Différence entre le cours de l'Argent et son prix de vente

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Différence entre le cours de l'Argent et son prix de vente

Messagede Métaleux » Mar 2 Fév 2016 18:59

Bonjour, je débute mon investissement dans les métaux précieux en prévision du prochain effondrement économique... et je constate avec surprise que le métal argent sous forme de pièce et de lingot est revendu beaucoup plus cher que son cours alors que le métal or lui n'est revendu "qu'un peu" plus cher.

Par exemple chez Godot & Fils (pour la référence) la pièce d'or Maple Leaf de 1 once est à 1109,50€ net quand son cours est à 1032€/once, soit une différence de 7,5%
Alors que le lingot d'argent de 1kg est à 585,50€ net quand son cours est à 421,25€/kg soit une différence de 39% !

Comme je débute ce n'est pas encore clair pour moi où doit s'appliquer une TVA, une commission ou une prime, mais je ne vois pas de raison à cette grande différence, à part une entente entre courtiers pour se faire des bénéfices sur notre dos vu que l'argent est beaucoup moins cher que l'or.
Qu'en est il vraiment ?
Métaleux

Re: Différence entre le cours de l'Argent et son prix de ven

Messagede bernard183 » Mar 2 Fév 2016 19:10

déjà , l'argent en lingot est assujetti à la tva ce qui n'est pas le cas des pièces, il n'en demeure pas moins que la prime est plus importante sur les pièces en argent, le coût de fabrication étant plus "impactant " du fait de la valeur moindre du métal

pour simplifier, un coût de fabrication de 2 euros sur une maple argent à 17 € représente en gros 12% du prix de la pièce, sur une maple en or à 1200 € cela ne fait plus que 0,2 % du prix de la pièce
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Métaleux » Mar 2 Fév 2016 19:46

Ah donc on rajoute le prix de fabrication au prix du métal ? pour moi qui débute ça me semble aberrant, c'est comme acheter 110€ un billet de 100€ (ce que font les bureaux de change...).

La pièce (ou pièce-lingot ?) d'argent Koala de 1Kg est vendue 542,10€ net. Si le lingot était à 488€ sans la TVA (de 20% ?) est ce que alors cette pièce de 1Kg est soumise à la TVA ou c'est encore le cout de fabrication qui explique la différence ?
Métaleux

Messagede picton » Mar 2 Fév 2016 20:54

La différence entre le cours du métal et le prix de vente est ce qu'on appel la prime.
Dans cette prime figure les diverse marge pour les pièces neuves (du fabricant, du grossiste, du revendeur).
A titre d'exemple cette Koala 1kg vendue 532 chez Godot, n'est vendu que 492 chez Gold-silver.
picton
Membre actif
Membre actif

Messagede Métaleux » Mar 2 Fév 2016 21:07

Les vendeurs disent tout est son contraire, difficile de s'y retrouver. Joubert par exemple me jure qu'il n'y a pas de prime sur l'argent (alors que toutes les 1 once n'ont pas le même prix) et que l'écart est dû au fait que ces pièces coutent plus cher à faire venir...
gold-silver.be lui me dit qu'il n'y a pas de TVA sur l'argent.

Je vais poster un autre sujet pour y voir clair sur les taxes dans l'U.E.
Métaleux

Messagede Darksilver » Mar 2 Fév 2016 21:45

Métaleux a écrit:Les vendeurs disent tout est son contraire, difficile de s'y retrouver. Joubert par exemple me jure qu'il n'y a pas de prime sur l'argent (alors que toutes les 1 once n'ont pas le même prix) et que l'écart est dû au fait que ces pièces coutent plus cher à faire venir...
gold-silver.be lui me dit qu'il n'y a pas de TVA sur l'argent.

Je vais poster un autre sujet pour y voir clair sur les taxes dans l'U.E.

J’espère que Joubert a pas juré sur la tête de sa pauvre grand mère qui doit être décapité a cette heure ci :lol:

Les cours du marché n'indique pas le cout de production de la pièce,d'ou la différence sur la vente qui s’appelle ''prime''.
Darksilver
Membre Silver
Membre Silver

Messagede BigA » Mer 3 Fév 2016 21:14

...
Dernière édition par BigA le Lun 7 Mar 2016 22:51, édité 1 fois.
Big A comme Big Apple ! Big Apple comme grosse Pomme !
BigA
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Yannick » Sam 6 Fév 2016 12:16

FAC
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Retourner vers Fiscalité / Imposition / TVA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message