Deux petites questions SVP

Vous avez une question à propos de l'argent métal ? Nous tenterons ensemble de vous donner une réponse simple et rapide !

Deux petites questions SVP

Messagede Silverbarge » Jeu 24 Nov 2016 18:29

(:----,---)
Dernière édition par Silverbarge le Mer 1 Mar 2017 17:52, édité 2 fois.
Silverbarge
Membre Silver
Membre Silver

Re: Deux petites questions SVP

Messagede Gold Pins » Jeu 24 Nov 2016 20:33

Pour répondre à tes questions, il suffit de comprendre que le système capitaliste industriel ne peut pas fonctionner éternellement comme cela. La pénurie d'argent comme de pratiquement tout finira par pointer un jour ou l'autre. C'est le principe de la planète finie et non infinie.
Pour ce qui est du remplacement de l'argent, il y a un sujet dessus sur le forum, et bien des applications surtout en médecine ne sont pas remplaçable sans produits toxiques.

Ta question porte en fait sur le quand, dans 30 ans, dans 100 ans ?
C'est important pour un investissement évidement. Difficile de répondre car cela dépend de beaucoup de paramètres, technique pour l'extraction, Géo-politique pour les relations avec les pays producteurs, économique pour la valeur des monnaies, énergétique pour l'avenir du pétrole et des énergies renouvelables, et on peut rajouter la dangerosité de toutes les solutions de remplacement.

L'argent fait partie des matériaux qui sont utilisés depuis la nuit des temps, le mythe du progrès et des avancées technologique nous raconte toujours la même propagande, on va remplacer l'or et l'argent par autre chose.... Ils sont toujours là.

Un lien vers un sujet que j'avais lancé sur l'avenir des métaux.
post96698.html?hilit=Philippe Bihouix#p96698
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.
Gold Pins
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Silverbarge » Ven 25 Nov 2016 17:00

:cry:
Dernière édition par Silverbarge le Mer 1 Mar 2017 17:52, édité 1 fois.
Silverbarge
Membre Silver
Membre Silver

Messagede SilveurCombi » Ven 25 Nov 2016 17:27

Bonjour,
il s'agit, pour tout dire, d'extraits de ma conversation en MP avec Silverbarge.
Pour répondre à tes questions, il suffit de comprendre que le système capitaliste industriel ne peut pas fonctionner éternellement comme cela. La pénurie d'argent comme de pratiquement tout finira par pointer un jour ou l'autre. C'est le principe de la planète finie et non infinie.

Le "système capitaliste industriel", à mon avis, n'existe pas, c'est une autre forme d'organisation, de type fasciste.
Peu importe les pénuries à venir, ils sont déjà couverts, nous, nous disparaîtrons, si c'est le prix à payer pour maintenir en place les acteurs transnationaux aux commandes.
Pour ce qui est du remplacement de l'argent, il y a un sujet dessus sur le forum, et bien des applications surtout en médecine ne sont pas remplaçable sans produits toxiques.

Tous les métaux sont remplaçables, y compris les terres rares, c'est le but des nanotechnologies, ce n'est qu'une question de temps et la recherche avance rapidement.
Le graphène, qui peut remplacer totalement l'argent métal, au moins dans l'industrie électrotechnique, ce qui est un impact considérable, n'est pas toxique.
Ta question porte en fait sur le quand, dans 30 ans, dans 100 ans ?
C'est important pour un investissement évidement. Difficile de répondre car cela dépend de beaucoup de paramètres, technique pour l'extraction, Géo-politique pour les relations avec les pays producteurs, économique pour la valeur des monnaies, énergétique pour l'avenir du pétrole et des énergies renouvelables, et on peut rajouter la dangerosité de toutes les solutions de remplacement.

Très précisément, ma question est de savoir si l'investissement dans l'argent métal est une solution viable pour protéger son épargne à long terme contre les effets de l'inflation officielle, c'est le but de tout investissement raisonnable, non ?
J'élude volontairement toute idée de spéculation, ce n'est pas mon objectif, ainsi que l'épineuse question de la protection de son épargne contre l'inflation réelle ... car je pense connaître la réponse, malheureusement.
Pour l'instant, il semble que l'investissement dans l'argent métal, sous forme de 10 F Hercule ou 50 F Hercule par exemple, ne parvienne pas à compenser la perte de pouvoir d'achat de la monnaie.
L'argent fait partie des matériaux qui sont utilisés depuis la nuit des temps, le mythe du progrès et des avancées technologique nous raconte toujours la même propagande, on va remplacer l'or et l'argent par autre chose.... Ils sont toujours là.

L'argent sera probablement encore utilisé pendant longtemps en bijouterie et par les ateliers monétaires pour produire de beaux objets, mais pas en quantité suffisante pour provoquer une pénurie.
Quand la totalité de l'industrie électrotechnique aura adopté le graphène (ce qui me parait inévitable), elle n'utilisera plus d'argent métal, ce n'est pas un mythe ni de la propagande, c'est un but, envisageable et réalisable en tous points.
Pour l'or, c'est la même chose.
Il est vrai que les banques centrales rapatrient de l'or, que l'Inde, la Chine, la Russie insistent lourdement sur la nécessité de constituer des stocks nationaux importants.
Pour autant, le rôle monétaire de l'or est bel et bien supprimé depuis des décennies et le conglomérat mondialisé des banques privées qui contrôlent sans partage le marché mondial des métaux précieux ne risque pas de changer d'avis.
Autant les banques centrales rapatrient de l'or, autant elles développent en parallèle et de concert leur solution de crypto-monnaies basées sur la blockchain.
La création monétaire mondiale est privatisée depuis bien plus longtemps que la suppression de l'étalon-or.
Le FMI impose aux nouveaux rentrants dans le panier de devises constitutif des DTS que leur banques centrales possèdent en physique 20 % du PIB du pays concerné par la devise sous forme d'or de qualité bancaire, ceci explique peut être cela, mais ça n'ira pas au-delà.
Un lien vers un sujet que j'avais lancé sur l'avenir des métaux.
post96698.html?hilit=Philippe Bihouix#p96698

Je n'ai pas encore eu le temps "d'éplucher" ce long fil, pardonnez-moi.
Mais, est-ce que les effets directs et concrets des nanotechnologies et de la blockchain y sont correctement traités ?
Pour finir, avons-nous les outils pour évaluer finement l'évolution de l'inflation réelle sur nos investissement (en fait, je n'élude pas la question, c'est bien une problématique de premier niveau) ?
Au moins depuis la mise en place du nouveau Franc, histoire de savoir de quoi on parle sur une période significative.
En dehors des outils fournis par l'INSEE, existe t-il des économistes sérieux, ou des syndicats, ou des acteurs libres issus de la société civile capables de tenir les comptes du Français de "tous les jours" (comme moi) pour obtenir les bons chiffres ?

Cordialement.
L'or est la monnaie des rois, l'argent celle des marchands, le troc celle des paysans et la dette est la monnaie des esclaves.
SilveurCombi

Messagede SilveurCombi » Ven 25 Nov 2016 17:31

Silverbarge a écrit:10F en 1964 = 13,48 euros en 2016
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
La piece de 10F Hercule est vendu en ce moment par les marchands a 13,20 euros.
Vous n'avez pas de réponse ?
Merci

Bonjour,
à mon avis, ce n'est pas le prix de vente des marchands qu'il faut prendre en compte.
Leur marge et la prime faussent les résultats.
Il faut faire le calcul en prenant le cours du jour fournit par le LBMA.
Cordialement.
L'or est la monnaie des rois, l'argent celle des marchands, le troc celle des paysans et la dette est la monnaie des esclaves.
SilveurCombi

Messagede Silverbarge » Ven 25 Nov 2016 17:38

:idea:
Dernière édition par Silverbarge le Mer 1 Mar 2017 17:53, édité 2 fois.
Silverbarge
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Mickey » Ven 25 Nov 2016 17:44

Oui, c'est l'effet abandon de Bretton Woods (les américains ne respectant rien).

Une fois que l'on a compris la corrélation, et l'évolution de l'histoire des monnaies modernes, acheter de l'or ou de l'argent (en tant qu'assurance monétaire), n'est plus une question de "pourquoi ?" mais plutôt de "combien ?".

Soyez certain que l'on ne vous apprendra pas ceci à l'école ou sur les télévisions ...

PS, merci Nixon
Avec l'age, je conserve un esprit enfantin. Toutefois, mes propos n'engagent que moi et n'ont pas de liens avec un personnage bien connu du monde magique.
Mickey
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Silverbarge » Ven 25 Nov 2016 17:52

Dernière édition par Silverbarge le Mer 1 Mar 2017 17:53, édité 1 fois.
Silverbarge
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Mickey » Ven 25 Nov 2016 20:48

Je pense que vous touchez au but :

- Quand les pièces de 50f hercule sont sorties, l'or et l argent valaient moins chère que maintenant. Bref, c était l équivalent aujourd'hui d acheter une pièce des régions : ca vaut 50f ou 100f ou 1000000000xxxf mais le contenu en métal valait 3 ou 4 francs (un billet est un bout de papier amélioré, une pièce un bout de métal amélioré). Donc pas forcément une bonne affaire à l époque ...
- En même temps, les accords de Breton Woods ont été abandonnés par nixon (les américains n ont pas respecté leurs accords. ..). L or et l argent ne sont plus une référence contrairement aux 2000 ans d histoire précédentes.
- Depuis 2000 et 2008, la finianrisation des marchés et l internet a complètement modifié la perception des choses : l or ou l argent n est qu un cailloux amélioré toujours disponible quelque part dans le monde ( même si on ne le possède pas vraiment). Donc le prix baisse puisque les cailloux se ramassent à la pelle (même virtuellement).

Maintenant, deux options :

- le système virtuel actuel est l avenir = vendez tout ce qui est physique et vivez à crédit
- le système actuel est une anomalie de l histoire = vendez tout ce qui est virtuel et achetez du réel (des conserves pour manger, un puit pour boire, un bout de terre pour manger, de l or/argent, ...)

Option 3 comme moi, mettez un pourcentage de virtuel en réel en achetant des trucs en or ou argent pour assurer un minimum avant que tout ne saute.

Cdlt
Mickey
Avec l'age, je conserve un esprit enfantin. Toutefois, mes propos n'engagent que moi et n'ont pas de liens avec un personnage bien connu du monde magique.
Mickey
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Silverbarge » Ven 25 Nov 2016 21:32

Dernière édition par Silverbarge le Mer 1 Mar 2017 17:53, édité 1 fois.
Silverbarge
Membre Silver
Membre Silver

Suivante

Retourner vers Questions / Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message