Diversification en Devises - Sujet Unique

Pour discuter des investissements dans les devises ou les monnaies numériques (Crypto-monnaies), adossées ou non à de l'argent métal, comme le Bitcoin ou l'ETH.

Diversification en Devises - Sujet Unique

Messagede bbbbbb » Lun 6 Jan 2014 16:40

Tout le monde ici est conscient qu'il est nécessaire de se protéger de ce qui tend à nous tomber sur haricot dans un futur plus ou moins proche. De même, il est très fortement conseillé de se diversifier autant que possible (or, argent, pebc, devises...).

C'est justement sur ce dernier point que je souhaiterai revenir. Les devises. Lorsque l'on sais que les principales devises (Dollar, Euro, Yen...) sont sur la sellette du fait de multiples facteurs financiers et politiques, on se dit qu'il y a quand même un gros risque à miser sur d'autres telles que le Yuan, le Franc Suisse ou encore le Rouble (effet domino).
Aussi, est-il "raisonnable" de partir sur des devises qui pourraient, elles aussi, via un effet domino mondial, disparaître ou perdre toute leur valeur ?
J'ai tendance à me dire que la Chine va encore gagner en importance dans les années à venir, en particulier sur les plans économiques, financiers et politiques, notamment suite à leurs annonces de fin décembre comme quoi ils arrêtaient de soutenir le dollar (achat de dette). Mais malgré leurs énormes importations d'or, je ne sais pas pourquoi, j'ai quand même un peu de mal à me positionner, y compris sur le Yuan. Qu'en est-il pour vous ?

Centralisation en sujet unique
Argentum
Dernière édition par Argentum le Mer 14 Mai 2014 12:43, édité 1 fois.
Raison: Fusion des deux sujets existants sur l'investissement en devises
Forum alternatif sur l'argent et l'or : http://forum-mpx.com
bbbbbb
Membre Silver
Membre Silver

Re: Se diversifier en devises ?

Messagede Fab » Lun 6 Jan 2014 20:16

Perso, j'attendrais de voir comment leur économie va se comporter quand leur méga bulle immobilière va éclater, c'est plus prudent.
Fab
Membre Silver
Membre Silver

Messagede JamesZ » Lun 6 Jan 2014 22:40

Le problème des devises c'est qu'elles sont toutes reliés entre elles... Si un pays dévalue... il met en danger le pays d'en face qui ne peux que dévaluer à son tour et ainsi de suite. Ca ne se fait pas en quelques jours mais sur plusieurs semaines/mois/années...

J'ai environ 35-40% d'argent, le reste, je l'ai répartis entre diverses... YUAN/CHF/EURO. Je vais aussi me prendre des Dollars Australien, voir du rouble.

Le but n'est pas forcément de trouver laquelle risque de sauter, mais plutôt de répartir le risque. Si un pays sort sa planche à billet avant un autre, ça me laisse le temps de me retourner (Achat de plus de métaux ou plus de devises... du pays qui tiendra le mieux). Ensuite, des devises parce que va y'avoir des troubles monétaire créant de la déflation, de (hyper)l'inflation, mais le timing... est difficile à connaître. Surtout que ça dépend de chaque économie...
JamesZ
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede bbbbbb » Lun 6 Jan 2014 23:02

C'est bien ça qui me dérange. C'est que toutes les devises sont liées entre elles d'une façon ou d'une autre. Mis à part un peu d'euros que je mets de côté chaque mois selon mes capacités, je surveille aussi le Franc Suisse pour sa proximité de la France, le rouble pour son l'opposition croissante aux États-Unis, et la Yuan pour l'importance croissante du pays dans tous les domaines en général. Mais comme l'a dit Fab, même ces pays sont moins d'être "top".

En même temps, si les choses étaient plus simples, ce ne serait même pas drôle. Il n'y aurait même plus besoin de se triffouiller les méninges pour savoir quoi faire :lol:
Mais j'aime quand même bien ta façon de voir les choses, de répartir les risques et de réagir en cas de nécessité. Tout en restant, bien sûr, mesuré.
bbbbbb
Membre Silver
Membre Silver

Messagede JamesZ » Lun 6 Jan 2014 23:06

On ne pourra jamais savoir ce qui va réellement se passer. L'argent et l'or auraient dû en toute logique grimper... mais c'était sans compter sur nos meilleurs ennemis... A ce niveau ça rallonge donc le temps d'attente... :D

Le mieux c'est de diversifier autant que faire se peu afin de palier à tout type de situation.

5% en converses ça peut être bien aussi, car s'il y a bien un truc qui grimpe, c'est l'alimentation (sans même penser au côté survie) :)
JamesZ
Membre Silver +
Membre Silver +

Messagede bbbbbb » Lun 6 Jan 2014 23:16

"Converses" comme les chaussures ? :mrgreen:
Je blague. Niveau conserves j'ai déjà un petit stock. Rien de bien extraordinaire, mais de quoi tenir un minimum de temps. Là j'en suis à me diversifier un peu plus. Peut-être mettre quelques dizaines d'euros chaque mois sur le Yuan, le Franc Suisse et le Rouble.
bbbbbb
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Skilver » Mar 7 Jan 2014 11:25

Si j’achète des métaux précieux c'est pour me débarrasser de ce papier monnaie et donc il absurde pour moi d'acquérir d'autres papier monnaie à des fins de diversification...

C'est comme parler de diversification en achetant de l'or. Pour moi c'est pas vraiment de la diversification de passer d'un métal à un autre, ou d'une devise à une autre. Pour moi la diversification doit avoir différente "valeur". Réserve de valeur(mpx), valeur utile (outils, bougie, allumette...), valeur "calorique" (nourriture) , valeur "liquide" (cash), etc
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Re: Se diversifier en Yuan ?

Messagede Mike » Mar 7 Jan 2014 12:09

Skilver a écrit:Si j’achète des métaux précieux c'est pour me débarrasser de ce papier monnaie et donc il absurde pour moi d'acquérir d'autres papier monnaie à des fins de diversification...
Tu dis cela car ton salaire est en CHF, qui a été une des principales valeur-refuge, jusqu'à présent. Mets-toi à notre place: nous avons la même monnaie que les grecs et chypriotes.
Je ne t'apprends pas que pour enrayer la survalorisation du CHF (objectif=1,20), la Banque de Suisse a acheté des millions d' .

Skilver a écrit:C'est comme parler de diversification en achetant de l'or. Pour moi c'est pas vraiment de la diversification de passer d'un métal à un autre, ou d'une devise à une autre.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le potentiel de baisse de l'or est encore de 10-15% (coût d'extraction), alors que l'Ag peut encore baisser beaucoup plus. Immagines l'Au à 1090$/Ozt & un GSR de plus de 90 . :twisted:
Quand aux devises, il y en a qui font vraiment bande à part... (Il y en a même une, qui quand elle deviendra convertible, pourra être adossée à plusieurs miliers de tonnes d'Au).
* * * * * A R G E N T U S * * * P R O V I D E B I T * * * * * ( Mike )
Mike
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Skilver » Mar 7 Jan 2014 12:32

Mike a écrit:Tu dis cela car ton salaire est en CHF, qui a été une des principales valeur-refuge, jusqu'à présent.

:arrow: http://forum.argentmetal.com/post44963.html?hilit=franc#p44963
Skilver a écrit:Personnellement j'ai de la peine avec la diversification dans les différentes devises. Même si j'habite en Suisse et que je pourrais être confiant dans notre devise nationale il en reste que le vreneli 20 franc suisse en vaut actuellement 220 chf.

Pour moi les devises quelle qu'elles soient sont voué à l'érosion même si en Suisse on possède 1000 tonnes d'or qui pourrait soutenir notre monnaie cela reste une broutille (équivaut actuellement à 40 milliards Chf)

J'ai pas plus confiance en notre francs Suisse qu'en l'Euro :roll:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le potentiel de baisse de l'or est encore de 10-15% (coût d'extraction), alors que l'Ag peut encore baisser beaucoup plus. Immagines l'Au à 1090$/Ozt & un GSR de plus de 90

Je m'occupe pas tellement de savoir jusqu'où peu descendre l'or et l'argent

Mike a écrit:(Il y en a même une, qui quand elle deviendra convertible, pourra être adossée à plusieurs miliers de tonnes d'Au).

Pour combien de milliards d'individus? ;)
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Skilver
Modérateur
Modérateur

Messagede bernard183 » Mar 7 Jan 2014 15:17

1400 tonnes d'or, cela fait un gramme par habitant s'ils sont 1 milliard 400 millions
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Devises / Monnaies digitales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message