Argent dépassé ?

Espace dédié aux sujets chauds, tendus et critiques face à l'investissement dans l'argent et les métaux précieux

Argent dépassé ?

Messagede Anubis » Jeu 27 Mar 2014 09:25

abn-bank-fin-des-livraisons-d-or-t1164.html

C'est vraiment ce genre de trucs qui me fait vraiment douter des métaux.

Quand on lit la plupart des articles sur l'or ou l'argent on a l'impression que le lendemain il n'y aura plus rien et que c'est l'extrême dernier moment pour acheter et que d'ici une semaine les prix auront fait fois 1000 ... puis on se rend compte que l'article date de 2, 3, 5 ans ou plus .... et que rien n'a changé depuis.

Mon père avait acheté à l'époque de l'argent (il y a plus de 30 ans) et les discours étaient exactement les mêmes. Il fallait qu'il achète tout de suite car le boum économique allait faire exploser les prix et que rapidement il n'y aurait plus rien à acheter. Il a revendu il y a très longtemps et ne le regrette pas.

On dit souvent que l'argent a un but industriel, notamment pour les panneaux solaires. Moi il me semble que de plus en plus l'industrie trouve des matériaux autres et plus performants. Vous pouvez parcourir l'article ci-dessous sur les nouveaux matériaux pour les futurs panneaux photovoltaïque. J'ai bien tout lu les 3 pages, pas une seule fois ils ne parlent d'argent.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... 190_1.html

Souvent j'entends dire qu'il va bientôt y avoir pénurie et que les prix vont exploser. Deux choses me font douter.

1. Les industries qui utilisent de l'argent recherchent des matériaux plus performants. De plus aucune d'elle ne semble inquiétée par une pénurie de ce matériaux alors qu'il est vital pour leur industrie et que leurs acheteurs doivent être des bestioles dans le domaine.

2. Les industries qui gentiment mais sûrement remplacent l'argent par d'autres produits plus performant n'en auront plus besoin d'ici quelques années. Si d'ici quelques années il y a pénurie d'argent, en quoi cela fera exploser les prix ? Qui en voudra ? Qui sera d'accord de payer 30'000.-- un kilo d'argent et pourquoi ?

De plus nos parents savaient tous ce qu'était une pièce d'argent ou une pièce d'or. Ils connaissaient leur valeur. Maintenant la plupart des gens ne savent même pas que ça existe. Et il y a tellement d'objets qui peuvent servir au troque que les pièces sont oubliées. Allez dans la rue avec un Louis et demandez aux gens si ils veulent vous l'acheter. Je suis persuadé que le 90% des gens ne vous regarde même pas contre. Dans notre petit milieu d'initiés c'est clair qu'on sait, mais on parle de combien ? 1% de la population ? Alors on cas de KK il va falloir trouver LE gars qui connait pour troquer vos pièces, le problème c'est que ce gars cherchera aussi à troquer ses pièces. Et les autres qui ne connaissent pas et auront entendu dire qu'il existe de fausses pièces ne vont pas s'aventurer à échanger des objets contre ça.

Et si l'argent était un métal qui a eu de la valeur mais qui va être doucement remplacé par d'autres matériaux et doucement quitter le tableau des matériaux existant sur terre sans que ça n'inquiète grand monde comme c'est le cas d'autres matériaux qui ont disparus sans que ça ne perturbe la population ?
Dernière édition par Anubis le Jeu 27 Mar 2014 12:03, édité 1 fois.
Anubis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Inscription: Lun 11 Juin 2012 15:16

Re: Argent dépassé ?

Messagede journaldelor » Jeu 27 Mar 2014 10:16

oui en gros c'est ça.

Tu noteras qu'il y a beaucoup moins de vidéos de ce genre posté sur le forum en ce moment, ca fonctionne par mode et la mode est passée.
Avatar de l’utilisateur
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 1153
Inscription: Dim 26 Mai 2013 04:49

Re: Argent dépassé ?

Messagede Skilver » Jeu 27 Mar 2014 11:36

Les fondamentaux ne sont pas une mode. Faut pas trop écouter journaldelor, il a l'art de dénigrer le silver...
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Avatar de l’utilisateur
Skilver
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4639
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 14:13
Localisation: Suisse

Re: Argent dépassé ?

Messagede scott512 » Jeu 27 Mar 2014 11:38

Très bonne Analyse Anubis, l'investissement reste cependant la conviction d'une personne à posséder ce sur quoi elle investit, car elle pense qu'elle a un potentiel soit de gain soit de non perte de valeur (valeur refuge).

Rien ne te dit non plus qu'on ne va pas trouver une nouvelle technologie qui ne peut fonctionner qu'avec de l'argent et qu'elle va révolutionner le monde. L'investissement comporte toujours une part de risque, et je pense qu'investir dans l'or est moins risqué qu'investir dans l'argent. Maintenant est ce que les gens investissent dans l'argent pour faire une plus-value (spéculation +ou - risquée) ou bien pour se dire "j'ai une réserve de valeur (fluctuante) autre part" que sur mon compte en banque ?

C'est comme investir dans l'immobilier, celui qui rentre au plus haut de la bulle en se disant l'immobilier est une valeur sure, et 3 ans plus tard se rend compte qu'il a perdu 20% te dira que l'immobilier n'a pas d'avenir par rapport à celui qui a su placer au bon endroit au bon moment...

Bref si j'avais pu avoir l'almanach des sports, je ne serai pas ici en train de poster ;-)
Dernière édition par scott512 le Jeu 27 Mar 2014 12:33, édité 1 fois.
c'est à marée basse qu'on voit qui se baigne à poil...
Avatar de l’utilisateur
scott512
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 357
Inscription: Mer 18 Déc 2013 10:12

Re: Argent dépassé ?

Messagede freesilver » Jeu 27 Mar 2014 12:04

+ 1
(:;.)
...pour la cosmétique de luxe l'argent était utilisé pour certain fond-de-teint... il y a belle lurette que ce n'est plus le cas... j'ai un jour voulu en débattre sur le forum je me suis fais foutre de moi... l'espoir est une trop belle chose pour le retirer à certain !!! ;)
C'est pour cela que je reste convaincu que d'acheter des démonétisées françaises au SPOT et de les revendre sur eBay avec une petite marge reste "pour le moment" une excellente chose... et bonjour chez vous...
Dernière édition par freesilver le Jeu 27 Mar 2014 12:09, édité 1 fois.
Aurum et argentum comparendi sunt.
Avatar de l’utilisateur
freesilver
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 728
Inscription: Mer 26 Sep 2012 09:46
Localisation: à l'ombre des beffrois.

Re: Argent dépassé ?

Messagede domdom » Jeu 27 Mar 2014 12:46

L'argent n'est qu'un investissement comme un autre et pas le Saint Grall.
Il n'y a que les benets pour croire qu'il vaudra dans un avenir pas trop éloigé 2000 USD l'once en monnaie constante s'entend.

Il est vrai qu'il a atteint un pic trés élevé en 1980 jamais atteint par la suite en valeur d'achat.
Puis il y a eu une baisse notable et constante dans les années qui ont suivi puis stagnation jusqu'au début des années 2000.
A ce jour il y a quand meme une résistance a 450 E le kg depuis l'été dernier,donc cela semble etre le point bas du moment .
Actuellement il est plus opportun de l'acheter que de le vendre meme avec une petite marge bénéficiaire.
Il remontera il n'y a pas trop de doutes la dessus et la plus value risque d'etre autrement plus importante que de le vendre actuellement avec un chiche benefice.
C'est cela aussi etre investisseur.
Savoir attendre le moment opportun pour vendre sans trop s'impatienter.
Pour le profit immédiat il y a mieux que l'argent ce qui n'empeche nullement d'en amasser un peu plus en profitant des prix bradés.
domdom
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 260
Inscription: Mar 12 Fév 2013 09:53

Re: Argent dépassé ?

Messagede Anubis » Jeu 27 Mar 2014 12:51

Skilver a écrit:Les fondamentaux ne sont pas une mode. Faut pas trop écouter journaldelor, il a l'art de dénigrer le silver...


Je n'écoute pas journaldelor, j'y suis tombé par hasard en lisant le post en lien. Mais je constate que ces prophéties de rupture de stock et d'explosion des prix de l'argent sont toujours les mêmes depuis des 10ènes d'années. Il y a plus de 30 ans c'était exactement les mêmes explications.

Et les fondamentaux ne sont pas une mode. Mais avec les générations les fondamentaux s'orientent vers d'autres solutions. Jusqu'à maintenant l'argent est considéré comme un métal semi-précieux car on fabriquait les pièces de monnaie avec et qu'il a une utilisation industrielle. Gentiment les pièces ne sont plus fabriquée dans ce métal. Reste les pièces d’investissement qui intéressent une très petite partie de la population. L'industrie elle découvre de plus en plus de nouveaux matériaux plus performants et moins coûteux.

L'argent a une valeur parce que l'industrie l'utilise et que des personnes l'achètent comme métal semi-précieux. Si l'industrie remplace gentiment ses besoins en argent par autre chose, que reste-t-il comme valeur à l'argent à part celle que veut bien lui donner une tranche de la population de moins en moins nombreuse ?

Le mot argent signifiait avant le métal, maintenant le mot argent signifie billets, valeur, .... Avoir de l'argent n'a plus la même signification aujourd'hui qu'il y a 100 ans en arrière !

Alors oui, on peut aussi dire que jamais autant de pièces d'argent n'ont été vendues ces dernières années. Mais à un prix qui n'augmente pas, pour une population toujours plus nombreuse et à cause de nouveaux marchés gigantesques comme la Chine ou l'Inde. Je ne suis pas certain que le pourcentage de population possédant de l'argent métal en EU est changé avec les années (ou alors en négatif). Avant chaque famille possédaient des pièces d'argent et quelques pièces d'or. Maintenant certains marginaux (comme nous) en amassent dans l'indifférence la plus totale des autres. Et si un gros KK arrivait je ne suis pas persuadé que ces nouvelles générations recherchent à tout prix des pièces d'argent ou d'or. Il y a bien d'autres choses à troquer de nos jours pour que les gens recherchent activement et à tout prix de l'argent métal.

Je ne dis pas que l'argent ne sert à rien. Je dis simplement que je ne crois pas du tout qu'une pièce d'argent va valoir un jour des millions. Parce que pour qu'une pièce valent des millions il faut qu'il y ait une raison. Et là il n'y en a pas franchement.

J'ai discuté avec des personnes très riches (mais alors vraiment très très riches). Pourquoi n'achetaient-il pas de l'or ou de l'argent ? Réponse de presque tous: ça n'a pas d'avenir. Ils préfèrent acheter de l'art, des voitures de collection, des terrains, de l'immobilier, .... qui eux auront toujours un intérêt que ce soit historique ou pratique que d'acheter un métal qui sera supplanté par des nouveaux matériaux.

ça m'a fait réfléchir et je me dis que des hommes qui sont devenus milliardaires ne le sont pas devenu pour rien et qu'ils doivent parfaitement connaître les ficelles de l'économie. Si eux ne s'y intéressent pas du tout il doit bien y avoir une raison. Si un gars qui est capable de mettre quelques milliards pour acheter une bonne partie de l'argent métal disponible et soit disant faire exploser les prix (donc son investissement) ne le fait pas c'est qu'il doit y avoir une raison. Et les années semblent donner raison à ces gens. Non seulement l'argent physique se vend en quantité de plus en plus importante mais il n'y a ni les ruptures de stock qu'on nous prédit depuis des décennies ni la hausse faramineuse de prix qu'on nous promet.

Les marchés sont manipulés, tout le monde le sait et ça génère des milliards, qui va vouloir que ça s'arrête ?

On vend 12'000x plus de papiers qu'il existe d'or ou d'argent ? Et alors ? ça génère des milliards ! Même si l'argent physique disparaît ces papiers auraient de la valeur et ça continuerait. On a vu avec certaines banques: elles ont émis du papier, quand les gens ont demandé d'échanger le papier contre des lingots la banque a dit qu'elle en avait pas, mais comme le lingot valait xxx.-- ben on leur donnait xxx.-- en cash et salut bonne nuit ! ça n'a pas empêché les gens de continuer à acheter du papier vu que ça rapport du fric !

C'est un peu comme jouer au poker sur internet. Le casino n'existe pas, les jetons sont virtuels mais au final tu gagnes de l'argent donc tu t'en fous. Les gens qui achètent et vendent du papier se foutent de savoir si ces métaux existent vraiment ou pas, ils achètent un bout de papier à un prix et le revendent à un autre. Des gens gagnent du fric dessus donc tout le monde est content !

Nous nous sommes de la race de ceux qui aiment voir et toucher le métal. On se dit qu'eux trichent parce qu'ils ne brassent que du papier. Mais l'économie s'en fou parce que ça permet de faire vivre la planète alors personne n'a intérêt que ça s'arrête. A part les gens comme nous qui sommes microscopiques dans cet univers.

Moi j'achète des pièces parce que je trouve ça joli et qu'un jour je pourrais dire à mes enfants: regarde à l'époque l'argent c'était ça, ça a vraiment existé :mrgreen:
Anubis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Inscription: Lun 11 Juin 2012 15:16

Re: Argent dépassé ?

Messagede Skilver » Jeu 27 Mar 2014 13:22

Et ben, y en a pas mal qui sont entrain de perdre la "foi". J'aimerais presque répondre à toute tes remarques mais j'ai plus la force. :| Unfouduroi vient m'aider :lol:

La seule chose que j'aimerais tout de même soulever. C'est que depuis 40 ans, ils dévaluent les monnaies, ils font de plans de relance, des QE, LTRO et mettent les taux au planché. Et mathématiquement c'est pas viable. Pareil concernant les problèmes de dette et de solvabilité.

Alors arrêtes de dire que tout ça est normal. Que sous prétexte que certains gagnent des milliard sur des DÉRIVÉS, c'est forcement viable encore 50 ans.

Et si un gros KK arrivait je ne suis pas persuadé que ces nouvelles générations recherchent à tout prix des pièces d'argent ou d'or. Il y a bien d'autres choses à troquer de nos jours pour que les gens recherchent activement et à tout prix de l'argent métal.

C'est une histoire de confiance entre les différentes monnaies. Les nouvelles générations assimileront très bien le moment venu. Quand ça parle de pognon les gens comprennent assez vite.


Anubis a écrit: Mais l'économie s'en fou parce que ça permet de faire vivre la planète alors personne n'a intérêt que ça s'arrête.

Non mais c'est quoi cette phrase? "Ca permet de faire vivre la planète". Tu veux que te parle des millions de mort que cette économie engendre? Piouuf ça me dépasse ce genre de commentaire (:------)

Bon appétit
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Avatar de l’utilisateur
Skilver
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4639
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 14:13
Localisation: Suisse

Re: Argent dépassé ?

Messagede journaldelor » Jeu 27 Mar 2014 15:02

Skilver a écrit:Et ben, y en a pas mal qui sont entrain de perdre la "foi". J'aimerais presque répondre à toute tes remarques mais j'ai plus la force. :| Unfouduroi vient m'aider :lol:

La seule chose que j'aimerais tout de même soulever. C'est que depuis 40 ans, ils dévaluent les monnaies, ils font de plans de relance, des QE, LTRO et mettent les taux au planché. Et mathématiquement c'est pas viable. Pareil concernant les problèmes de dette et de solvabilité.

Alors arrêtes de dire que tout ça est normal. Que sous prétexte que certains gagnent des milliard sur des DÉRIVÉS, c'est forcement viable encore 50 ans.




Tout ca c'est tres bien, ca n'a rien vraiment a voir avec l'argent ( le metal )
Avatar de l’utilisateur
journaldelor
Membre Silver
Membre Silver
 
Messages: 1153
Inscription: Dim 26 Mai 2013 04:49

Re: Argent dépassé ?

Messagede Skilver » Jeu 27 Mar 2014 15:33

journaldelor a écrit: ca n'a rien vraiment a voir avec l'argent ( le metal )


Ben voyons, que l'or et l'argent métal soient passé de valeur monétaire internationale à de pauvres actifs éclipser de la grande majorité des investisseurs....en effet ça n'a plus grand chose à voir (:;.)

Personne d'autre pour soutenir le silver? Je suis seul avec unfouduroi? 8-)
«...en s'émancipant du trafic et de l'argent, [...] l'époque actuelle s'émanciperait elle-même. »
Avatar de l’utilisateur
Skilver
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4639
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 14:13
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Critiques

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités