Est-il judicieux d'acheter des très grosses pièces ?

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Re: Est-il judicieux d'acheter des très grosses pièces ?

Messagede Stuart » Sam 28 Juin 2014 18:21

Effectivement sur les lingots, il y a la tva.
Néanmoins 10 kilos que ce soit une pièce ou un lingot n'est-ce pas trop ?
A mon sens et pour des raisons évidentes de liquidité les limites seraient d'une once
pour l'or et d'un kilo pour l'argent. En dernière limite et pour se faire plaisir l'arche de 5 kilogrammes :)
Les pièces d'un kilogramme sont strictement inconnues du grand public * (l'inconnu fait peur), je trouve
personnellement cela dommage pour de multiples raisons ; alors que tout le monde sait ce qu'est un lingot
même si la majorité des gens n'en ont jamais vu. Ca peut changer, ou pas.
Si je ne me trompe pas, les lingots pieces Andorran bien que n'ayant pas cours légal (cf. Y. Colleu / Diner)
se vendaient sans TVA, et il me semble que l'on n'en trouve plus (preneur de toute info sur le sujet).

* issu des sondages que j'ai mené en 2013
Stuart

Messagede fredweb » Dim 27 Juil 2014 11:13

Stuart a écrit:Si je ne me trompe pas, les lingots pieces Andorran bien que n'ayant pas cours légal (cf. Y. Colleu / Diner)
se vendaient sans TVA, et il me semble que l'on n'en trouve plus (preneur de toute info sur le sujet).

* issu des sondages que j'ai mené en 2013

c'est variable, on en trouve par périodes, j'ai remarqué ça, parfois il n'y en a nulle part.

Sinon, pour en revenir au sujet la prime des monnaies de 10 kilo est énorme (très faibles tirage et s'adressant plutôt à des collectionneurs)... très lourde pour une grosse valeur comparée à l'or, donc absolument pas adaptée à une crise majeure (quand on veux emporter le plus possible de valeur le plus vite possible pour se tirer au loin). Donc plutôt un investissement sur une valeur de collection très hypothétique, pas inintéressant dans le cadre d'une petite partie d'un investissent plus large et varié, mais pas pour se protéger de la crise, l'agent a plus de ce chance de flamber après la résolution de la crise que pendant à mon humble avis.
fredweb
Membre actif
Membre actif

Messagede numisargent » Dim 27 Juil 2014 16:56

l'agent a plus de ce chance de flamber après la résolution de la crise que pendant à mon humble avis.

D'où l'intérêt d'investir à très longs termes... ;)
Ta liberté correspond à la longueur de la chaine à laquelle tu as décidé de t' enchainer.

Si tu veux avancer, arrêtes donc de regarder en arrière.

Modérateur démissionnaire. Cause, manque de moyens pour accomplir cette tache
numisargent
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Messagede Yannick » Dim 27 Juil 2014 18:43

azertyuio a écrit:
Hervé a écrit:Quitte à acheter 10 kg, autant prendre un lingot.

Surtout pas malheureux!!! Les lingots sont taxés avec la TVA, les pièces à la marge. Le lingot est intéressant pour les entreprise que déduisent cette taxe.

En ce qui me concerne, quitte à acheter 10kg, pourquoi pas la pièce? cela ferait combien de pièces d'une once? Bien sûr, tout ça dans le but spéculatif où le prix de l'argent va exploser, donc une revente en quantité.

Bonsoir

C'est un message déjà ancien mais qui mérite une précision si vous me le permettez.
Effectivement les ventes de lingots d'argent, de platine, de palladium sont éligibles à la TVA au taux normal. Ce qui est assez dissuasif !
En revanche lorsque vous écrivez que les ventes (ou plutôt les reventes) de pièces seraient éligibles à la TVA selon le régime de la marge, ceci est inexact.
En effet l'UE dans sa directive TVA exclut les métaux précieux (hormis l'or d'investissement qui lui est totalement exonéré de TVA) de la possibilité d'opter pour le régime de la marge. Seules les ventes de produits de collection sont éligibles à la TVA sur la marge. S'agissant des "biens d'occasion" l''administration fiscale française précise clairement dans l'article 98A du CGI et dans l'article 60 du BOI -TVA-SECT-90-10 20120912 que les métaux précieux "sont exclus de la définition des biens d'occasion. Ils suivent dans tous les cas le régime de droit commun prévu pour les biens neufs.".
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede ptrus » Mar 26 Aoû 2014 06:50

C'est vraiment cool d'avoir un expert sur ce forum. Merci Yannick pour toutes ces précisions (:---,,)
ptrus
Membre actif
Membre actif

Précédente

Retourner vers Critiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message