BITCOIN, ENFIN UNE SOLUTION ?

Articles, infos, vidéos sur l'actualité économique, l'inflation, la déflation, l'hyper-inflation, les scandales bancaires, les plans d'austérité et leurs conséquences, pouvant amener à investir dans l'argent métal.

BITCOIN, ENFIN UNE SOLUTION ?

Messagede loracle » Jeu 2 Juil 2015 15:01

Banque de France : Bitcoin n'est pas concerné par le décret limitant le paiement en espèces à 1000 euros....

http://www.bitcoin.fr/post/Banque-de-Fr ... p%C3%A8ces
loracle
Membre actif
Membre actif

Re: BITCOIN, ENFIN UNE SOLUTION ?

Messagede Adrillus » Jeu 2 Juil 2015 15:26

Ben c'est normal le bitcoin n'est pas une espèce pas une crypto monnaie ...
Adrillus
Membre actif
Membre actif

Messagede loracle » Jeu 2 Juil 2015 16:14

Le décret stipule: Espèces et monnaies électroniques limitées à 1000 euros à partir du 1er septembre 2015.

Et la réponse de la banque de France est que BITCOIN ne peux pas être considéré comme une monnaie électronique car les BTC ne sont effectivement pas émis contre la remise de fonds...

Extrait de la réponse de la Banque de France :

« Le bitcoin ne répond pas à la définition de monnaie électronique selon l’analyse juridique des textes en vigueur par la Banque de France, ce qui emporte que tout décret ou arrêt portant sur la monnaie électronique ne concerne pas le bitcoin ».
- Banque de France, Direction de la Communication, Service des Relations avec le public.
loracle
Membre actif
Membre actif

Messagede Oliii » Jeu 2 Juil 2015 17:29

En même temps ça ne change rien, l'intérêt des espèces est de ne rien avoir d'électronique et d'être stockable à la maison sans électricité ni internet.
Et l'anonymat du Bitcoin je n'en suis que peu convaincu. Donc autant payer avec ca CB en € moins soumis aux soubresauts boursiers. Si un commerçant accepte les Bitcoins, le prix en BTC change sans arrêt mais reste le même en Euros.
De + c'est pas demain la veille qu'on pourra payer partout avec.
Oliii
Membre Silver
Membre Silver

Messagede loracle » Jeu 2 Juil 2015 18:32

Oliii a écrit:Et l'anonymat du Bitcoin je n'en suis que peu convaincu.

Avec ça https://bitmixer.io/ c'est mieux....

bitcoin mixer keeps your identity safe
loracle
Membre actif
Membre actif

Messagede Yannick » Jeu 2 Juil 2015 19:34

FAC
Dernière édition par Yannick le Sam 18 Juin 2016 17:23, édité 1 fois.
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Short Grey » Jeu 2 Juil 2015 19:55

Pour information, un article remarquable sur les bitcoins a été publié dans la revue "J'agis".
Short Grey
Membre actif
Membre actif

Messagede fex » Jeu 2 Juil 2015 22:38

Yannick a écrit:Bonsoir,
En fait Bitcoin et Cie ne sont pas des moyens de paiement (il ne faudrait jamais employer le terme monnaie qui désigne en fait l'unité monétaire). Il faut faire la distinction entre les moyens de paiement en monnaie légale et les autres.

Bitcoin (le protocole Bitcoin) est carrément un système de paiement.
Il permet d'envoyer de facon sure et sécurisé des unités monétaires (aka les bitcoins) d'une adresse à une autre.

On peut parfaitement payer en bitcoins à Paris chez les commerçants qui l'accepte sans aucun problème. La plupart des commerçant utilise le service BitPay et reçoivent donc des euros (donc ne subissent pas la volatitilé).

Yannick a écrit:- les "monnaies" virtuelles ne sont pas des moyens de paiement légaux, ni même autorisés dans certains pays. BitCoin est par exemple grosso modo considéré par le fisc comme un compte titres pour l'imposition des plus-values réalisées.

"Virtuelle" c'est très péjoratif pour Bitcoin, "numerique" ou "digitale" c'est plus adapté.

Bitcoin est parfaitement légale en France, sur le principe fondamental démocratique de "ce qui n'est pas interdit est autorisé".
Tant que l'on respecte la législation, on que l'on de ce sert pas de Bitcoin pour faire de l’évasion fiscal, c'est parfaitement légale.

Yannick a écrit:Bitcoin et ses pairs (plus de 400 à ce jour !) ne sont donc pas des espèces/cash mais plutôt des produits de pure spéculation, même s'ils se drapent dans la vertu de l'anonymat et de la soi-disante maitrise des émissions monétaires.

Et oui, c'est une dure réalité a accepter. Contrairement à l'or et à l'argent, personne AU MONDE ne peut contrôler Bitcoin. Donc le marché est totalement libre et la spéculation joue beaucoup. Avec le temps et l'augmentation de l'utilisation, la volatilité devrait diminuer...
fex
Membre actif
Membre actif

Messagede Yannick » Jeu 2 Juil 2015 23:04

FAC
Dernière édition par Yannick le Sam 18 Juin 2016 17:23, édité 1 fois.
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede fex » Jeu 2 Juil 2015 23:39

Ya pas à dire, pour rester simple : tant que payer en Bitcoin n'est pas déclaré illégal, ca reste légal.

Quand je paye en Bitcoin à paris, je ne me sens pas particulièrement hors-la-loi, ni même terroriste, pas plus que le commerçant...

Et puis je pourrais probablement payer en nougat si quelqu'un me l'accepte, j'ai pas trouvé de loi qui interdit le paiement en nougas... Le problème c'est seulement la restitution de TVA c'est pas evident en nougas... :mrgreen:
fex
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Crise économique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message