considère POUR MA PART, que l'ensemble de ses écrits au sujet de l'exonération fiscale sous 5000 euros des pièces ayant cours légal relève de la pure fantaisie pour intéresser le lecteur (en attente de preuves factuelles)

Je crois savoir que d'autres forums sont aussi en attente de ce genre de preuves, et de pouvoir eux aussi les vérifier par eux mêmes.

Sujet clos pour ma part.
Membre du forum http://argent-or.eu/
TGenisys
Membre Silver
Membre Silver

Messagede TGenisys » Ven 21 Aoû 2015 19:26

Je ré-ouvre, car une intéressante discussion à ce sujet est à suivre ici (et je pense qu'elle en intéressera le plus grand nombre):

http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=1037&p=8

(à partir du post n°182 entre autre, page 8 chez moi...)

Et qu'ainsi, chacun puisse se faire un avis sur la réalité et la faisabilité de la chose le moment venu :roll:

Pour ma part je me cite:

TGenisys a écrit:Si vos propos ne sont ni vérifiables, ni applicables sur le terrain, alors cela ne reste que des phrases...
Dernière édition par TGenisys le Sam 22 Aoû 2015 13:50, édité 1 fois.
TGenisys
Membre Silver
Membre Silver

Messagede TGenisys » Ven 21 Aoû 2015 22:39

Enfin, vous verrez sur cet autre forum que Mr COLLEU (Yannick) use de la même technique qu'ici dès qu'il est acculé par un forumeur et n'est plus en mesure de fournir un quelconque semblant de preuve de ce qui lui est demandé: SILENCE et petites cachotteries (comme dans cette file pour les 2-3 "soit-disant" boutiques qu'il connait mais dont il "ne peut" communiquer les noms)

Dernier message de la file:
http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php? ... &start=100

Enfin, si vous prenez le temps de lire le post en entier, Mr COLLEU (Yannick) ne se cache pas non plus de ses liens "particuliers" avec la société AUCOFFRE suite à la remarque d'un membre.
Alors ce n'est certes pas un crime comme il le dit lui même, mais cela enlève encore pas mal de crédibilité au niveau de l'impartialité quand on est en "partenariat" direct avec une boutique de métaux précieux.

Tout ceci ne peut que contribuer à être donc très méfiant quant aux dires et écrits de Mr COLLEU Yannick (en attente toujours de fournir les moyens de prouver ce qu'il énonce)

En attendant le papier et le beau verbe font vendre, ça on en est certain.

Copie de l'échange:

"Je constate cependant, ici comme sur d'autres forums, que vous passez beaucoup de temps à défendre cette société (si je ne me trompe pas vous êtes allé jusqu'à écrire à la presse qui avait rédigé un article que vous jugiez à charge). Vous devez avoir vos raisons... qui vont peut-être au-delà de l' "amitié" que vous portez à son dirigeant."

"Bonjour,
J'ai effectivement mes raisons. J'ai beaucoup d'admiration pour son dirigeant qui est un entrepreneur dynamique et sympathique. Je ne suis ni payé, ni remboursé de quoi que ce soit (j'interviens parfois à des réunions clients). Ma seule raison d'intervenir ici ou là est de répondre à la méconnaissance du sujet, voire à la malhonnêteté, de certains et aux fausses informations relayées par les médias et les forums sur ce sujet des métaux précieux. Est-ce un crime ?"

"Votre capacité à répondre sans répondre vraiment sur le fond du dossier est élevée.

Je vais faire plus simple : vous êtes clairement lié de près à l'interprétation des textes qui est affichée publiquement par cette société sur la page "fiscalité" de sa plateforme. La démonstration est la même, les références également. Or la dernière fois que vous avez écrit avec certitude avoir la validation du fisc, vous m'avez transmis (en privé) des bouts d'informations qui ne valident rien du tout au global vu qu'il ne s'agit que de validations parcellaires qui n'emportent pas le raisonnement complet. Vous avancez à nouveau avoir la preuve ultime, soit directement soit par l'intermédiaire de vos amis, à savoir LE rescrit clair et limpide que j'évoque (avec d'autres) depuis votre arrivée sur cette file ; mais vous ne le publiez pas vous-même, ni la société de vos amis (il n'y a même pas une référence !), et vous brodez sur la concurrence qui se ferait des marges de malade en maintenant volontairement le flou sur la question... Puisque vous intervenez déjà "en toute lumière", quelles sont vos "angoisses cachées" à ne pas diffuser cet écrit définitif une bonne fois pour toute ?
"

Ce forumeur devait lui aussi être "agressif" ou "ennuyeux", si bien qu'il n'obtint jamais de réponse... :roll: (lui non plus)

Je vous rappelle ce que j'avais moi-même écrit sur cette file, et qui fut qualifié "d'agressivité" par Mr COLLEU (Yannick) pour s'exonérer là aussi de répondre:

TGenisys a écrit:Maintenir cela sous "simili secret" unique de personne "initiée" est tout à fait déplacé sur un forum d'échange, qui plus est lorsque cela pourrait permettre à la très grande majorité de ne pas se faire plumer inutilement... (en gros "moi je sais", mais débrouillez-vous)

Je n'ai bien sur aucun conseil à donner (chacun fait comme il l'entend vis à vis du fisc), mais à l'heure qu'il est et à moins de preuves "tangibles" avec démonstration sur le terrain, je pense que le forum peut oublier cette "belle promesse" d'exonération fiscale sous 5000 euros pour les monnaies ayant cours légal, cela ressemble plus à du vent qu'autre chose (ainsi qu'à un beau mirage, moi même j'y ai cru hélas, j'en ai même acheté un livre... :roll: )
Dernière édition par TGenisys le Dim 23 Aoû 2015 16:49, édité 2 fois.
TGenisys
Membre Silver
Membre Silver

Messagede BigA » Sam 22 Aoû 2015 14:23

...
Dernière édition par BigA le Lun 7 Mar 2016 23:20, édité 1 fois.
Big A comme Big Apple ! Big Apple comme grosse Pomme !
BigA
Membre Silver
Membre Silver

Messagede TGenisys » Dim 23 Aoû 2015 15:47

Autre extrait de forum très pertinent et qui mérite attention, merci à ce contributeur pour son implication sur le sujet et sa mise en garde face à un sujet qui concernera, tôt ou tard, chaque investisseur en métaux précieux (la revente):

"Concernant les pièces ayant cours légal, toute la démonstration de Yannick tient sur une mise bout à bout de deux réponses du fisc, données dans des contextes différents et en en oubliant soigneusement certaines parties (en particulier le fait que l'article du CGI concernant la fiscalité des biens meubles incluant les devises démarre directement par une exception, à savoir la fiscalité des métaux précieux), et sur une interprétation personnelle non validée, à savoir que l'état de fait d'une devise transcenderait son support. Quand on demande si la démarche est allée plus loin, on observe que le discours quitte le domaine du rationnel et de la démonstration pour d'autres considérations, potentiellement intéressantes voire séduisantes pour un lecteur qui s'interroge (l'administration est incompétente et se trompe, les rescrits ne servent à rien, le BOFiP est mal rédigé, on paye trop de taxes, j'ai déjà bien aidé sur certains sujets, j'en ai parlé à des gens et ils sont d'accord, si vous ne me croyez pas demandez par vous-même, etc.), mais qui n'ajoutent rien au fond du dossier. On est au bout de la maigre démarche juridique, et je pressens qu'il n'y aura rien d'autre concernant le fond de l'affaire.

Ce qui est dommage voire dommageable, c'est qu'une société reprend telle quelle cette lecture personnelle des textes sans l'avoir faite dûment valider par les autorités (ça se pratique pourtant sans difficultés, d'autres l'ont fait sans problème)... faisant porter in fine le tort sur le client si jamais le fisc se révélait ne pas avoir la même vision.
"
TGenisys
Membre Silver
Membre Silver

Messagede bbbbbb » Dim 23 Aoû 2015 17:47

TGenysis, tes interventions d'un point de vue fiscalité sont pertinentes afin de mettre en garde sur l'incertitude existant quant à la réalité (ou non) de l'exemption de taxe pour la revente en dessous de 5000€.
Par contre est-il bien nécessaire de poster 3 messages successifs afin d,expliquer trois fois la même chose ?

Ton message est bien passé, et peut-être est-il possible d'arrêter de relancer chaque jour ce sujet tant qu'il n'y a pas d'autres infos pour le compléter.
Forum alternatif sur l'argent et l'or : http://forum-mpx.com
bbbbbb
Membre Silver
Membre Silver

Messagede TGenisys » Dim 23 Aoû 2015 18:15

Si tu as bien lu ce n'est pas tout à fait la même chose à chaque fois (hormis le résumé que toute cette histoire ne reposerait "peut-être" que sur une vision personnelle d'une fiscalité aguicheuse, associée à un partenariat avec une boutique qui afficherait cette même vision aguicheuse...tout en se délestant sur le client en cas de problème)

C'est ce que l'argumentation citée laisse entendre, entre autre...

Le silence récurrent au moment d'apporter les preuves de tout ceci et demandées par tous, ne peut qu'inviter à approfondir le sujet et donc à rester "très" prudent.

Je ne sais pas ce qu'il en est de tout ceci, je n'en sais rien, je ne me permets pas d'affirmer quoique ce soit, mais douter est permis, et ce doute est visiblement très répandu à lire les différents forum traitant du sujet, et certains contributeurs ont l'air eux aussi de très bien maitriser la lecture de la règlementation fiscale.

Je n'affirme rien, je ne fais que relayer des arguments de contributeurs qui me semblent très pertinents pour que le lecteur ici se fasse SON idée.

Je poste des éléments de différents contributeurs au fur et à mesure que je les trouve, chacun apportant une précision différente et complémentaire, aussi infime soit-elle (en général ce sont les propos que je souligne dans le texte)

Bien évidemment, si l'on ne s'en tient qu'au fond général du sujet, tout ceci relève de la même chose à chaque fois tu as raison (mais le cumul d'arguments permet également de se conforter dans une opinion, quelle qu'elle soit)

Ce sujet est on ne peut plus important car il concerne absolument tout le monde, et il s'agit justement de tenter de voir juste afin justement de ne pas aller frauder le fisc alors que l'on se croyait dans son bon droit après avoir "lu" UNE interprétation d'UNE seule personne.
Il ne doit pas être traité à la légère, car derrière le fisc se moquera éperdument des interprétations fantaisistes (ou non), et les conséquences d'un redressement fiscal peuvent être plus que fâcheuses.

Comprendre également quel peut-être l'intérêt soudain d'une nouvelle interprétation de la fiscalité jamais entendue jusqu'ici (particuliers, professionnels, forums), de la part d'une personne qui affiche ses liens avec une société pratiquant cette "interprétation" de la fiscalité, peut aussi prêter à réflexion.

Je n'ai pas d'avis, je cherche juste à comprendre.

Et avant tout, je cherche surtout à ne pas me faire leurrer par une belle promesse (avec conséquences pécunières fâcheuse derrière)

Au bout de l'échelle, le con qui paiera au final, ce sera bien moi.

Quoiqu'il en soit et pour te répondre directement, si la modération ne souhaite plus que je continue à poster ce que je peux trouver sur le sujet, dans ce cas faites le moi savoir et je garderai mes recherches pour moi. Aucun souci ;)
TGenisys
Membre Silver
Membre Silver

Messagede bbbbbb » Dim 23 Aoû 2015 18:57

TGenisys a écrit:Si tu as bien lu ce n'est pas la même chose à chaque fois (hormis le résumé que toute cette histoire ne reposerait "peut-être" que sur une vision personnelle d'une fiscalité aguicheuse, associée à un partenariat avec une boutique qui afficherait cette même vision...tout en se délestant sur le client en cas de problème)

C'est ce que l'argumentation laisse entendre.

Je ne sais pas, je n'en sais rien, je ne me permets pas de l'affirmer, mais douter est permis, et ce doute est visiblement répandu à lire les différents forum traitant du sujet.

Je n'affirme rien, je ne fais que relayer des arguments de contributeurs qui me semblent très pertinents pour que le lecteur ici se fasse SON idée.

Je poste des éléments de différents contributeurs au fur et à mesure que je les trouve, chacun apportant une précision différente et complémentaire, aussi infime soit-elle (en général ce sont les propos que je souligne dans le texte)

Bien évidemment, si l'on ne s'en tient qu'au fond général du sujet, tout ceci relève de la même chose à chaque fois tu as raison (mais le cumul d'arguments permet également de se conforter dans une opinion, quelle qu'elle soit)

Ce sujet est on ne peut plus important car il concerne absolument tout le monde, et il s'agit justement de tenter de voir juste afin justement de ne pas aller frauder le fisc alors que l'on se croyait dans son bon droit après avoir "lu" UNE interprétation d'UNE seule personne.
Il ne doit pas être traité à la légère, car derrière le fisc se moquera éperdument des interprétations fantaisistes (ou non), et les conséquences d'un redressement fiscal peuvent être plus que fâcheuses.

Comprendre également quel peut-être l'intérêt soudain d'une nouvelle interprétation de la fiscalité jamais entendue jusqu'ici (particuliers, professionnels, forums), de la part d'une personne qui affiche ses liens avec une société pratiquant cette "interprétation" de la fiscalité, peut aussi prêter à réflexion.

Je n'ai pas d'avis, je cherche juste à comprendre.

Et avant tout, je cherche surtout à ne pas me faire leurrer par une belle promesse (avec conséquences pécunières fâcheuse derrière)

Au bout de l'échelle, le con qui paiera au final, c'est moi.

Si la modération ne souhaite plus que je continue à poster ce que je peux trouver sur le sujet, dans ce cas faites le moi savoir et je garderai mes recherches pour moi.

Je suis parfaitement d'accord que le sujet est très important et qu'il s'agit à chaque fois de contributions de personnes différentes. Mais on en revient toujours au fait que les interprétations faites ne seraient pas validées par les services fiscaux (tout du moins, nous n'en avons pas la preuve).
Maintenant je pense que tout le monde à bien compris qu'il fallait faire attention à ces interprétations et qu'elles pouvaient être sources de graves/sérieux problèmes avec le fisc.

Il n'est donc plus trop nécessaire de relever et poster les "non réponses" provenant d'autres forums.
Il est évident que si des infos vraiment pertinantes permettant d'y voir plus clair (quelque soit leur orientation) niveau fiscalité, elles auront bien évidemment toute leur place ici.
Forum alternatif sur l'argent et l'or : http://forum-mpx.com
bbbbbb
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Zozime » Jeu 17 Sep 2015 18:47

Tout cela me donne envie de me faire un rescrit fiscal a ce sujet. Truc con, un rescrit a une durée de validité pré définie ? Je tiendrai bien entendu le forum de la réponse avec un scan, une fois que ça sera fait xD
Zozime
Membre Silver
Membre Silver

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message