Belgique: Vendre ses pièces d'argent dans quelle boutique ?

Tous ce qu'il faut savoir sur les boutiques qui ont pignon sur rue ou les eshops en ligne. Faîtes vos achats d'argent métal en toute sécurité !

Belgique: Vendre ses pièces d'argent dans quelle boutique ?

Messagede Les3BB » Mer 15 Juin 2016 10:48

Question simple:

Je possède quelques pièces d'argent: Semeuse, Hercule, Ecu, Napoléon, Belge, Suisse, Etc ....

Je voudrais obtenir quelques précisions sachant que je ne fais aucune confiance aux boutiques en ligne.

- Ou peut-on trouver le pris réellement payé par un acheteur d'une boutique pour 1 Kg d'Ag fin constitué de pièces ?
- Quelles sont les meilleures boutiques sur Liège, Bruxelles, Anvers et autres et à quel prix pour revendre son argent ?
- Quelles sont les meilleures pièces pour l'investissement? Les nouvelles ou les démonétisées ?

Pour clarifier la situation, prenons 3 exemples:
Combien vais-je recevoir du marchand pour:
100 pièces Semeuse 5 francs soit: 100x 12 gr. x 0,835 = +/- 1 Kg d'argent fin
50 pièces Turin 20 francs soit: 50x 20 gr. x 0,680 = +/- 680 gr. d'argent fin
10 nugget Ag 999 de 1 Oz soit 10 Oz d'argent fin

Résumé pour les 3 cas: Combien serais-je payé et sur quelle base ?

Merci
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Re: Belgique: Vendre ses pièces d'argent dans quelle boutiqu

Messagede Noma » Mer 15 Juin 2016 12:59

Je ne connais pas les boutiques IRL en Belgique.
Un marchant va te proposer un prix avec une grosse décote.
Essaye de vendre à un particulier avant, les 5f au spot ou un peu au dessous, les turins à -20%/-10%, les Oz un peu au dessus du spot.
Ici c'est l'endroit idéal ...
Entre les nouvelles ou les démonétisées, les avis divergent. Autant prendre des 2, sauf les Hercules à .900 qui sont plus coûteuses que les oz .999
Noma
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Les3BB » Mer 15 Juin 2016 14:11

Mon interrogation reste entière ;)
Tout le monde ici sur ce forum espère protéger V; faire fructifier son épargne via les MPX
Pour le moment, afin de récupérer simplement sa mise (+/-15€/Oz) il faudrait que l'argent atteigne des sommets
Entre le prix d'achat et le prix de vente on atteint parfois 50%
Ce n'est pas le cas pour l'or qui est continuellement coté en bourse et les pièces au double fixing (je crois)
=> http://www.lecho.be/matieres_premieres/metaux_precieux/
Les banques jouent le jeu pour l'or mais pas pour l'argent

====> Ma question finale: est-il judicieux d'acheter de l'argent comme "Investissement" sachant la grosse différence entre "Achat et "Vente"

Merci
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Messagede Mickey » Mer 15 Juin 2016 15:10

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais c'est souvent occulté. Le problème avec les métaux précieux, c'est pas l'achat mais la vente :

- Suivant le produit, il est vendu plus ou moins au spot avec frais de port à compter
- Suivant le produit, l'état prends sa commission sur la vente (entre particulier, le vendeur est "censé" s'auto déclarer)

sachant ceci, voici mon constat global (quelque soit le produit physique):

- Or = Différence de 5/6% entre achat/vente + 10% de taxes = ~20% de hausse pour retrouver sa mise
- Argent = Différence 15 à 20% entre entre achat/vente + 10% de taxes éventuelles = ~30% de hausse pour retrouver sa mise
- Platine = Différence ~40% entre entre achat/vente + 10% de taxes éventuelles = ~50% de hausse pour retrouver sa mise
- Diamant = ... = ~500% de hausse pour retrouver sa mise
- ... plus l'écart est grand entre l'achat vente, plus le prix du métal varie vite à la hausse ou à la baisse (volatilité), ...

La vraie question à se poser avant d'acheter des MPX est le pourquoi du comment (et le risque personnel lié à la perte) :

- Investissement spéculatif avec peu de frais = il faut aller voire sa banque et intéresser aux contrats papier de type Comex ou ETF.
- Assurance contre les dévaluations ou énormes crises = presque peu importe le prix d'achat car le prix du métal doublera très rapidement (exemple : 20% sur un mois dans le cadre d'un "possible" brexit, prix au venezuela, ...)
- Investissement physique = mixte entre assurance crise et spéculatif
- achat plaisir = payer initialement 4 fois le prix du métal avec 1 pièce sur 50 qui prendra de la valeur (les autres reviendront au prix du métal plus ou moins vite). Mais avoir le plaisir de collectionner, admirer quelque chose d'unique, d'assouvir une passion ou de montrer son attachement, n'a pas de prix...

Voilà, j’espère avoir été complet
Avec l'age, je conserve un esprit enfantin. Toutefois, mes propos n'engagent que moi et n'ont pas de liens avec un personnage bien connu du monde magique.
Mickey
Membre Silver
Membre Silver

Messagede Les3BB » Mer 15 Juin 2016 16:23

Une fois de plus, je reste sur ma faim ;)
Le titre du sujet précise bien: Belgique et en Belgique, il n'existe pas de taxe sur l'or et les pièces démonétisées en argent se paie de la main à la main anonymement jusqu'à hauteur de 3.000€ (l'or aussi)

En fait, je recherche une boutique style Gadoury http://www.gadoury.com/fr/or-argent qui proposerait un tableau prix d'achat et prix de vente mais sans tomber sur des prix prohibitifs comme Gadoury:
1 Napoléon or pour 235€ revendu pour 190€ => Ca frise l'escroquerie tout ça ( sans compter les frais de port et autres)
Pour l'or, en Belgique, il faut compter +/- 3-4% de différence via une banque
Pour l'argent, les banques ne traitent pas les MPX

J'attends avec impatience les meilleures boutiques belges pour revendre ses pièces en Ag.

Merci
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Messagede Yannick » Mer 15 Juin 2016 16:53

FAC
Dernière édition par Yannick le Sam 18 Juin 2016 17:04, édité 1 fois.
Ce compte n'est plus actif.
Pour me contacter ou rejoindre mon blog :
accescafebourse.wordpress.com/demander-un-acces-au-blog/
Si un jour un administrateur se manifeste qu'il veuille bien supprimer ce compte.
Yannick
Membre Silver
Membre Silver

Messagede whygreedy » Jeu 16 Juin 2016 12:21

Les3BB a écrit:Une fois de plus, je reste sur ma faim ;)
Le titre du sujet précise bien: Belgique et en Belgique, il n'existe pas de taxe sur l'or et les pièces démonétisées en argent se paie de la main à la main anonymement jusqu'à hauteur de 3.000€ (l'or aussi)

En fait, je recherche une boutique style Gadoury http://www.gadoury.com/fr/or-argent qui proposerait un tableau prix d'achat et prix de vente mais sans tomber sur des prix prohibitifs comme Gadoury:
1 Napoléon or pour 235€ revendu pour 190€ => Ca frise l'escroquerie tout ça ( sans compter les frais de port et autres)
Pour l'or, en Belgique, il faut compter +/- 3-4% de différence via une banque
Pour l'argent, les banques ne traitent pas les MPX

J'attends avec impatience les meilleures boutiques belges pour revendre ses pièces en Ag.

Merci

As tu essayer chez goldsilver.be?
Ils affichent actuellement sur leur site qu'ils reprennent le maple à 17,34€/pièce d'une once et le philharmoniker à 17,22€/pièce d'une once.
Sinon sur le site https://www.goldforex.be/servlet/javapa ... _new&lg=fr
ils affichent qu'ils achètent les 1 Oz Nugget Silver 2016 minimum (25 pièces) à 15,75€/pièce
Sinon il y a aussi https://www.thesilverhouse.be/be-fr/ven ... es-argent/
Chez qui il faut prendre rendez-vous.
Sinon ebay paraît-il fonctionne bien pour les métaux précieux.
Sinon https://www.coininvest.com/fr/rachat-or-et-argent/ (Mais il faut envoyer l'argent en Allemagne.)
Voilà j'espère t'avoir aidé.

++
whygreedy

Messagede Les3BB » Sam 18 Juin 2016 11:11

Merci pour ces premières réponses mais ....... ;) J'ai toujours faim de précisions:

Adepte d'achats de pièces démonétisées, je recherche des boutiques en Belgique qui offrent des cours Achat/vente pour ce genre de pièces:

10 pièces Hercule de 50 francs Ag 900 de 1 Oz soit 10 Oz d'argent fin

Merci pour vos futures réponses chiffrées et/ou lien ;)

Quand je vois les prix pratiqués ici http://www.ccopera.com/argent/cours.html , je suis étonné qu'il y en a encore qui veulent "investir" en argent physique.
L'or et la numismatique sont des sujets différents :roll:
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Messagede whygreedy » Sam 18 Juin 2016 11:59

Les3BB a écrit:Merci pour ces premières réponses mais ....... ;) J'ai toujours faim de précisions:

Adepte d'achats de pièces démonétisées, je recherche des boutiques en Belgique qui offrent des cours Achat/vente pour ce genre de pièces:

10 pièces Hercule de 50 francs Ag 900 de 1 Oz soit 10 Oz d'argent fin

Merci pour vos futures réponses chiffrées et/ou lien ;)

Quand je vois les prix pratiqués ici http://www.ccopera.com/argent/cours.html , je suis étonné qu'il y en a encore qui veulent "investir" en argent physique.
L'or et la numismatique sont des sujets différents :roll:

Je n'ai pas trouvé de site belge qui propose des prix affichés pour les pièces que tu mentionnes.
Je partage ton pessimisme quant à la revente de l'argent. Pour cette raison j'ai axé la quasi totalité de mes investissements en MPX sur l'or (pièces et petites barres).
J'ai au début des mes achats de MPX acheter des pièces et des lingots en argent, aujourd'hui j'avoue le regretter précisément pour la raison que tu invoques et aussi parce que j'aurais plus d'or si j'avais affecté ces sommes à l'achat d'or.
A ta place je contacterai par mail quelques acheteurs et leur demanderais de me faire une offre.

++

Whygreedy.
Dernière édition par whygreedy le Sam 18 Juin 2016 13:02, édité 1 fois.
whygreedy

Messagede Les3BB » Sam 18 Juin 2016 12:14

whygreedy a écrit:Je n'ai pas trouvé de sites belge qui propose des prix affichés pour les pièces que tu mentionnes.
Je partage ton pessimisme quant à la revente de l'argent. Pour cette raison j'ai axé la quasi totalité de mes investissements en MPX sur l'or (pièces et petites barres).
J'ai au début des mes achats de MPX acheter des pièces et des lingots en argent, aujourd'hui j'avoue le regretter précisément pour la raison que tu invoques et aussi parce que j'aurais plus d'or si j'avais affecté ces sommes à l'achat d'or.
A ta place je contacterai par mail quelques acheteurs et leur demanderais de me faire une offre.

++

Whygreedy.

En fait, c'est ce que j'essaie de faire passer comme message depuis que je suis sur ce forum.
Sauf pour les numismates, l'argent est loin d'être un investissement et/ou une valeur refuge même lorsque l'once d'Ag était à + de 35$ (dans le même temps, € était beaucoup plus fort que maintenant.

Je reste et resterais (sauf bouleversement majeur) adepte des CHF (francs suisse et des Vreneli => 20Fr. Or suisse)

NB: Pour la passion numismatique, je reste toujours le même: 100€ pour une 2 centimes en Cu ne me dérange pas si j'en ai envie, mais ça cela reste la passion numismatique, pas un investissement ou une valeur refuge ;)
Les3BB
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Boutiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message