Différence entre le cours de l'Argent et son prix de vente

Discussions au sujet de la fiscalité (imposition) appliquée à l'achat ou la vente de métaux précieux en France, Suisse, Belgique, Canada, etc.

Différence entre le cours de l'Argent et son prix de vente

Messagede Métaleux » Mar 2 Fév 2016 18:59

Bonjour, je débute mon investissement dans les métaux précieux en prévision du prochain effondrement économique... et je constate avec surprise que le métal argent sous forme de pièce et de lingot est revendu beaucoup plus cher que son cours alors que le métal or lui n'est revendu "qu'un peu" plus cher.

Par exemple chez Godot & Fils (pour la référence) la pièce d'or Maple Leaf de 1 once est à 1109,50€ net quand son cours est à 1032€/once, soit une différence de 7,5%
Alors que le lingot d'argent de 1kg est à 585,50€ net quand son cours est à 421,25€/kg soit une différence de 39% !

Comme je débute ce n'est pas encore clair pour moi où doit s'appliquer une TVA, une commission ou une prime, mais je ne vois pas de raison à cette grande différence, à part une entente entre courtiers pour se faire des bénéfices sur notre dos vu que l'argent est beaucoup moins cher que l'or.
Qu'en est il vraiment ?
Métaleux

Re: Différence entre le cours de l'Argent et son prix de ven

Messagede bernard183 » Mar 2 Fév 2016 19:10

déjà , l'argent en lingot est assujetti à la tva ce qui n'est pas le cas des pièces, il n'en demeure pas moins que la prime est plus importante sur les pièces en argent, le coût de fabrication étant plus "impactant " du fait de la valeur moindre du métal

pour simplifier, un coût de fabrication de 2 euros sur une maple argent à 17 € représente en gros 12% du prix de la pièce, sur une maple en or à 1200 € cela ne fait plus que 0,2 % du prix de la pièce
bernard183
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Métaleux » Mar 2 Fév 2016 19:46